Ce qu’on ne vous a jamais dit sur le masque noire que...

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur le masque noire que des millions de femmes utilisent !

PARTAGER

Les comédons sont l’une des imperfections de la peau les plus courantes.  Ces petits points noirs qui se logent généralement au niveau du nez, du front et/ou du menton sont très inesthétiques et altèrent la netteté et l’aspect uniforme de la peau. Les produits conventionnels et méthodes naturelles pour se débarrasser des points noirs sont nombreux, mais dernièrement un masque noir a envahit la sphère cosmétique et les bloggeuses beauté ne jurent plus que par ce produit !

Comment se forment les points noirs ?

Les points noirs sont un problème de peau très fréquent et résultent de l’obstruction des pores de la peau suite à l’accumulation du sébum et des impuretés.
Rappelons que la peau produit naturellement du sébum, une substance grasse libérée par les glandes sébacées dans le but de maintenir la peau douce et bien hydratée. Seulement, quand le sébum est produit en excès, il peut s’accumuler dans les pores causant leur obstruction. Le sébum n’est toutefois pas le seul à blâmer, parce que les impuretés collectées tout au long de la journée ainsi que le maquillage peuvent aussi obstruer les pores.

Les points noirs apparaissent généralement sur la zone T, soit au niveau du front, du nez et du menton. Cette partie du visage est connue pour être la plus grasse, c’est-à-dire qu’elle produit le plus de sébum.

Non traités, les points noirs deviennent plus disgracieux et peuvent se transformer en boutons. Il existe une variété de produits et patchs sur le marché qui aident à se débarrasser des points noirs, mais le produit phare en ce moment est sans doute le masque noir !

Le masque noir :

Partout sur internet, le masque noir contre les points noirs fait fureur. Bloggeuses et internautes prônent les bienfaits de cette tendance beauté et son efficacité pour se débarrasser de ces comédons disgracieux.

VOIR PLUS:  La recette qui va immédiatement vous débarrasser des points noirs du visage

Certaines personnes optent pour les masques pré-préparés de différentes marques vendus dans les grandes surfaces, tandis que les adeptes des DIY le préparent elles-mêmes.

Avec un mélange de colle liquide et de charbon activé, elles réussissent à avoir un masque noir et collant.

Les bienfaits de ce masque :

Les effets de ce masque résident dans son aspect collant. En effet, ce produit agit comme une glu et colle à la peau ainsi qu’aux points noirs, bien sûr. Après l’application, il faut attendre entre 20 et 30 minutes pour qu’il sèche complètement. Ensuite, il faut procéder à l’étape de décollement. Le but étant de décoller le masque doucement et de retirer d’un seul coup les points noirs, les impuretés ainsi que les poils fins du visage. 3 en 1 !

Le charbon végétal activé est lui aussi un ingrédient essentiel de ce masque et qui possède de grandes vertus purifiantes. En effet, il permet d’absorber et capter les toxines et éliminer les impuretés de la peau.

La plupart des personnes ayant essayé ce masque, approuve son efficacité et sont satisfaites des résultats, mais est-il sans danger pour la santé ?

Les inconvénients de ce masque :

Le souci le plus gênant de ce masque est qu’il peut être douloureux au moment de le retirer. Son effet peeling, n’est pas très doux sur la peau, voilà pourquoi il n’est pas recommandé aux peaux sensibles. Il est d’ailleurs très courant d’avoir la peau rouge et un peu irritée après son utilisation.
Mais au-delà de son aspect douloureux, le masque noir présente aussi d’autres inconvénients. Rappelons que ce masque, préparé à la maison, est constitué de colle. Un produit qui n’est pas destiné à usage cutané parce qu’il renferme des solvants et des produits irritants. Ainsi, ce masque peut causer des irritations, mais peut aussi décaper la barrière cutanée qui a comme fonction de protéger la peau et de maintenir son hydratation.

VOIR PLUS:  Ces masques faciaux traitent les rides, les taches, les cicatrices et les boutons d’acné

Ainsi, en utilisant ce masque, la peau devient plus sensible et facilement irritable.

Alternative naturelle :

Même si ce masque a prouvé son efficacité pour éliminer les points noirs, il reste dangereux et agressif pour la peau. Autant se tourner vers les astuces naturelles !

Il existe plusieurs masques et recettes naturelles qui aident à se débarrasser des points noirs.  Et puisque le charbon végétal activé, ingrédient clé du masque noir, est très efficace pour purifier la peau, le mélanger avec d’autres produits aux même effets, serait idéal pour avoir un masque naturel anti points noirs.

L’argile verte, le miel et l’huile essentielle d’arbre à thé, notamment, représentent d’excellents choix. L’argile verte est réputée pour ses vertus purifiantes et sa capacité à éliminer les cellules de peau mortes et à réguler la sécrétion du sébum. L’huile essentielle d’arbre à thé et le miel possèdent des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui aident à assainir la peau.

Santé+