Astuce naturelle pour purifier la peau

Astuce naturelle pour purifier la peau

751
PARTAGER
Avoir une peau lisse et éclatante est le rêve de toute femme. Heureusement, il existe pleins d’astuces qui vous permettrons de prendre soin de votre peau du visage. Explications.

La pollution, le soleil, une mauvaise alimentation ou encore une mauvaise hydratation sont tous des facteurs qui peuvent affecter votre peau et favoriser plusieurs troubles comme l’acné, l’hyperpigmentation, une peau sèche, les points noirs, une production excessive de sébum, etc. Outre les astuces, il est donc important d’adopter un mode de vie sain, une alimentation riche en fruits et en légumes mais aussi de boire suffisamment d’eau pour purifier votre peau et éliminer les toxines accumulées. Ces dernières favorisent le ternissement du teint, l’apparition des rides, le dessèchement de la peau…

Le Tulsi : l’astuce naturelle pour purifier la peau

Le Tulsi ou le basilic sacré est une plante originaire d’Inde très prisée par les spécialistes de la médecine ayurvédique pour ses bienfaits. Cette plante fait partie de la famille du basilic et possède des propriétés relaxantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Une étude effectuée par le Dr Bhupesh Patel de l’Université de Gujarat Ayurved à Jamnagar a indiqué que cette plante serait très efficace contre la grippe H1N1 lorsqu’elle est consommée en infusion.

Le Tulsi aide aussi à purifier la peau grâce à ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et détoxifiantes. Cette plante élimine l’excès de sébum et aide à resserrer les pores. Découvrez les différentes utilisations du Tulsi pour votre peau :

Le Tulsi contre l’acné

Prenez 10 à 12 feuilles de Tulsi, 7 à 8 feuilles de Neem et une cuillère à café de poudre de bois de santal. Faites moudre les feuilles de Tulsi et les feuilles de Neem, ajoutez la poudre de bois de santal et un peu d’eau de rose afin d’obtenir un masque. Ensuite, appliquez sur une peau propre, laissez reposer pendant 20 minutes et rincez. La poudre de santal a la propriété de tonifier la peau et à l’hydrater en profondeur, tandis que les propriétés antibactériennes du Tulsi et du Neem réduisent l’excès de sébum et aident à prévenir l’apparition des boutons d’acné.

Le Tulsi contre les peaux sèches

Prenez quelques feuilles de Tulsi que vous allez faire moudre afin d’obtenir une poudre. Ensuite, ajoutez un peu de yaourt sans sucre et mélangez bien les ingrédients, appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Le Tulsi va resserrer les pores et préserver l’hydratation de la peau, tandis que le yaourt contient de l’acide lactique qui pénètre la peau en profondeur et favorise sont hydratation.

Contre les cicatrices d’acné

Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes des feuilles de Tulsi aident à accélérer la cicatrisation de la peau et à stimuler le renouvellement cellulaire. Pour cela, appliquez chaque soir avant de vous coucher de la poudre de Tulsi mélangée avec de l’huile de coco sur les zones concernée. Vous pouvez également appliquer le mélange pour guérir les plaies et les brûlures.

Pour remédier aux peaux grasses

Le Tulsi possède des propriétés antibactériennes et nettoyantes qui nettoient la peau en profondeur, resserrent les pores et réduisent la production du sébum pour prévenir l’aspect gras de la peau. Pour cela, mélangez la poudre de Tulsi avec un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur votre visage, laissez reposer 20 minutes et rincez. Appliquez cette astuce 2 fois par semaine.

Santé+