Comment déterminer votre type de peau ?

Comment déterminer votre type de peau ?

PARTAGER

Les caractéristiques de notre peau évolue en fonction de l’âge mais aussi des saisons. Avant de choisir votre démaquillant ou votre crème hydratante, vérifiez votre type de peau. 

Vous avez la peau grasse si : vous vous réveillez le matin avec la peau luisante ou que ce phénomène apparaît peu de temps après vous être levée.

Bien que votre peau ait besoin d’être nettoyée chaque jour, il ne faut surtout pas la décaper. Pour ne pas augmenter la production de sébum, mieux vaut donc utiliser un savon doux (à PH neutre ou acide) ou un lait démaquillant spécialement formulé pour les peaux grasses.

Vous avez une peau à problèmes si : vous avez eu des points noirs ou des boutons (rouges, blancs ou sous-cutanés) dans les 3 derniers mois ou si votre peau à tendance à être très grasse ou acnéique.

Pour la soigner, des soins quotidiens respectueux sont indispensables, car les produits trop agressifs entretiennent l’inflammation et la peau est souvent asséchée par les traitements. A commencer par un nettoyage doux (gel lavant, eau micellaire…) deux fois par jour. Puis une crème hydratante légère et non comédogène le matin.

Vous avez la peau sèche si : à la mi-journée, la peau de vos joues (pas celle de la zone médiane) est sèche et tirée.

VOIR PLUS:  Faites ceci une fois par semaine, et dire au revoir aux rides et aux cicatrices profondes !

La peau sèche est une peau qui tire en permanence. Elle a besoin d’agents hydratants et de corps gras pour compenser les pertes en eau et en lipides et doit être nourrie une à plusieurs fois par jour avec des soins hydratants, relipidants et apaisants. Et pour maintenir un bon taux d’hydratation, il faut aussi opter pour les bons aliments.

Vous avez une peau sensible si : à plusieurs reprises, vous avez souffert d’irritations, de rougeurs et de gonflements ou même de douleurs après avoir appliqué des produits de beauté. Votre peau réactive n’a pas supporté le produit ou l’un de ses composants.

Il faudra peut-être du temps pour que vous trouviez le produit que tolère votre peau. A éviter absolument, les savons classiques, qui éliminent la barrière cutanée pendant plusieurs heures, les démaquillants sans rinçage et les lingettes. Car, moins il reste de résidu d’actif à la surface, mieux votre peau se porte.

Vous avez une peau mixte si : vous avez eu des problèmes (des boutons par exemple) au cours des trois derniers mois mais que vous constatez aussi que votre peau est sèche et tiraille.

La soigner est un vrai casse-tête. Le démaquillage biquotidien doit rester doux, avec un gel non décapant et les mains, ou avec une eau micellaire et un coton démaquillant, sans frotter. Vous pouvez même terminer par une pulvérisation d’eau thermale. Et la crème hydratante doit être également matifiante.

VOIR PLUS:  Appliquez ce masque pour débarrasser les taches et l'acné pendant 5 minutes seulement

Source: TopSanté