Cet excellent thé est le meilleur remède naturel contre les jambes enflées

Cet excellent thé est le meilleur remède naturel contre les jambes enflées

349
PARTAGER

Une mauvaise circulation sanguine peut occasionner un œdème des jambes, qui se caractérise par une augmentation progressive du volume de l’une ou des deux jambes, accompagnée de douleurs. La tisane de persil est la meilleure recette naturelle pour vous soulager.

Le lymphœdème est une accumulation d’eau au niveau des tissus sous-cutanés, généralement des membres inférieurs. Ainsi, les veines des pieds n’arrivent plus à assurer convenablement la circulation sanguine, en raison d’une probable détérioration des valvules anti-reflux.

Causes

L’enflure des jambes est le plus souvent causée par :

  • L’âge : au fil des années, les veines et vaisseaux sanguins faiblissent, de façon à ne plus assurer efficacement leurs fonctions.
  • Le cycle menstruel : les modifications hormonales peuvent entraîner une hypersensibilité des veines chez les femmes.
  • La grossesse : il se produit une compression des veines abdominales et pelviennes et une augmentation du volume sanguin.
  • L’excès de poids : le surpoids peut affecter le réseau veineux.
  • Le tabagisme : le tabac affaiblit la tonicité des veines.
  • La sédentarité : le manque de sport et les longues heures assises perturbent la propulsion normale du sang vers le haut.
  • Les fortes chaleurs : elles peuvent provoquer une dilatation des veines qui empêche les valvules de remplir convenablement leur rôle.

Symptômes

  • Gonflement d’une ou des deux jambes
  • Sensation de lourdeur
  • Difficultés à marcher
  • Démangeaisons de la peau
  • La peau laisse un creux ou une marque blanche quand vous exercez une pression

Comment y remédier ?

Pour réduire l’enflure, étendez-vous en soulevant vos jambes à 30 cm du sol. Cette position améliorera la circulation sanguine. La consommation de thé au persil est également une excellente recette naturelle pour vous soulager.

Préparation :

Chauffez, pendant 5 minutes, 5 cuillères à soupe de persil haché dans 500 ml d’eau. Laissez refroidir, puis égouttez et buvez trois tasses par jour.

Les vertus du persil

Pour pallier la rétention d’eau au niveau des tissus, il est nécessaire de stimuler l’activité rénale qui éliminera les excès. Le persil est un puissant diurétique naturel qui permet d’évacuer les toxines et les excès d’eau à travers l’urine. Il est également d’un riche apport en vitamine C et en antioxydants, qui améliorent le fonctionnement des reins et renforcent le système immunitaire. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes contribuent, en outre, à réduire l’enflure et à prévenir les complications.

Autres solutions

Boire au moins 2 litres d’eau par jour

La consommation de 2 litres d’eau par jour peut aussi aider à lutter contre l’œdème des pieds, car elle favorisera l’évacuation des excès d’eau et des toxines en augmentant le débit urinaire.

Le massage lymphatique

La stimulation du système lymphatique permet de réguler la circulation sanguine et de réabsorber ainsi les fluides dérivés. Le massage lymphatique a un effet décongestionnant ; il permet de drainer les excès d’eau et de soutenir la circulation veineuse. Il s’agit de masser vos jambes de bas en haut, en faisant de petits gestes circulaires. Faites-le aussi souvent que vous en avez l’occasion.

La pratique de la marche est aussi indiquée, car elle permettra d’améliorer la circulation sanguine.

Recommandations

Il est impératif de consulter un médecin pour déterminer les causes spécifiques de votre mal et vous donner les conseils nécessaires.

Santé+