9 Signes qu’il sera un bon père

9 Signes qu’il sera un bon père

PARTAGER

Votre partenaire aime les enfants et désire en avoir. C’est un bon début, mais saura-t-il relever le défi d’être parent? Voici neuf signes vous démontrant qu’il pourrait être un très bon père.

 1-Il est intuitif

Si vous avez déjà entendu votre partenaire vous dire : « Tu as l’air fatiguée, puis-je te préparer à dîner, te donner un massage ou faire la lessive », c’est signe qu’il est attentif et qu’il prend des initiatives, deux points importants lorsque vous avez des bambins.

« Les enfants ont besoin d’une attention constante », souligne Jane Greer, Ph.D., experte en relation basée à New York et auteure de What About Me ? Stop Selfishness From Ruining Your Relationship. « Il saura à la fois prendre en charge les enfants et anticiper leurs besoins. Ce niveau de prise de conscience est vraiment important », ajoute-t-elle.

2-Il est affectueux
Il vous tient la main, il joue dans vos cheveux et il aime votre animal de compagnie. « Cela montre qu’il est gentil et bienveillant », mentionne Greer. Cela démontre aussi sa capacité à se connecter à un niveau émotionnel et de maintenir ce lien, d’ailleurs crucial lorsque vous êtes parents, explique-t-elle.

3-Il peut gérer le stress
S’il est du genre à disparaître ou à tout arrêter lorsque les choses vont moins bien, que ce soit dans votre relation de couple, dans sa famille ou à son travail, ce n’est pas bon signe.

VOIR PLUS:  10 symptômes du « tueur silencieux » à ne pas ignorer

Votre partenaire doit communiquer avec vous à propos de ses facteurs de stress, soutient Rachel Sussman, LCSW, auteure de The Breakup Bible. Elever des enfants engendre beaucoup de stress. Votre partenaire doit donc être en mesure de pouvoir gérer la pression avec vous.

4-Il partage sa nourriture
Un bon père est quelqu’un de généreux et non pas une personne avare, fait remarquer Greer. Si vous dînez au restaurant et qu’en plus de ne pas vous offrir une bouchée de son plat, il pige dans votre assiette, ce n’est probablement pas un bon signe. « Il est sûrement plus préoccupé à prendre soin de lui que de vous. Il ne connaît pas le partage et la réciprocité », fait savoir Greer.

5-Il est en contact avec ses émotions
S’il est à l’aise de vous dire comment il se sent ou de discuter de l’avenir avec vous, c’est bon signe, d’après Sussman. « Généralement, lorsque cette personne prend la décision d’être parent, elle prend son rôle au sérieux. Votre partenaire sera en mesure d’aller de l’avant avec vous et de vous dire comment il se sent s’il est mécontent ou satisfait de quelque chose en particulier », constate-t-elle.

6-Il est volontaire pour faire les courses, cuisiner et nettoyer
Le père de vos enfants doit être « un véritable partenaire, et ce, dans tous les sens du terme », souligne Sussman. S’il n’est pas prêt à vous aider dans les tâches ménagères dès maintenant, les chances que cette situation change en cours de route sont minimes.

VOIR PLUS:  Compléments alimentaire : 5 questions-réponses pour mieux les connaitre

7-Il fait des sacrifices pour vous
S’il prend soin de vous lorsque vous êtes malade ou s’il travaille des heures supplémentaires pour économiser dans le but de vous faire plaisir, ces actes montrent qu’il est aussi souple que réactif, deux choses dont vous avez besoin autant d’un partenaire que d’un père, mentionne Greer.

8-Il est fiable
S’il dit qu’il fera quelque chose, il doit réellement le faire, non seulement sur une base régulière, mais aussi sans avoir à lui rappeler constamment, fait remarquer Greer. Vous ne pouvez pas élever un enfant avec une personne à qui vous ne pouvez pas faire confiance, ne serait-ce que pour effectuer de simples demandes.

9-Votre relation est excellente
« Evaluez la relation que vous partagez avec votre partenaire afin de vous assurer qu’elle est vraiment solide et à un bon stade. Votre relation doit être excellente, car avoir des enfants provoquera un stress au sein de celle-ci.

 Si vous êtes vraiment en amour, si vous communiquez bien, si vous vous respectez vraiment l’un l’autre, si votre amitié est forte, si vous avez beaucoup de plaisir ensemble et si vous désirez tous les deux avoir des enfants, il y a de fortes chances que votre relation ainsi que l’éducation de vos enfants se porte à merveille », explique Sussman.