9 gestes beauté à inclure dans votre routine

9 gestes beauté à inclure dans votre routine

159
PARTAGER
Des rides prématurées, une peau sèche et rugueuse, des cheveux ternes ou encore des dents jaunies sont généralement le résultat d’un manque de soins. Notre corps est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre, mieux vaut donc en prendre soin. Et le meilleur moment pour le faire, c’est le soir. Découvrez 9 gestes beauté à inclure dans votre routine !

Démaquillez-vous

On prend du plaisir à se maquiller le matin, mais le soir, après une longue journée, on a souvent la flemme de se démaquiller.
Pourtant, l’étape du démaquillage est l’une des plus importantes pour préserver une peau saine. Les produits cosmétiques utilisés peuvent obstruer les pores, ce qui entraîne des boutons et un teint terne.
Prenez donc le temps de vous démaquiller chaque soir et terminez toujours par une crème ou huile hydratante pour nourrir votre peau.

Utilisez un tonique

Inclure un tonique dans votre routine ne vous prendra qu’une minute et fera énormément de bien à votre peau. Ces produits aux pouvoirs largement sous-estimés sont pourtant excellents pour préserver une peau éclatante. En effet, les toniques permettent non seulement d’hydrater l’épiderme et de le protéger, mais aussi de rééquilibrer son pH.
Choisissez un produit adapté à votre peau et appliquez-le sur votre visage et votre cou.

Appliquez une crème pour les mains

Le lavage excessif, le froid et les produits nettoyants agressent la peau des mains, laquelle devient rouge, très sèche et gercée. Pour prévenir ces problèmes de sécheresse, surtout en hiver, l’hydratation est indispensable.
Appliquez une crème hydratante et réparatrice le soir avant de dormir, en couche fine ou épaisse selon votre type de peau. Faites de légers massages jusqu’à complète pénétration. Vos mains seront très douces le lendemain.

Brossez-vous les dents

On vous l’a certainement inculqué dès votre jeune âge, mais un petit rappel ne fait de mal à personne. Se brosser les dents avant de dormir est indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce geste est aussi hygiénique qu’esthétique.
En effet, quand vous vous brossez les dents le soir, vous protégez vos dents contre les bactéries qui sont les principales causes des caries et de la mauvaise haleine. En ayant l’habitude de vous brosser les dents chaque nuit, vous évitez également l’apparition des taches sur les dents et l’accumulation de la plaque dentaire qui se transforme en tartre.

Utilisez une crème pour les yeux

La peau autour des yeux est très fine, fragile, et est souvent la première à présenter les signes de l’âge. Voilà pourquoi il est très important d’en prendre soin. Veillez à vous démaquiller soigneusement et à appliquer un contour des yeux avant de dormir. Celui-ci va permettre d’hydrater la peau mais aussi de prévenir et réduire les rides. Donnez de l’éclat à votre regard !

Attachez vos cheveux

Dormir avec les cheveux attachés va non seulement éviter qu’ils ne s’emmêlent, mais aussi protéger votre peau. Les cheveux contiennent beaucoup d’huiles, de poussière… que vous ne voulez certainement pas avoir sur la peau !

Utilisez des taies en soie

Troquez vos taies de coton contre de la soie, votre peau et vos cheveux n’en seront que plus beaux. Pour information, la soie contient des protéines et acides aminés et est très hydratante et adoucissante, raison pour laquelle elle est utilisée sous forme de protéines dans les produits cosmétiques. En tissu, la soie est très douce et n’agresse pas la peau ou les cheveux. Elle permet en effet de prévenir la déshydratation de la peau, de maintenir la souplesse et de lisser des cheveux.

Allumez un humidificateur

Ces appareils conçus pour augmenter le niveau d’humidité dans l’air sont un must, surtout en hiver. En effet, durant cette période, l’utilisation du chauffage à l’intérieur des ménages est plus importante. Ce dernier a tendance à assécher l’air. Utilisez donc un humidificateur dans votre chambre à coucher, surtout si vous avez une peau sèche. Cela va permettre d’éviter qu’elle ne craquèle…

Profitez d’une bonne nuit de sommeil

La nuit est le moment où la régénération et renouvellement des cellules de la peau ont lieu. Dormir entre 7 et 9 h est donc essentiel pour avoir une peau éclatante le lendemain. Rappelons qu’un manque de sommeil favorise l’apparition des cernes ainsi que le vieillissement cutané prématuré. Une étude réalisée par des scientifiques de l’University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, aux États-Unis, et basée sur plusieurs témoignages de femmes entre 30 et 49 ans, a conclu que celles qui ne dormaient pas assez avaient des signes de vieillissement plus marqués.

Santé+