Comment prendre du poids ?

Comment prendre du poids ?

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Que ce soit pour des raisons médicales ou pour une remise en forme, certaines personnes cherchent à prendre du poids. Comment grossir efficacement, tout en conservant une alimentation équilibrée ? On fait le point sur les astuces pour prendre du poids sans perdre les bonnes habitudes.

Comment perdre du poids est une question plus fréquemment posée que comment en prendre. Pourtant, pour certaines personnes, gagner quelques kilos peut s’avérer primordial. Une masse corporelle trop faible peut en effet présenter des risques majeurs pour la santé. Les causes d’un poids trop faible peuvent être physiques ou mentales : certaines maladies ou leurs traitements comme les cancers et la chimiothérapie, les maladies de l’intestin ou du foie, mais aussi un métabolisme trop rapide qui ne permet pas d’assimiler les aliments ingérés. Enfin, cette question concerne aussi les personnes atteintes de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie.

Si vous êtes concernée par une de ces situations, il est important de tout mettre en œuvre pour prendre du poids efficacement, durablement et intelligemment.

En premier lieu, il faut évaluer le nombre de kilos à prendre : est-ce une histoire de deux ou trois kilos, ou plutôt d’une dizaine ? En fonction de votre objectif, augmentez votre apport calorique de 300 à 500 kilocalories par jour. Procédez de manière progressive pour laisser à votre corps le temps de s’habituer à ce nouveau régime. Pesez-vous régulièrement pour ajuster cet apport en fonction de l’évolution de votre poids. Pour vous accompagner, le mieux est encore de consulter un médecin nutritionniste : ces spécialistes ne conseillent pas uniquement les personnes qui souhaitent maigrir !

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Manger plus, et plus souvent

Pour augmenter votre apport calorique quotidien, favorisez les aliments à fort indice calorique (avocat, beurre de cacahuète, fruits secs, banane, fromages…) et limitez ceux qui au contraire coupent la faim sans apporter beaucoup de calories (pomme, salade verte, crudités…).

Plusieurs astuces vous permettent d’augmenter les calories sans augmenter de beaucoup la quantité de nourriture absorbée : agrémentez vos légumes et vos féculents de sauce, ajoutez de la crème fraîche dans vos purées et vos soupes maison, et choisissez des laitages au lait entier plutôt qu’écrémé ou demi-écrémé. Pensez aussi à prendre des collations entre les trois repas principaux, par exemple des fruits secs (noix, noisettes, amandes, raisins…) et des smoothies, qui peuvent se consommer même sans grand appétit.

Supprimer les mauvaises graisses au profit des bonnes

Régime riche en calories ne doit pas rimer avec régime déséquilibré. Car ce n’est pas en vous ruant sur les burgers, les frites et les bonbons que vous prendrez du poids de manière durable et efficace ! Conservez un régime équilibré qui allie protéines, glucides et féculents.

Faites-vous plaisir en mangeant de tout sans vous restreindre, mais attention aux mauvaises habitudes, notamment en matière de sucres : même si vous cherchez à grossir, un régime trop sucré peut engendrer des risques de diabète.

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S’ouvrir l’appétit

Rien de plus simple pour manger plus que d’avoir un plus grand appétit. Pour cela, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique avant le repas : promenade, yoga

Pour stimuler votre appétit, pensez aussi à varier la composition de vos menus.

Si vous fumez, sachez que l’arrêt du tabac permet de retrouver plus d’appétit. Une raison de plus pour en finir avec la cigarette !

Se muscler

Pour prendre du muscle plutôt que du gras, faites du sport : musculation, fitness, yoga… Evitez cependant les sports d’endurance (vélo, course, natation…) qui risquent de vous faire maigrir. Veillez aussi à ajuster vos apports caloriques en fonction de votre activité sportive pour ne pas perdre de poids.

Bien s’hydrater

Buvez jusqu’à deux litres d’eau par jour pour permettre à votre corps de fabriquer du muscle. Evitez néanmoins de boire de l’eau juste avant et pendant un repas, pour ne pas remplir votre estomac de liquide au détriment des aliments.

Se reposer suffisamment

Pour prendre du poids efficacement, réduisez les sources de stress. Vous pouvez apprendre à le gérer en pratiquant par exemple la méditation ou la sophrologie. Réservez-vous des bonnes nuits de sommeil d’au moins huit heures pour laisser à votre corps le temps de bien assimiler les aliments.

Repos et bonne hygiène de vie sont en effet les maîtres mots pour atteindre votre poids de forme.

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