Ces aliments nettoient votre côlon

Ces aliments nettoient votre côlon

554
PARTAGER

Le côlon joue un rôle vital dans l’organisme. Il permet de débarrasser le corps des déchets et toxines accumulés durant la journée. Voici des aliments pour nettoyer efficacement votre côlon.

Liste des aliments qui aident à nettoyer le côlon

Le processus de nettoyage du côlon consiste tout simplement à adopter un régime alimentaire sain et équilibré. N’hésitez donc pas à ajouter des fruits et légumes biologiques à vos repas, ils sont riches en fibres favorisant un bon transit intestinal. Voici une liste d’aliments qui aident à nettoyer le côlon :

1. Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont très bénéfiques pour l’organisme, notamment pour le côlon. Ils sont riches en chlorophylle qui permet de protéger la flore intestinale et de favoriser une bonne digestion. Ce composé est également conseillé pour les personnes qui souffrent de calculs biliaires, de syndrome du côlon irritable, d’acidité, etc. En outre, la chlorophylle possède une activité antioxydante qui est 2.000 fois supérieure à celle des fruits rouges. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui neutralisent les cellules saines et favorisent l’apparition de maladies comme le cancer ou les troubles cardiaques. La chlorophylle possède également une action détoxifiante qui nettoie le côlon des toxines. Consommez donc des aliments comme les asperges, le céleri, les épinards, la laitue, etc.

2. Les légumes crucifères

Les légumes crucifères sont riches en fibres indispensables au bon fonctionnement et à l’équilibre du tube digestif. Ils facilitent le parcours des selles à travers le côlon en les ramollissant, et aident à prévenir des troubles comme la constipation. Ils nettoient également le côlon et le tube digestif de certains composés toxiques qui peuvent favoriser le cancer du côlon ou d’autres troubles. Ce genre d’aliment favorise également la perte de poids en offrant une sensation de satiété durable. N’hésitez donc pas à consommer du chou vert, des choux de Bruxelles, des navets, etc.

3. Les grains entiers

Les grains entiers sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Leur teneur en fibres aide à favoriser la digestion et le bon fonctionnement du côlon. N’hésitez donc pas à consommer des pâtes ou du pain à base de grains entiers, du riz brun, du quinoa, de l’avoine, du sarrasin, etc.

4. Le thé vert

Le thé vert est un détoxifiant très efficace, il aide à purifier l’organisme et à perdre du poids. Sa forte teneur en antioxydants nettoie le côlon et le prévient de certaines maladies. Le thé vert est également riche en vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire. Favorisez sa consommation après chaque repas.

5. Les fruits

Les fruits en général sont riches en vitamines, en nutriments, en enzymes, en antioxydants et surtout en fibres pour éviter les troubles digestifs.

6. Les aliments fermentés

Le système digestif contient des bactéries bénéfiques pour l’organisme. Celles-ci favorisent la digestion, une bonne absorption des aliments, l’élimination des toxines, et luttent contre les bactéries nocives. Lorsqu’il existe un déséquilibre au niveau des bactéries de la flore intestinale, cela peut créer des troubles digestifs. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en probiotiques (bonnes bactéries) comme le kombucha (une boisson biologique obtenue par fermentation du thé sucré), le miso (une pâte fermentée japonaise), ou le kéfir de fruits.

7. L’ail

L’ail est un condiment très prisé pour ses bienfaits santé. Il possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à débarrasser le corps des toxines et des parasites qui se trouvent dans le tube digestif. C’est également un antioxydant très efficace qui aide à nettoyer le tube digestif, à réduire l’inflammation et à prévenir des maladies comme le cancer du côlon. En effet, des chercheurs australiens ont proposé une méta-analyse de 7 études, prouvant une réduction de 30% des risques de cancer du côlon pour les personnes qui ajoutent de l’ail à leurs plats régulièrement.

8. Les pommes et le vinaigre de cidre

Les pommes et le vinaigre de cidre sont riches en fibres très bénéfiques pour le côlon. Ils facilitent le transit intestinal et nettoient le côlon des toxines accumulées durant la journée. En effet, lorsqu’elles se retrouvent au contact de l’eau, les fibres restent dans le côlon et absorbent jusqu’à 20 fois leur poids en eau, accélérant ainsi le transit et évitant l’exposition aux toxines alimentaires.

9. L’aloe vera

Le jus d’aloe vera est très efficace pour favoriser le bon fonctionnement du tube digestif. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur. Ce détoxifiant puissant débarrasse les organes des toxines. Voici une recette de jus à base d’aloe vera : dans un mixeur, mélangez quelques rondelles d’ananas, de pomme, de concombre, une demi-feuille d’aloe vera et un verre d’eau. Ces ingrédients vont tous vous aider à purifier l’organisme.

10. Les graines de chia et de lin

Les graines de chia et de lin possèdent une forte teneur en fibres qui favorisent une bonne digestion. Elles sont également riches en acides gras oméga-3 qui aident à réduire l’inflammation. Toutefois, il est conseillé d’en consommer avec modération, soit maximum 25g par jour. Selon le Committee for Novel Foods and Processes, les graines de chia pourraient présenter un potentiel allergène qui n’a pas encore été clairement déterminé. Il est donc conseillé pour les personnes allergiques aux graines de lin ou de sésame de ne pas en consommer. Attention : les graines de chia sont également déconseillées pour les personnes qui souffrent de cancer de la prostate ou qui prennent un traitement lié aux maladies du sang en raison de leur effet anticoagulant.

11. Le citron

Le citron est très prisé pour sa richesse en vitamine C, sa capacité antibactérienne et antioxydante. Il nettoie l’organisme des toxines accumulées et neutralise les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines, favorisant des maladies comme le cancer ou les troubles cardiaques. Le citron est également riche en fibres qui favorisent un bon transit intestinal et préviennent les troubles digestifs.

12. Les haricots verts et les lentilles

Les haricots verts sont très bénéfiques pour l’organisme. Ils sont riches en fibres alimentaires qui vous éviteront des troubles digestifs et procureront une sensation de satiété. Quant aux lentilles, elles sont riches en antioxydants (catéchines, procyanidines…) et en fibres. Vous pouvez ajouter une portion d’un de ces aliments à vos repas pour profiter de leurs bienfaits au quotidien.

13. L’avocat

L’avocat regorge de bienfaits pour la santé, il est riche en acides gras mono-insaturés qui aident à perdre du poids en stimulant le métabolisme. En effet, selon une étude publiée en 2007 dans Diabetic Care, une alimentation riche en gras mono-insaturés empêche l’accumulation des graisses au niveau du ventre. Ce fruit est également riche en fibres alimentaires et en oméga-3 pour favoriser une bonne digestion et soulager l’inflammation.

Source: Santé +