Cette huile incroyable transforme vos cheveux

Cette huile incroyable transforme vos cheveux

477
PARTAGER

L’huile de ricin est extraite par pression des graines de la plante du même nom. Cette huile végétale possède de nombreux bienfaits, notamment pour les cheveux. Ses vertus médicinales et thérapeutiques sont connues depuis des siècles et utilisées dans les produits cosmétiques, les savons, voire les médicaments.

Voici comment utiliser l’huile de ricin pour remédier aux problèmes comme la perte de cheveux, les pellicules et les pointes fourchues.

 L’huile de ricin est un antibactérien, antiviral et fongicide très efficace en application locale. C’est également un anti-inflammatoire qui peut soulager les douleurs liées à l’arthrite. En effet, dans la médecine ayurvédique, l’huile de ricin est très prisée pour remédier aux maladies arthritiques. Par ailleurs, elle est riche en vitamine E, en protéines, en minéraux, en acides gras et en acide ricinoléique connu pour son effet relaxant.

Attention : l’usage de l’huile par voie orale est à proscrire. Il est important de noter qu’ingérer les graines de ricin peut sérieusement endommager l’organisme. En effet, elles contiennent des toxines qui peuvent être mortelles.

En outre, cette huile est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’ulcères, d’hémorroïdes, de syndrome du côlon irritable ou de colites. L’huile de ricin peut également avoir des effets secondaires comme des allergies cutanées ou des troubles intestinaux. Sur les cheveux en revanche, l’huile de ricin révèle tous ses bienfaits !

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux

L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique et des acides gras insaturés oméga 6 qui accélèrent la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu. Ceci favorisera la pousse des cheveux et préviendra leur chute. Pour cela, mélangez 2 parts égales d’huile de ricin avec de l’huile de coco et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant quelques heures et rincez avec votre shampoing habituel.

Contre les pellicules

En raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de ricin est un ingrédient naturel très efficace pour prévenir et remédier au problème des pellicules. En effet, cette huile aide à hydrater le cuir chevelu en profondeur et prévient son dessèchement. Elle est également efficace pour calmer les démangeaisons.
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin avec de l’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer. À appliquer une fois par semaine.

Contre les pointes fourchues


L’huile de ricin est riche en vitamines et en acides gras qui aident à fortifier les cheveux et à remédier aux pointes fourchues. L’huile pénètre les follicules pileux en profondeur, nourrit et renforce.
Mélangez des parts égales d’huiles de ricin, de jojoba et d’olive. Appliquez le mélange sur vos cheveux en commençant par les pointes. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer.

Comme hydratant naturel

L’huile de ricin est très efficace pour hydrater le cuir chevelu en profondeur et prévenir son assèchement.Elle est riche en vitamine E, en acides gras et en protéines qui vont imprégner les cheveux secs et abîmés pour leur donner de la brillance. L’huile de ricin crée une barrière protectrice contre les attaques extérieures.
Pour cela, appliquez simplement de l’huile de ricin sur vos cheveux pendant 15 minutes, puis lavez avec votre shampoing habituel.

Autres utilisations de l’huile de ricin

Outre les cheveux, l’huile de ricin présente des bienfaits pour d’autres parties du corps :

  • L’huile de ricin peut être utilisée comme démaquillant, à condition d’éviter le contour des yeux.
  • Pour vos lèvres, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin comme baume. Ses acides gras et vitamines vont les hydrater en profondeur.
  • Vous pouvez opter pour l’huile de ricin afin de prévenir l’apparition des rides. En effet, cette huile est riche en vitamine E connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle lutte contre les radicaux libres qui détruisent les cellules saines du corps et favorisent le vieillissement de la peau.
  • L’huile de ricin renforce et épaissit les ongles.
  • Appliquez de l’huile de ricin sur vos cils et sourcils pour favoriser leur pousse. Attention toutefois à ne pas atteindre l’œil.
  • Pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, vous pouvez masser les zones concernées avec de l’huile de ricin. Cette dernière possède des propriétés anti-inflammatoires très efficaces contre ce genre de douleurs.

Source : 24 Santé