Combien de kilos perdre pour que cela se voie sur la silhouette...

Combien de kilos perdre pour que cela se voie sur la silhouette ?

267
PARTAGER
Fondre d’un ou deux kilos vous mettrait en joie avant les fêtes. Mais sachez que ce ne sera pas suffisant pour que votre entourage constate le changement sur votre silhouette, dixit des chercheurs canadiens.

Vous annoncez triomphalement à qui veut l’entendre que vous avez réussi à mincir de deux kilos. Problème, passées les félicitations, personne ne semble remarquer le changement et vous dire que vous êtes plus belle. En réalité, ce manque de réactions s’avère tout à fait normal. D’après une étude de l’université de Toronto, au Canada, c’est seulement à partir de trois ou quatre kilos perdus que l’entourage remarque la différence physique.

Nicholas Rule, directeur des recherches en cognition et perception sociale à l’université de Toronto, s’est amusé à calculer la fourchette exacte de perte de poids à partir de laquelle les personnes jugent quelqu’un plus attirant. Il a demandé à des participants d’observer des photographies de visages d’hommes et de femmes âgés entre 20 et 40 ans. Les portraits ne présentaient aucune particularité physique et avaient les cheveux tirés en arrière afin de ne pas fausser l’objet de l’expérimentation. Les photos étaient en fait montées numériquement de façon à représenter sur le visage la diversité de l’indice de masse corporelle (IMC).

Rappelons que l’IMC s’obtient en divisant le poids (en kilos) d’une personne par sa taille (en centimètres) élevée au carré.

Plus attirante après 6 kilos de perdus

Les différents visages tronqués ont donc été évalués par les volontaires qui devaient dire lesquels leur semblaient les plus attirants. Bilan de l’expérience : les participants ont constaté une différence de poids à partir d’un changement d’IMC d’environ 1,33 kg/m2. Concrètement, le visage de femme paraissait plus attirant après avoir perdu 6,3 kilos. Le visage d’hommes était jugé plus attirant avec 8,2 kg en moins.

Verdict du chercheur : « Les femmes et les hommes de taille moyenne ont besoin de gagner ou de perdre 3,5 à 4 kg s’ils veulent que les autres le remarquent ». Et si la perte de poids vise à se sentir plus beau aux yeux des autres, « il faut perdre le double », ajoute Nicholas Rule dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Une consolation tout de même, pour les femmes qui redoutent de prendre un ou deux kilos avec les fêtes, cette étude démontre qu’elles ne seront pas jugées moins belles pour autant.

Top Sante