8 recommandations pour suivre un régime équilibré que vous allez adorer

8 recommandations pour suivre un régime équilibré que vous allez adorer

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Une façon très saine d’améliorer votre régime sans lui retirer du goût en incluant des herbes aromatiques et des épices au lieu du sel. En plus de gagner en santé vous découvrirez un monde rempli de nouvelles saveurs.

Suivre un régime sain et équilibré est une tâche qui peut sembler compliquée pour certaines personnes.

Devoir contrôler les calories, vérifier la qualité des aliments et choisir les meilleures sources nutritionnelles sont des habitudes qui, au début, sont difficiles à adopter.

Le problème, c’est qu’on nous a vendu tant de fausses idées sur l’alimentation idéale que nombreux-ses sont celleux qui continuent de commettre des erreurs sans s’en rendre compte.

Par exemple, certain-e-s pensent qu’iels ont le meilleur régime simplement en le limitant aux aliments étiquetés « light » ou « zéro gras ».

Il y a celleux qui suppriment des catégories alimentaires ou, pire encore, sautent certains des repas principaux dans l’idée d’éliminer des calories.

La réalité du sujet est qu’il a été démontré qu’un régime sain est celui qui contient tous les nutriments, à leur juste mesure et avec les calories nécessaires pour chacune des fonctions du corps.

Nous avons donc recompilé 8 recommandations intéressantes qui vous aideront à le mettre en pratique.

Découvrez-les à travers cet article !

1. Mangez varié, mais pas trop

Un des secrets pour profiter d’une alimentation saine et complète est de profiter de la variété, mais en mesurant les portions.

Il ne s’agit pas de manger toujours la même chose, mais de savoir utiliser les différentes sources nutritives pour déguster des plats délicieux et uniques.

De plus, au lieu de servir de grandes quantités dans un seul repas principal il est souhaitable de les diviser en 5 ou 6 repas quotidiens.

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2. Ne supprimez pas le gras

L’erreur que les personnes qui désirent améliorer leur régime commettent le plus est de supprimer toutes les sources alimentaires contenant des matières grasses.

Bien qu’ils soient les aliments qui apportent le plus de calories, il n’est pas bon de les exclure complètement.

Certains types de gras sont nécessaires à l’organisme et, de fait, contribuent à éliminer les lipides nuisibles qui affectent la santé.

C’est le cas des acides gras oméga 3, contenus dans les aliments tels que :

  • L’huile d’olive
  • L’avocat
  • Les fruits secs
  • Les graines
  • L’huile de lin
  • Le poisson bleu

3. Consommez moins de protéines animales

La prise quotidienne de protéines est essentielle pour avoir un bon fonctionnement du système nerveux et conserver la masse musculaire.

Bien que les sources d’origine animale sont les plus faciles à acquérir, on recommande de réduire leur consommation et d’opter pour les végétales.

Car elles contiennent plus de gras et peuvent conduire au développement de problèmes intestinaux à cause de leur difficulté à être digérées.

En revanche, celles d’origine végétale apportent des fibres, des antioxydants et d’autres nutriments qui contribuent même à repeupler la flore bactérienne de l’intestin.

4. Limitez la consommation de sucreries et de sucres

Les sucreries et toutes les sources de sucres raffinés sont les pires ennemis de la santé et du poids.

Ils figurent comme une des principales causes des troubles métaboliques et, de plus, on a découvert leur relation avec plusieurs types de cancers.

Le plus inquiétant est leur effet hautement addictif et plus ils se consomment plus grand est le besoin de continuer à les prendre.

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5. Diminuez la consommation de sel

La prise excessive de sel est également associée avec les problèmes de santé comme la rétention de liquides, les troubles inflammatoires et l’hypertension.

Durant les dernières années l’alarme s’est déclenchée pour réduire sa consommation, car la plupart des gens consomment jusqu’à 5 fois plus que la quantité préconisée.

Une façon simple de le remplacer est d’opter pour d’autres condiments sains comme les herbes aromatiques, le vinaigre et le curcuma.

6. Buvez plus d’eau

Tout régime alimentaire recommandé par un nutritionniste doit contenir, au minimum, la consommation de 2 litres d’eau par jour.

Ce liquide est essentiel à l’hydratation de l’organisme et à l’activation du fonctionnement des principaux systèmes.

De plus, l’eau contribue à minimiser les effets négatifs des radicaux libres et elle influe sur l’état de la peau.

7. Choisissez des aliments issus de l’agriculture biologique

Les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent 100% des leurs propriétés nutritionnelles, n’ont pas été soumis à des processus de raffinement ni été en contact avec des pesticides.

Même si souvent ils sont un peu plus chers que les aliments industriels, cela vaut la peine d’investir pour obtenir tous leurs bienfaits.

8. Consommez des fruits et légumes crus

Les fruits et légumes crus concentrent la totalité de leurs nutriments et sont beaucoup plus bénéfiques pour l’organisme.

Leur consommation aide à maigrir, ils améliorent la digestion et favorisent les processus de désintoxication de l’organisme.

Vous êtes prêt-e-s à améliorer vos habitudes alimentaires ? Suivez chacun des conseils résumés ici et découvrez que vous pouvez suivre un régime sain sans vous soumettre à des programmes trop stricts.

Ameliore Ta Sante