Cette boisson à prendre une heure avant de dormir a des vertus...

Cette boisson à prendre une heure avant de dormir a des vertus incroyables !

PARTAGER

Un bon sommeil est essentiel au fonctionnement du corps et à notre bien-être en général. En effet, le manque de sommeil augmente le risque de nombreuses maladies, dont la dépression, l’hypertension artérielle, la fatigue chronique, etc. Voici une astuce pour retrouver naturellement un sommeil réparateur.

Pendant les heures de sommeil, notre esprit a suffisamment de temps pour traiter nos activités quotidiennes, et notre corps se concentre pour récupérer et régénérer nos différents systèmes.

Selon l’Institute of Medicine, 50 à 70 millions d’Américains ont des troubles du sommeil ou un mauvais sommeil. Quant aux Français, 1 sur 3 se plaint de troubles du sommeil. Et 15 à 20 % de ces personnes souffrent d’insomnie chronique.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a fait une étude en 2010 sur 27653 personnes âgées de 15 à 85 ans. Selon cette étude, les Français dorment en moyenne 7h par jour. Seulement, 18 % des personnes suivies dorment moins de six heures par nuit. Cette durée est liée à une augmentation du risque de diabète de type 2, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de bien d’autres maladies.

Une boisson pour bien dormir

Un mauvais sommeil est un indicateur de carence en minéraux, de mauvaises habitudes alimentaires, d’anxiété et d’un mode de vie trop agité. Les médicaments peuvent aider à dormir, mais ils ne régleront pas les causes de ce trouble. Ils créeront en plus une accoutumance difficile à éliminer.

VOIR PLUS:  L'hypnose pour en finir avec ses addictions et ses phobies

Pour bien dormir et retrouver un sommeil réparateur, il est recommandé de maîtriser son stress, réduire les niveaux d’anxiété, faire de l’exercice physique, avoir une alimentation saine, et instaurer une routine de sommeil stricte pour permettre au cerveau de se calmer et au corps de se détendre.

Si vous avez du mal à dormir ou si vos nuits sont agitées et que vous vous réveillez souvent fatigué, essayez aussi cette boisson à base de banane et de cannelle.

Ingrédients

• Une banane crue
• Un demi-litre d’eau
• Une pincée de cannelle

Préparation

• Faites bouillir l’eau
• Coupez la banane en rondelles et ajoutez-les à l’eau. Laissez bouillir pendant 10 minutes.
• Passez ce mélange à travers une passoire et ajoutez une pincée de cannelle.

Cette boisson est à prendre une heure avant d’aller au lit, à raison d’un grand verre par soir, pour éviter de vous réveiller pour aller aux toilettes – ce qui serait un comble !

Pourquoi cette boisson est efficace ?

La banane

Ce fruit est riche en fibres, vitamines, minéraux, acides aminés et protéines. La banane est une bonne source de potassium et de magnésium, tous deux connus pour faciliter le sommeil et améliorer sa qualité. Ces minéraux aident les muscles et les veines à se détendre et détruisent les impacts négatifs d’un excès de cortisol responsable de l’anxiété.

VOIR PLUS:  Être trop gentil peut mener à la dépression

Les bananes contiennent aussi du tryptophane, un acide aminé que l’organisme convertit en sérotonine, l’hormone du sommeil et du bonheur. La sérotonine joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil. Près d’une cinquantaine d’études ont testé le tryptophane comme somnifère et ont confirmé son efficacité.

La cannelle

En plus d’apporter une saveur agréable à cette boisson, la cannelle est une épice aux vertus étonnantes. Elle renforce le système immunitaire, protège contre le diabète en réduisant la glycémie, fait baisser le taux de cholestérol, améliore la digestion et la circulation sanguine.

Plusieurs études ont confirmé les bienfaits de la cannelle sur la santé. Dans une de ces études, il a été démontré que seulement ½ cuillère à café de cannelle par jour pouvait baisser significativement les niveaux de glycémie, de cholestérol, et de triglycérides, et limiter les risques de développer un diabète de type 2.

La cannelle permet aussi de réchauffer le corps, ce qui le qui soulage et l’aide à se relaxer. Une fois le corps détendu, vous trouvez le sommeil plus facilement.

La combinaison banane-cannelle dans la boisson que nous vous proposons permet de profiter des bienfaits de ces deux aliments et aide à bien dormir.

Source: Santé +