Comment prévenir la grippe en consommant plus souvent ces 8 aliments

Comment prévenir la grippe en consommant plus souvent ces 8 aliments

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Bien qu’il ne soit pas un agrume, le kiwi est riche en vitamine C, donc il peut aussi être d’une grande aide quand il s’agit de lutter contre la grippe.

La grippe, également connue sous le nom d’influenza, est une maladie courante du système respiratoire provoquée par l’attaque et la prolifération de certains virus.

Ces virus parviennent à entrer dans les voies respiratoires par le nez ou la bouche et, après avoir infecté le système, déclenchent une série de symptômes qui interfèrent avec les activités quotidiennes de la personne affectée.

Son apparition alerte un affaiblissement du système immunitaire qui ne parvient pas à activer suffisamment d’anticorps pour protéger le corps.

Par conséquent, surgissent des troubles tels que la congestion nasale, des maux de tête et un malaise général qui peut durer quelques heures ou plusieurs jours.

Heureusement, les effets ne sont généralement pas graves et de nombreux cas peuvent être évités en adoptant de bonnes habitudes de vie.

Il convient donc de consommer plus souvent certains aliments qui, en raison de leurs propriétés et de leurs nutriments, contribuent à créer une barrière protectrice contre les virus.

Nous allons donc partager avec vous dans cet article les 8 meilleurs aliments qui combattent la grippe pour que vous puissiez les inclure à votre alimentation.

1. Le poisson

Le poisson est un aliment riche en acides gras oméga 3 dont l’absorption favorise la santé cardiovasculaire et immunitaire.

Ce nutriment, associé à ses minéraux essentiels, favorise la production de globules blancs, déterminants pour l’élimination du virus de la grippe.

Sa consommation contribue également à réduire l’inflammation des voies respiratoires, facilitant le contrôle de la congestion et de la douleur.

Assurez-vous de consommer des variétés telles que :

  • Saumon
  • Sardines
  • Thon
  • Hareng
  • Morue
  • Maquereau
  • Truite
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2. La grenade

Célèbre pour sa teneur élevée en composés antioxydants, la grenade est un fruit idéal pour réduire le risque du rhume et de la grippe.

La grenade contient de grandes quantités de vitamine C et d’acide folique, des nutriments qui stimulent la production d’anticorps pour stopper l’action des virus infectieux.

  • Elle peut être consommé seule, en jus ou avec du yaourt.

3. Les agrumes

Sans aucun doute, toutes les variétés d’agrumes sont bénéfiques pour la santé respiratoire et immunitaire.

Ceux-ci concentrent de grandes quantités de vitamine C et de minéraux tels que le calcium et le potassium, tous nécessaires pour maintenir les défenses actives.

Leurs composés dépuratifs aident à décomposer les toxines qui circulent dans le sang, protégeant les cellules et empêchant le développement de maladies.

Il est recommandé d’inclure son alimentation de manière régulière les agrumes suivants :

  • Citrons
  • Mandarines
  • Oranges
  • Pamplemousse

4. Les légumineuses

Les légumineuses sont des aliments sains qui, en raison de leur teneur élevée en antioxydants, pourvoient un effet protecteur contre les virus et les toxines qui irritent les voies respiratoires.

Leurs apports en vitamines et minéraux augmentent la réponse contre les agents infectieux et accélèrent le processus de récupération de la grippe et du rhume.

Consommez des variétés telles que :

  • Haricots, haricots, haricots
  • Lentilles
  • Pois chiches
  • Petits pois
  • Soja

5. L’ail

Ce condiment populaire est l’un des super-aliments qui peut protéger le corps contre les attaques virales qui déclenchent la grippe.

Il contient de grandes quantités d’allicine, un actif naturel qui confère des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires.

Ceci, ajouté à ses vitamines et minéraux, soutient les fonctions immunitaires et accélère le soulagement de la congestion et de l’inconfort.

  • Sa consommation doit être crue, car c’est là le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti de ses qualités nutritionnelles.
  • Il peut être combiné avec un peu de jus de citron pour améliorer la saveur.
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6. Le yaourt naturel

Le yaourt naturel est un aliment riche en bactéries saines connues sous le nom de probiotiques, qui nourrissent la flore intestinale.

Ceux-ci participent au renforcement du système immunitaire, car ils empêchent la prolifération d’infections bactériennes et virales.

Sa consommation régulière prévient les infections respiratoires et optimise les fonctions digestives.

  • Vous pouvez consommer un yaourt naturel par jour, seul ou avec des fruits.

7. Les épinards

L’épinard est un aliment hypocalorique qui peut être incorporé de nombreuses façons dans notre alimentation quotidienne.

Ses nutriments favorisent non seulement la perte de poids saine, mais aussi le renforcement du système immunitaire et la prévention de la grippe et du rhume.

  • Consommez-les crus, soit en salades ou bien dans des smoothies.

8. Les céréales intégrales

Les céréales intégrales sont une bonne source d’hydrates de carbone et d’acides aminés qui aident à maintenir le corps avec beaucoup d’énergie.

Leurs nutriments, en plus des fibres et des antioxydants, renforcent la santé immunitaire et réduisent le risque d’infections grippales et respiratoires.

Certaines options sont :

  • Riz complet
  • Avoine
  • Pain complet
  • Germe de blé
  • Orge

À quelle fréquence consommez-vous ces aliments ? Si vous craignez de souffrir de la grippe, ou si vous estimez que vos défenses sont faibles, augmentez la consommation de tous ces ingrédients et donnez un bonus de nutriments à votre corps.

Ce remède à l’oignon peut nous servir de traitement et de prévention, mais on peut également l’utiliser comme complément aux médicaments prescrits par le médecin, en suivant toujours les règles indiquées.

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