Cette boisson incroyable guérit l’estomac

Cette boisson incroyable guérit l’estomac

320
PARTAGER

Appelé aussi safran des Indes ou ginseng indien, le curcuma est une épice à la couleur jaune vif qui est très utilisée en cuisine (surtout en Asie). Mais il ne sert pas qu’à rehausser la saveur de vos plats, le curcuma est aussi un anti-inflammatoire puissant qui possède de grandes vertus santé et son champ d’action thérapeutique est encore loin d’être défini. Voici une recette à base de curcuma qui est très efficace pour guérir les douleurs intestinales et les maux d’estomac.

Irritation et maladie : deux phénomènes intimement liés
Beaucoup de maladies sont liées à l’irritation (exposition à certaines substances chimiques qui peuvent provoquer des réactions de type allergique). Certaines affections ont comme point de départ l’intestin : il s’agit alors d’une réponse immunitaire de l’organisme à une substance non tolérée… Généralement, en cas de douleur (estomac, maux de tête), la plupart des gens ont tendance à prendre des médicaments anti-inflammatoires pour atténuer ces symptômes. Mais une utilisation à long terme de ce type de médicaments n’est pas très bénéfique pour la santé, car il s’agit de substances chimiques non naturelles qui peuvent provoquer certaines lésions…

Recette à base de curcuma contre les douleurs intestinales

Ingrédients :
• 250 ml de lait de noix de cajou
• 1 cuillère à café de curcuma en poudre
• 1/4 de cuillère à café de cardamome moulue
• 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
• 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
• 1 pincée de poudre de vanille
• Quelques grains de poivre noir écrasés
• 6 gouttes de stévia liquide (optionnel)
• 2 fleurs de badiane

Préparation :
Chauffer à feu doux le lait de noix de cajou dans une petite casserole pendant 2 à 3 minutes. Ajouter tous les ingrédients de la liste (gingembre, vanille, poivre…). Faire chauffer légèrement. Ensuite, retirer la casserole du feu et versez le mélange à travers un tamis. La boisson est prête à la consommation !

Bienfaits :

Le curcuma

En Inde, il existe des recettes ancestrales inspirées de la médecine ayurvédique qui peuvent atténuer la gravité de certains symptômes (inflammation, blessures, etc.). En effet, grâce à la curcumine, un pigment aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette épice est très efficace pour réduire l’irritation et soigner les douleurs articulaires.

Dans la formule que nous allons vous présenter, il y a aussi du poivre noir, une épice aux grandes propriétés antibactériennes, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs (plus doux en goût que le poivre de Cayenne). Il a également la faculté d’activer les propriétés de la curcumine, tout comme le gingembre.

Le gingembre

Le gingembre, cette autre racine, possède aussi de grandes vertus anti-inflammatoires. Très utilisé en cuisine, il entre dans la composition de nombreux remèdes naturels et peut être consommé cru ou cuit, en poudre ou en gélules.
Par exemple, pour bien s’hydrater et donner une saveur acidulée à votre eau, diluez une cuillère à café de gingembre et une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau et buvez. Le gingembre est considéré comme un médicament naturel dans de nombreuses cultures, il permet de soigner les douleurs d’estomac, les maux de tête, etc.
Le curcuma et le gingembre sont des plantes très puissantes qui atténuent l’inflammation de l’intestin et apaisent la muqueuse.

Important à savoir : le gingembre est déconseillé aux diabétiques, aux personnes enceintes et aux personnes atteintes d’une maladie du sang.

La cannelle

La cannelle est un autre ingrédient de cette recette, qui va lui donner une agréable saveur. Excellent substitut au sucre, la cannelle peut être ajoutée à de nombreuses boissons et produits : thé, café, yaourt, etc. Mais la cannelle ne se limite pas à rehausser la saveur, elle possède aussi des propriétés thérapeutiques : elle est efficace pour guérir les désordres intestinaux, soigner les rhumes, la fatigue, réduire le cholestérol, etc.

Le lait de noix de cajou

Le lait de noix de cajou est un lait végétal qui a une texture très onctueuse et qui est très facile à digérer (contrairement à certains produits laitiers qui peuvent avoir une action acide sur le corps et en particulier l’intestin).

Une boisson efficace pour apaiser les désordres intestinaux et de l’estomac

Cette délicieuse boisson, à boire après le dîner, va permettre d’atténuer tous les effets néfastes et indésirables liés à la digestion (intolérance de certains aliments, stress, etc.).

Les personnes qui n’ont pas de problèmes intestinaux particuliers peuvent aussi consommer cette boisson riche en goût, pour un plus grand confort digestif.
Source: Santé +