Ce que vos ongles révèlent sur votre santé

Ce que vos ongles révèlent sur votre santé

PARTAGER

La forme, la texture et la couleur de vos ongles en disent long sur votre état de santé. Les examiner permet de diagnostiquer certaines maladies, évaluer l’état de santé récent du corps, et révéler d’éventuels problèmes physiologiques. Les ongles peuvent ainsi signaler une infection fongique, un problème de foie, des poumons ou du cœur.

Lorsque les ongles sont en bonne santé, ils sont roses avec une lunule sur la base, de couleur rose pâle ou blanche. Ils sont lisses, sans crêtes, ni rainures, ni tâches ou décoloration.

Il ne faut pas ignorer un changement de couleur, de forme, de texture ou d’épaisseur des ongles. Cela peut annoncer un problème de santé imminent, ce qui veut dire qu’une consultation médicale s’impose !

Voici 10 changements des ongles qui peuvent annoncer un problème de santé :

  1. Ongles cassants

Les ongles cassants peuvent être causés par le vieillissement ou une longue exposition aux détergents ou aux vernis à ongles. Parfois, les ongles cassants peuvent aussi indiquer une infection fongique, le lichen plan, une maladie de la thyroïde ou un psoriasis.

  1. Ongles décolorés

Le jaunissement des ongles peut être causé par une longue utilisation du vernis à ongles. Mais cela peut aussi indiquer une infection fongique des ongles, le psoriasis, la jaunisse, une infection des sinus, les problèmes de thyroïde, une infection du poumon ou un lymphœdème.

VOIR PLUS:  Voici Comment améliorer la santé du système digestif, du foie et des reins avec le charbon actif …

Les ongles verdâtres ou noircis peuvent signifier une infection bactérienne sous l’ongle. Le bleu ou le violet indiquent un manque d’oxygène. Les ongles gris peuvent être causés par certains médicaments. Les ongles de couleur marron indiquent une maladie de la thyroïde ou de la malnutrition. Un ongle avec une moitié brune peut apparaître après un traitement de chimio, signaler une insuffisance rénale ou le sida. Les ongles blancs indiquent plusieurs problèmes de santé tels qu’une infection fongique, une carence en fer, une cirrhose, une insuffisance rénale ou cardiaque, le diabète, une hyperthyroïdie et une malnutrition.

  1. Ongles épaissis 

Cela peut signifier un signe de psoriasis et d’arthrite réactionnelle. Des ongles jaunâtres ou épaissis signifient une maladie pulmonaire.

  1. Perte des ongles

Lorsque les ongles se décollent de la peau, cela peut être causé par une blessure ou une infection, une maladie de la thyroïde, un psoriasis, une mauvaise circulation sanguine ou une réaction allergique à un médicament.

  1. Ongles concaves

Les ongles concaves (en cuillère) peuvent être causés par une carence en fer, une maladie cardiaque, une hémochromatose ou une hypothyroïdie.

  1. Ongles dénoyautés

Avoir des petits trous dans les ongles peut être un signe de psoriasis, de maladie du tissu conjonctif ou de carence en zinc.

  1. Les crêtes
VOIR PLUS:  Évitez cette boisson ! elle augmente le risque d’AVC et de crise cardiaque

Les ongles doivent être lisses. Si on a des crêtes sur les ongles cela indique une carence en fer, une arthrite inflammatoire ou le lupus.

  1. Les ongles courbés

Les ongles courbés autour du doigt sont provoqués par un niveau faible d’oxygène et cela peut indiquer une maladie pulmonaire ou cardiaque, une maladie inflammatoire de l’intestin, des maladies du foie ou le sida.

  1. Les lignes blanches sous les ongles

Si on a des lignes blanches sous l’ongle, cela démontre un faible taux en protéine qui peut signifier une malnutrition ou une maladie hépatique.

  1. Les bandes noires sous les ongles

Ces lignes peuvent parfois indiquer un cancer de peau qui affecte le lit d’ongle, connu sous le nom de « mélanome sous-unguéal ».

Source: Sante +