Boire de l’eau : ça peut faire maigrir sans régime ?

Boire de l’eau : ça peut faire maigrir sans régime ?

308
PARTAGER
L’hydratation est essentielle à l’organisme. Mais saviez-vous que, couplée à une bonne hygiène de vie, elle permet aussi de maigrir vite sans régime ? Une bonne manière de perdre du poids sans les privations qui accompagnent une diète trop stricte !

Boire de l’eau : pourquoi ça peut faire maigrir vite ?

L’eau est un allié de la perte de poids. En effet, elle a d’abord un effet coupe-faim : l’estomac rempli de liquide a la sensation d’être rassasié. Attention, il ne s’agit pas de remplacer vos repas quotidiens par une bouteille d’eau ! Cependant, si vous avez tendance à grignoter au cours de la journée, vous constaterez qu’en buvant régulièrement, la tentation de manger entre les repas est moins forte. Par ailleurs, l’eau a des vertus détoxifiantes : elle favorise le travail des reins, qui évacuent les déchets de l’organisme. Enfin, les études montrent que l’eau encourage la thermogenèse, c’est-à-dire l’action de brûler les calories pour produire de l’énergie et de la chaleur. Une bonne hydratation augmente la pression sanguine, et favorise ainsi la dépense énergétique. Enfin, boire régulièrement évite la rétention d’eau.

Comment utiliser l’eau pour perdre du poids ?

Il est recommandé de boire environ un litre et demi par jour pour bénéficier des effets bénéfiques de l’hydratation. Les études menées sur le lien entre l’eau et la perte de poids préconisent de boire 500 ml d’eau avant chaque repas. Bien entendu, vous pouvez aussi alterner avec du thé vert, mais il faut éviter les sodas et jus de fruits. Et il va de soi que vous devez dans le même temps adopter une alimentation variée, saine et équilibrée, et pratiquer régulièrement une activité sportive.

Medisite