Calculer sa période d’ovulation

Calculer sa période d’ovulation

PARTAGER
Connaître la date de son ovulation permet d’aider les femmes qui souhaitent tomber enceinte.

20% des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant parce qu’ils connaissent mal les périodes propices pour avoir des rapports sexuels féconds. Pour faire le calcul de la date d’ovulation et de la meilleure période de fécondité, nous vous proposons d’utiliser l’outil gratuit ci-dessous :

1. Si vous avez un cycle normal

Date de l’ovulation
Un cycle normal dure 28 jours. L’ovulation a lieu le 14ème jour. Cette date d’ovulation permettra de connaitre la période de fécondité. L’ovulation, qui dure 24 heures, correspond à la libération de l’ovocyte par l’ovaire. Le 14ème jour du cycle menstruel, sur un cycle régulier de 28 jours, demeure la période la plus fertile. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles

Période de fécondité
La meilleure période s’étale avant et juste après la phase d’ovulation, soit environ entre le 4 ème jour avant l’ovulation et se termine 24 heures après. 4 jours avant et 1 jour après le 14ème jour du cycle, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d’un cycle normal, entre le 10ème jour et le 15ème jour du cycle. Si la durée du cycle menstruel est supérieure à 35 jours ou si elle est inférieure à 21 jours, ou encore si le cycle menstruel a tendance à être irrégulier, les résultats de ce calcul peuvent ne pas être tout a fait les mêmes.

VOIR PLUS:  Combien de kilos perdre pour que cela se voie sur la silhouette ?

2. Si vous avez un cycle plus court

Si le cycle est plus court, d’une durée par exemple de 21 jours : L’ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles. Le calcul s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas, du nombre de jours du cycle : soit 21 – 14 = 7. Si le cycle a une durée de 22 jours : l’ovulation aura lieu le 8ème jour (22 -14=8)

3. Si vous avez un cycle plus long

Si le cycle est plus long de 33 jours. L’ovulation intervient le 19ème jour à compter du premier jour des règles : soit 33 jours – 14 jours = 19 jours. Si le cycle dure 34 jours : l’ovulation a lieu le 20ème jour, soit 34 – 14 = 20

Journal des Femmes