Ce que les gens ignorent de l’efficacité du bicarbonate de soude et...

Ce que les gens ignorent de l’efficacité du bicarbonate de soude et pourquoi vous devez l’utiliser

605
PARTAGER

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche dont les propriétés et les utilisations sont multiples et variées. Blanchissant, nettoyant, désodorisant, désinfectant, et bien plus encore, c’est un ingrédient dont on ne peut plus se passer. Voici comment l’utiliser comme soin beauté et remède santé.

Le bicarbonate de soude est un produit efficace et abordable qui vous permettra de traiter plusieurs maux, sans avoir recours aux produits cosmétiques et pharmaceutiques, remplis de substances chimiques. Découvrez ses différentes utilisations.

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude :

1. Pour la santé bucco-dentaire :

  • Blanchiment des dents : Si vous souffrez de la couleur jaune de vos dents, le bicarbonate de soude vous apporte la solution. Grâce à son effet nettoyant et blanchissant, il vous aide à éliminer la couche de plaque déposée à la surface de vos dents, leur permettant ainsi de retrouver leur blancheur naturelle. Préparez donc une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau et brossez-vous les dents avec, une à deux fois par semaine pas plus. Les résultats seront visibles après quelques semaines seulement.
  • Contre la mauvaise haleine : Le bicarbonate de soude a des propriétés désinfectantes et antibactériennes qui aident à lutter contre les caries et les inflammations des gencives, généralement responsables de la mauvaise haleine. Préparez donc une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un bol d’eau chaude, puis gargarisez pendant 30 secondes avant de recracher et de vous rincer.
  • Mise en garde : En raison de ses propriétés abrasives, il ne faut pas dépasser deux applications par semaine de ces remèdes.

2. Pour les soins de beauté :

  • Soin exfoliant : Préparez un masque à base d’une part de bicarbonate de soude avec 3 parts d’eau pour préparer un masque exfoliant qui vous aidera à éliminer les cellules mortes de votre peau, à absorber l’excès de sébum et prévenir l’apparition des boutons d’acné et autres imperfections. Appliquez votre soin sur votre visage en effectuant des massages circulaires doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez-vous à l’eau claire et hydratez-vous.
  • Soin apaisant : Les piqures d’insectes sont gênantes et très irritantes pour la peau. Pour réduire les démangeaisons et apaiser la douleur et l’irritation qu’elles provoquent, préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la directement sur la zone touchée.
  • Soin relaxant : Pour soulager vos pieds après toute une journée confinés dans des chaussures, préparez-leur un bain en ajoutant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 de sel et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe à votre bassine d’eau chaude. Trempez-y les pieds pendant 20 minutes, avant de les rincer. Effet relaxant garanti.
  • Soin anti-ulcère et bouton d’herpès : le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs remèdes contre les ulcères de la peau et les boutons d’herpès. Appliquez le mélange de bicarbonate et d’eau sur la partie affectée pour la désinfecter, apaiser la douleur et accélérer la guérison.
  • Soin antifongique : pour les personnes qui souffrent d’infections fongiques au niveau des ongles des mains ou des pieds, il vous suffit de les frottez régulièrement avec du bicarbonate de soude pour tuer les champignons responsables de l’infection et ainsi assainir et renforcer vos ongles.

3. Pour les problèmes de santé :

  • Contre la fatigue musculaire : Le bicarbonate de soude est idéal après une activité physique intense car il aide à l’élimination des toxines, à la récupération et à la détente des muscles. Dans l’eau de votre bain, versez 6 à 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et restez-y pendant 20 minutes.
  • Contre les problèmes gastriques : les brûlures d’estomac, les reflux et l’acidité sont des problèmes digestifs gênants et parfois douloureux. Pour rétablir le pH de votre estomac et l’apaiser, buvez le mélange d’un grand verre d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de bicarbonate à l’eau de cuisson de certains aliments tels que les choux ou le brocoli, pour faciliter leur digestion.
  • Contre les cystites : Les infections urinaires sont dues à une inflammation de la vessie ou des voies urinaires à cause d’une contamination par les bactéries intestinales. Pour accélérer votre guérison, buvez le mélange de 230 ml d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 à 2 fois par jour. Ses propriétés alcalinisantes et antibactériennes vous aideront à combattre l’infection. Mais si elle persiste plus de trois jours il est recommandé de consulter un médecin.

Mise en garde : La consommation excessive du bicarbonate de soude peut conduire à des carences en vitamines et minéraux et inhiber l’absorption de certains médicaments.

Le bicarbonate de soude est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

Santé+