Ces aliments qui nettoient naturellement le côlon se trouvent dans votre réfrigérateur

Ces aliments qui nettoient naturellement le côlon se trouvent dans votre réfrigérateur

14910
PARTAGER

Le côlon est un organe vital qui assure des fonctions essentielles dans l’organisme : il élimine les déchets accumulés provenant de la nourriture et des boissons consommées, il prévient les maladies et joue un rôle fondamental dans le processus digestif. Pour entretenir la santé de votre côlon, voici une liste d’ingrédients simples, des « nettoyants naturels » que vous trouverez dans votre réfrigérateur.

Le côlon : un organe essentiel

Le côlon est la dernière partie du système digestif, un long tube qui mesure entre 7 et 8 mètres et qui est responsable de l’élimination des déchets fécaux grâce à un mécanisme appelé péristaltisme. Il joue donc un rôle essentiel dans l’élimination des toxines, d’où l’intérêt de le garder en bonne santé pour qu’il fonctionne de manière optimale.
Même si le corps humain possède des mécanismes naturels pour éliminer les toxines, il est important de le soutenir dans ce processus en nettoyant régulièrement le côlon, car nous accumulons au quotidien de grandes quantités de toxines qui altèrent notre santé. Une fois que votre côlon sera purifié, vous allez améliorer votre bien-être général, vous sentir moins ballonné et ressentir un plus grand confort digestif.

Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui permettent de nettoyer le côlon. Voici une liste d’aliments et d’ingrédients simples qui vont vous aider à garder un côlon sain et en bonne santé.

Aliment 1 : le jus de pomme

Vous connaissez le dicton ? « Une pomme tous les matins éloigne le médecin »… Et oui, la pomme est un fruit aux multiples bienfaits santé.
Elle est riche en eau et en pectine, une fibre soluble qui gonfle lors du processus digestif (renforce la satiété). L’acidité de la pomme réduit l’absorption des graisses et des sucres pendant la digestion pour mieux éliminer les toxines. Elle est naturellement acide et possède un niveau élevé de fructose qui permet de nettoyer naturellement le côlon.
Vous pouvez boire une ou deux tasses de jus de pomme par jour (en cure d’une semaine par exemple) pour nettoyer votre côlon. Si vous ne préparez pas votre jus à la centrifugeuse, assurez-vous de consommer un jus 100% pur fruit et sans sucres ajoutés pour une efficacité optimale.

Aliment 2 : le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom, grâce à sa forte concentration en magnésium, sert à purifier l’organisme car il permet de dilater le canal cholédoque pour évacuer les déchets du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Vous pouvez mélanger 20 gr de sel d’Epsom dans une bouteille d’1L d’eau, ensuite placez la bouteille au réfrigérateur pour dissiper l’amertume avant de consommer. Le sel de mer possède des vitamines et des nutriments essentiels qui permettent de stimuler le système digestif.

Par ailleurs, pour compléter l’action détoxifiante et purifiante du sel d’Epsom, vous pouvez dissoudre un demi-verre de sel marin dans votre bain.

Aliment 3 : l’eau

C’est bien connu, l’eau est l’alliée détox idéale pour éliminer les déchets et les toxines accumulées. Vous pouvez boire de l’eau sans modération pour bien nettoyer votre système digestif. Boire 1,5 L (jusqu’à 2 L) par jour suffisent pour bien nettoyer vote côlon.

Aliment 4 : les graines de lin

Très concentrées en fibres et en acides gras essentiels, les graines de lin ont une action anti-inflammatoire qui permet de garder un côlon en bonne santé. Vous pouvez agrémenter vos plats avec cet ingrédient (quelques graines moulues) particulièrement efficace pour digérer les aliments plus rapidement et par conséquent mieux nettoyer le côlon.

Aliment 5 : le gingembre

Parmi ses nombreux bienfaits, le gingembre possède un pouvoir antioxydant et antibactérien qui contribue à éliminer les déchets, à améliorer la digestion et à favoriser la perte de poids. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques fines tranches de gingembre à votre thé habituel pour profiter de tous les avantages santé de cet ingrédient.

Aliment 6 : les jus de légumes frais

Les jus de légumes frais ont le vent en poupe dernièrement ! Et vous auriez tort de vous en priver car ils contiennent une mine inépuisable de vitamines et de nutriments.
L’avantage de consommer des légumes sous forme de jus, c’est qu’ils sont plus facilement assimilés que dans leur forme « entière » car certains nécessitent un processus de digestion très long qui peut durer plusieurs heures. Un jus de légume est donc une excellente alternative pour offrir à votre corps des vitamines et des enzymes essentielles qui vont purifier votre côlon. Optez de préférence pour des légumes Bio pour préparer vos jus de légumes.

Aliment 7 : les fibres

Pour une bonne santé digestive, une alimentation riche en fibres favorise l’évacuation des déchets et une bonne santé du côlon. On en trouve dans de nombreux aliments tels que les fruits frais, les fruits secs, les légumes, les légumineuses, les céréales telles que le riz, le quinoa, le blé complet, etc. Il est important de les intégrer à votre consommation courante.

Santé +