Ce fruit stoppe la chute des cheveux, protège votre cœur et vous...

Ce fruit stoppe la chute des cheveux, protège votre cœur et vous aide à mincir

PARTAGER

Fruit tropical très consommé en Amérique du sud, la goyave est un aliment aux multiples qualités culinaires et aux bienfaits thérapeutiques avérés. En plus de prévenir le cancer et soulager les troubles digestifs, la goyave et les feuilles de goyave sont aussi excellentes pour la peau et les cheveux. Zoom sur les nombreuses vertus de ce fruit.

La goyave est le fruit d’une plante des régions tropicales, le goyavier, et appartient à la famille des myrtacées comme le clou de girofle, la cannelle et l’eucalyptus. Ce fruit est particulièrement répandu en Afrique, Amérique du sud, en Inde ou encore aux États-Unis.

On compte plus de 150 variétés de goyave, qui diffèrent selon la forme, la taille ou le goût. En général, ce fruit se présente sous une couleur rouge, verte, blanche ou jaune, avec ou sans des taches noires. La chaire de la goyave peut elle aussi être de couleur différente, soit rouge, rose ou blanche.
Le fruit en entier est comestible (peau, chair et graines) avec une saveur subtilement acidulée.

Bienfaits de la goyave :

D’un point de vue nutritionnel, la goyave est un fruit très intéressant. Il est très riche en fibres (5.4 g/100g), en vitamine A et C ainsi qu’en potassium. Sa teneur en vitamine C est d’ailleurs 5 fois plus grande que l’orange.

La goyave contient également d’importantes quantités d’antioxydants, notamment les polyphénols qui se concentrent principalement dans la chair du fruit.
Grâce à sa composition, la goyave et les feuilles de goyave présentent de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. En voici quelques-unes :

Stoppe la chute de cheveux :

Riches en nutriments, notamment en vitamines B, les feuilles de goyave, permettent de stopper la chute de cheveux et stimulent leur croissance, en les fortifiant.

VOIR PLUS:  13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement

Préparez une infusion de feuilles de goyave, que vous allez appliquer sur vos cheveux et laissez agir pendant une heure, avant de les laver. Renouvelée régulièrement, cette astuce donne d’excellents résultats.

Protège le cœur :

La consommation de près de 4 goyaves par jour permettrait d’améliorer les taux du bon cholestérol sanguin, selon une étude.  La goyave renferme également de la pectine, une fibre alimentaire qui capture le cholestérol et empêche son absorption par le corps. Des effets très souhaitables, parce qu’ils permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Prévenir le cancer :

La goyave est riche en antioxydants notamment la lutéine, la zéaxanthine  et le lycopène. Ces polyphénols ont pour rôle de protéger le corps des effets des radicaux libres et préviennent le cancer. Le lycopène, plus particulièrement, permettrait d’inhiber le développement des cellules cancéreuses du sein.

Lutte contre le diabète :

Selon une étude menée sur des souris, les extraits de feuilles de goyave ont permis de réduire les taux de sucre dans le sang. Cet ingrédient permettrait donc de lutter contre le diabète de type 2.

Soulage les troubles digestifs :

Les feuilles de goyave sont très réputées pour leurs propriétés anti-diarrhée. Consommées en infusion, elles permettent de stopper la diarrhée.
La goyave de son côté aiderait à soulager la constipation, grâce à sa richesse en fibres, qui améliorent le transit et agissent comme un laxatif.

VOIR PLUS:  Une huile qui arrêtera votre perte de cheveux et stimulera leur croissance en l’espace de 10 jours

Préserve la santé dentaire et soulage un mal de dent :

La goyave contient de la guaijaverine, une substance flavonoïde, qui a la capacité d’inhiber le développement de la Streptococcus mutans, une bactérie pathogène pouvant causer les caries dentaires.

Par ailleurs, les feuilles de goyave peuvent aussi être utilisées pour soulager les maux de dents. Ces dernières possèdent un effet anesthésique et réduisent les douleurs dentaires, quand elles sont mâchées.

Soigne les blessures :

Grâce à ses propriétés bactéricides et antiseptiques, les feuilles de goyave peuvent empêcher l’infection des blessures et favorisent leur guérison. Il suffit d’écraser ces feuilles et de les appliquer sur la zone concernée.

Donne une belle peau :

Grâce à leurs actions antioxydante et astringente, les feuilles de goyave permettent de prévenir le vieillissement cutané, mais aussi d’assainir la peau ainsi que de prévenir et réduire les imperfections comme l’acné.

Pour profiter de leur bienfait, préparer une décoction et nettoyez votre visage avec.

Aide à perdre du poids :

La goyave apporte au corps beaucoup de nutriments et de fibres, tout en étant faible en calories mais aussi en lipides.  Ce fruit aide à renforcer le sentiment de satiété grâce à la pectine qu’il renferme et permet ainsi d’éviter le grignotage. Deux effets appréciés en cas de programme de perte de poids.

Santé+