8 Vertus médicales des noix de cajou

8 Vertus médicales des noix de cajou

PARTAGER

Les noix de cajou ne sont pas seulement savoureuses mais elles sont nutritives et saines. Elles apportent plein de bienfaits au corps et c’est pour cela qu’il faut les consommer régulièrement.
En raison de leur saveur délicate, les noix de cajou sont la collation favorite de beaucoup de gens. Elles sont d’ailleurs disponibles tout au long de l’année.

Les noix de cajou sont utilisées non seulement comme collation, mais aussi dans les salades, les bonbons, les pâtes à tartiner et les plats de légumes. Le beurre fabriqué à partir de noix de cajou, a une saveur délicieuse.

Les noix de cajou sont issues de l’anacardier (Anacardium occidental), un arbre à feuilles persistantes, originaire du Brésil et d’une hauteur maximale de 12 m. Il est actuellement cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde pour son fruit et ses graines. Le fruit de cet arbre est appelé pomme de cajou ou pomme cajou. Il est populaire au Brésil et dans les Caraïbes.
Contrairement à la pomme de cajou, les graines de ce fruit – les noix de cajou – sont connues dans le monde entier pour leur goût et leurs propriétés nutritionnelles.

La valeur nutritive des noix de cajou

La valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g de noix de cajou fraîches est comme suit :

  • Valeur énergétique – 576 kcal
  • Graisses – 43.85 g
  • Protéines – 18. 22 g
  • Thiamine – 0,423 mg
  • Niacine – 1,06 mg
  • Riboflavine – 0,058 mg
  • Calcium – 37 mg
  • Magnésium – 292 m
  • Phosphore – 593 mg

1 – Les vertus des noix de cajou pour la santé cardiovasculaire
Les noix de cajou contiennent beaucoup moins de gras que les autres noix. Elles sont donc particulièrement appropriées dans les régimes pour perdre du poids.
Les deux tiers de la graisse contenue dans les noix de cajou sont des acides gras insaturés. 75% de ces acides gras sont faits d’acide oléique, contenu également dans l’huile d’olive. Cet acide est connu pour son effet bénéfique sur la santé du cœur.

VOIR PLUS:  Ce jus magique va faire fondre la graisse et réduire l’excès de poids

2 – Les effets bénéfiques des noix de cajou sur le diabète
Les acides gras insaturés dans les noix de cajou ont des effets bénéfiques sur le diabète et aident à baisser le niveau des triglycérides. Ce qui protège des complications associées à des niveaux élevés de sucre et de cholestérol.
La consommation régulière des noix de cajou réduit de manière significative le risque d’apparition du diabète de type 2.

3 – Un apport important en antioxydants
Les noix de cajou sont une excellente source d’antioxydants nécessaires pour la protection contre les radicaux libres. Ces derniers sont aujourd’hui associés au développement des maladies cardiovasculaires, de la cataracte grise, du cancer, des maladies articulaires et de nombreux autres troubles de santé.

4 – Une richesse en cuivre
La noix de cajou est riche en cuivre. Cet élément joue un rôle important dans la santé du corps. Le cuivre participe à certains processus physiologiques de l’organisme, comme l’absorption du fer, la lutte contre les radicaux libres, le développement des os et des tissus conjonctifs, la production de la mélanine – pigment qui donne à la peau et aux cheveux leur couleur naturelle.

5 – Des quantités importantes de magnésium
Les noix de cajou contiennent de grandes quantités de magnésium. Ce composé est très important pour le métabolisme. Il joue un rôle dans la formation des os, des protéines et des acides gras. Il a des effets sur la coagulation sanguine et la relaxation musculaire. La consommation régulière de magnésium peut protéger de l’hypertension artérielle, des crampes musculaires, des maux de tête et de la fatigue chronique.

VOIR PLUS:  Les médecins sont choqués: Elle a bu cette potion et elle a perdu la moitié de son poids en 3 mois

6 – Noix de cajou et perte de poids
Il est souvent recommandé de manger des noix de cajou dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, elles sont riches en fibres alimentaires, fournissent beaucoup d’énergie et ne contiennent pas de cholestérol.
Une consommation modérée de ces aliments donne un sentiment de plénitude et de satisfaction.

7 – Prévention des calculs biliaires
La consommation régulière des noix de cajou réduit considérablement le risque des calculs biliaires. Ce fait est confirmé par une étude ayant impliqué plus de 80 000 femmes qui consommaient régulièrement des noix de cajou.

8 – Santé des dents et de la cavité buccale
Les noix de cajou maintiennent la santé des dents et des gencives. Elles détruisent les bactéries causées par la carie dentaire, les maladies des gencives, l’acné, la tuberculose et autres maladies.

Comment consommer les noix de cajou ?
Il est recommandé de ne pas consommer de grandes quantités de noix de cajou à la fois, mais de les ajouter graduellement à son alimentation. Pour faire le plein de leurs bienfaits, mangez 30 g de noix de cajou, environ dix-huit noix, trois fois par semaine.

Sante+