Cheveux abimés : mes recettes naturelles

Cheveux abimés : mes recettes naturelles

364
PARTAGER

Les cheveux sont le reflet de notre état de santé. Sommeil, alimentation équilibrée, gestion du stress… Pas de belle chevelure sans une bonne hygiène de vie. Mais en cas de cheveux abimés, des soins coups de pouce sont parfois nécessaires. Découvrez 10 recettes maison et des conseils ciblés pour les aider à retrouver vitalité et éclat.

6 recettes à faire soi-même

Lotion nourrissante au rhum

Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de rhum. Appliquez en massage sur les cheveux secs, le soir avant le coucher. Un mélange réparateur et nourrissant qui agit autant sur les cheveux que sur le cuir chevelu.

Masque réparateur à l’œuf

Mélangez 1 ou 2 jaunes d’œufs (selon la longueur de vos cheveux) à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez sur les cheveux en massant. Laissez agir 5 à 10 minutes puis lavez avec un shampooing doux et rincez abondamment. Ce soin va nourrir vos cheveux en profondeur.

Mayonnaise capillaire

Rien de tel qu’une petite mayo maison pour retrouver des cheveux soyeux et éclatants de santé. Montez une mayonnaise au batteur avec 1 œuf entier + 1 jaune, ½ cuillère à soupe de jus de citron et 1 tasse d’huile d’olive, d’avocat oude sésame non raffinée jusqu’à obtention d’une mayonnaise bien ferme. Appliquez la préparation sur cheveux secs, en insistant sur les parties endommagées. Si vous avez le cuir chevelu gras mais les cheveux secs, cassants et fourchus, mettez-en uniquement sur les pointes. Couvrez avec une serviette ou un sac en plastique et enveloppez-vous la tête dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser agir 1 heure. Faites un ou deux shampooings pour bien dégraisser les cheveux. Vous pouvez aussi appliquer ce masque une fois par semaine pour faciliter le démêlage. Cette recette permet 1 application sur cheveux longs, 2 sur cheveux mi-longs et 3 sur cheveux courts. Le reste de votre mixture versé dans un bocal en verre pourra se conserver au réfrigérateur.

Soin actif à l’huile d’olive

Pour réparer les cheveux secs, cassants, fourchus et leur offrir un vrai masque de beauté efficace et peu onéreux, appliquez sur votre chevelure de l’huile d’olive, quelle que soit la nature de vos cheveux. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude. Laissez agir durant au moins 1 heure. Puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux adapté à votre nature de cheveux. Vous aurez plaisir à constater que vos cheveux sont tout doux et réparés !

Masque fortifiant aux œufs et au rhum

Si vos cheveux sont tout flagada, qu’ils manquent de peps, préparez un petit cocktail maison : mélangez 1 jaune d’œuf à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Si vous en avez sous la main, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de rhum : il améliore l’odeur de la préparation et est aussi très revigorant pour les cheveux. Appliquez cette préparation sur le cuir chevelu et les cheveux en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment. Exit les cheveux ternes et fatigués ! Vos cheveux, ainsi nourris, retrouveront tout leur éclat et leur vitalité.

Lotion aux huiles chaudes

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole. Faites tiédir au bain-marie jusqu’à atteindre la température du corps. Ajoutez alors les 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et 5 gouttes d’huile essentielle de santal. Mélangez bien. Massez-vous le cuir chevelu avec cette préparation et laissez poser sous une serviette chaude et humide pendant 20 minutes. Ensuite, procédez au shampooing habituel. Renouvelez l’opération avant chaque shampooing pour plus de résultat.

Et les cheveux colorés ?

Si vos cheveux sont verts après la piscine : Pour ôter l’affreuse couleur verte des cheveux blonds méchés après la piscine, versez de l’eau gazeuse sur les cheveux à sec puis lavez-les avec cette même eau et du shampooing avant de les rincer à l’eau courante.

Si vos cheveux sont ternis après la piscine : Pour raviver la couleur des cheveux clairs décolorés par l’eau chlorée des piscines, faites dissoudre 6 à 8 cachets d’aspirine dans un verre d’eau chaude. Appliquez la solution généreusement sur les cheveux et laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Les bons gestes pour de beaux cheveux

1. Choisissez une brosse en poils naturels même si elle coûte un peu cher.

2. Nettoyez les brosses et peignes régulièrement. Faites-les tremper dans de l’eau savonneuse ou dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez avec une brosse à dents dédiée à cet usage.

3. Utilisez un peigne aux dents raisonnablement écartées. Si elles sont trop fines et trop proches les unes des autres, cela risque de favoriser la chute des cheveux en les arrachant.

4. Évitez les produits colorants ou le fer à friser ; ils fragilisent le cheveu et les rendent cassants.

5. Après un bain dans une piscine ou dans la mer, il faut rincer immédiatement vos cheveux, et les laver dès que possible. L’eau chlorée et l’eau salée sont toutes deux très mauvaises pour votre chevelure.

6. Peaufinez votre régime alimentaire en privilégiant les aliments frais, bio et d’origine végétale. Des cheveux gras ou ternes résultent parfois d’une alimentation trop riche ou déséquilibrée.

psychologies