Attention : Si vos mains sont tout le temps froides, votre santé...

Attention : Si vos mains sont tout le temps froides, votre santé court un risque Très Grave

888
PARTAGER

Avoir des mains froides après avoir passé toute une journée au froid est une chose normale, mais quand elles sont toujours froides en dépit d’un climat chaud et frais, elles deviennent des signes d’alerte imminentes d’un risque que peu de gens connaissent…

Les mains ont tendance à être plus froides que le reste de votre corps, le sang et la chaleur sont envoyés en priorité aux organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, le foie, etc. Mais, si vous êtes dans un endroit chaud et que votre corps brûle de fraicheur, vos mains devront suivre et adopter la même température. Dans le cas contraire, une attention médicale immédiate sera exigée.

Le secret des mains froides :

Il est très important que vous sachiez que ce n’est pas quelque chose de très important. Chaque personne à sa propre manière de ressentir le froid ou le chaud, certains sont simplement plus sensibles que d’autres. Jusque là, tout va bien. Mais il existe un facteur qui doit attirer votre attention et qui doit vous mettre en alerte. Si jamais, en plus d’avoir les mains froides, vous êtes également fatigué très régulièrement, il faut vous saisir du problème.

Avoir les extrémités froides, à savoir les mains et les pieds, est un phénomène courant. Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l’air ambiant n’est pas froid. Le refroidissement des mains est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur. Certaines causes peuvent cependant s’avérer plus graves.

Si les extrémités froides persistent et que les doigts des pieds et des mains changent de couleur, cela peut être un signe d’alarme : les nerfs peuvent être atteints ou il peut s’agit d’une lésion tissulaire. Il est de ce fait nécessaire de consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic précis et traiter au mieux cette atteinte. Voici ce qui rend vos mains froides et 10 risques que vous encourez si jamais vous n’y accordez pas une attention particulière…

Voici les 10 risques majeurs qui menacent votre santé si vos mains demeurent tout le temps froides :

1. La maladie de Raynaud :

raynaud

Cette maladie est coupable de déséquilibrer l’apport de sang à certaines parties du corps, généralement au niveau des doigts et des orteils. En effet, les vaisseaux sanguins dans les doigts, les pieds, parfois, les oreilles et le nez se rétrécissent comme conséquence de la baisse de température ou d’un grand stress émotionnel. Il en résulte des doigts blancs ou même bleus en raison d’une insuffisance en approvisionnement du sang.

Les causes du syndrome de Raynaud demeurent encore inconnus, mais vous pouvez facilement les reconnaître à partir des doigts gonflés, souvent froids, manifestant des blessures et des picotements.

2. Maladies auto-immunes :

maladie-auto-immunes

Une maladie auto-immune est un trouble dans lequel le système immunitaire attaque ses propres tissus en raison d’une réponse immunitaire inappropriée du corps à l’intérieur de certaines substances. C’est une maladie grave et s’identifie à partir de symptômes tels que ceux de la maladie de Raynaud. consultez votre médecin pour des tests supplémentaires.

3. L’hypothyroïdie :

thyroiide

Les mains froides sont un symptôme fréquent d’un éventuel dysfonctionnement de la glande thyroïde. En fait, cette glande agit comme un thermostat à l’intérieur du corps. La froideur des mains signale un trouble thyroïdien qui entraîne des symptômes tels que la fatigue, l’obésité et une sensation de froid continue.

4. Mauvaise circulation sanguine :

mauvaise-circulation-sanguine

La croyance qui consiste à dire largement que la mauvaise circulation est la principale raison est la plus répanduecomme principale cause de la froideur des mains. Une mauvaise circulation est constatée lorsque le flux sanguin est réduit en raison d’un mauvais pompage du cœur ou en raison d’obstructions physiques à l’écoulement sanguin, dus à des blocages de cholestérol.

Lorsque l’équilibre du flux sanguin dans le corps est compromis, il est normal de ressentir de la froideur dans les mains et les pieds. Le gonflement et les picotements sont également un symptôme courant, parce que les mains et les pieds sont des connecteurs du cœur.

5. L’anémie :

L’anémie se produit lorsque le corps n’a pas de globules rouges en quantité suffisante ou lorsque le taux d’hémoglobines dans le sang est très faible. Par conséquent, le corps souffre d’une oxygénation  insuffisante, ce qui peut provoquer des mains froides. L’anémie peut se produire en raison d’une carence en fer, une perte soudaine de sang (menstruation chez les femmes), les ulcères, certains types de cancer, etc.

6. Déficit de la vitamine B12 :

cette-vitamine-peut-arreter-la-croissance-des-cellules-cancereuses

La vitamine B12, qui se trouve dans la viande rouge, les œufs, le lait et les produits laitiers, est importante pour laformation de globules rouges. Une déficience dans cette vitamine conduit inévitablement à la froideur des mains.

Cette vitamine est généralement déficiente chez les végétariens et végétaliens, ainsi que les personnes ayant dépassé 50 ans d’âge. Un simple test sanguin peut vous dire si vous souffrez d’une déficience en vitamine B12 et si cela est la cause de la froideur de vos mains.

7. Une pression artérielle basse :

pression-arterielle

Pression artérielle basse se produit à cause de la déshydratation, de la perte de sang, de l’utilisation de certains médicaments ou de troubles endocriniens. Lorsque la pression artérielle est faible, les vaisseaux sanguins dirigent le sang vers tous les organes vitaux, dont le cœur, le foie, etc. en laissant les mains et les doigts en dernier lieu.

Si vous souffrez d’une pression artérielle basse accompagnée de troubles de la vision, de la fatigue, des nausées, de la faiblesse et une certaine confusion, consultez immédiatement votre médecin.

8. Stress :

Le stress peut causer de nombreux troubles dans le corps, et les mains froides n’en font pas l’exception. Lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, le corps sécrète de l’adrénaline qui resserre les vaisseaux sanguins au niveau des extrémités et conduit à une froideur des mains et des pieds.

9. Une médication abusive :

medicament_rein_touche_u

Il existe de nombreux médicaments qui compriment les vaisseaux sanguins, en particulier les artères. Dans ce cas, l’effet secondaire est souvent le syndrome de Raynaud.

10. Le tabac :

voila-comment-notre-corps-reagit-a-larret-du-tabac-apres-un-mois-un-an-ou-dix-ans

Si vous ne disposez pas encore des bonnes raisons d’arrêter de fumer, en voici Une qui va sûrement vous convaincre :La nicotine et les toxines des cigarettes provoque la contraction récurrente et le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Astuces Naturelles