8 produits qui causent le cancer et que vous devez immédiatement jeter

8 produits qui causent le cancer et que vous devez immédiatement jeter

PARTAGER

Nous nous exposons au quotidien à des substances chimiques et toxiques qui mettent notre santé en danger et augmentent les risques de cancer. Voici les 8 produits que vous devez absolument virer de chez vous.

1. Édulcorants artificiels :

Principaux substituts du sucre, les édulcorants artificiels sont utilisés dans différents produits pour leur fort pouvoir sucrant et leur apport calorique très faible.
Toutefois, ces ingrédients ne sont pas sans danger pour la santé. Différentes études scientifiques ont prouvé leur effet cancérigène, parmi lesquelles une méta-analyse dont les résultats ont démontré que la saccharine (édulcorant artificiel) a causé le cancer de la vessie chez des rats.

Un autre édulcorant est lui aussi au cœur de la polémique : l’aspartame. Bien que les avis divergent quant à son caractère cancérigène, une étude italienne parue dans le European Journal of Encology a démontré que la consommation de l’aspartame par des rats, en quantité équivalente à celle consommée par des humains, a élevé la fréquence de leucémie et de lymphomes chez eux.

Verdict ? Évitez ces produits et optez pour les édulcorants naturels comme le miel, le sirop d’érable, la stévia ou le sirop d’agave.

2. Récipients et bouteilles en plastique :

La plupart des récipients et bouteilles en plastique contiennent des produits chimiques néfastes. La substance la plus pointée du doigt est le Bisphénol A (BPA), car elle a été liée à différents problèmes de santé notamment le diabète de type 2, l’obésité ainsi que des troubles de la reproduction. Cette substance pourrait également augmenter le risque de cancer de la prostate et le cancer du sein.

Remplacez donc vos boites en plastique par des récipients en verre pour préserver votre santé.

3. Ustensiles de cuisine antiadhésifs : 

Très pratiques pour faire cuire les aliments sans coller, les ustensiles antiadhésifs sont toutefois dangereux pour la santé. En effet, lorsqu’ils les poêles et les casseroles antiadhésives  sont chauffées, leur revêtement se décompose et libère des particules toxiques contenant l’acide perfluoro-octanoïque (APFO) et le tétrafluoroéthylène (TFE).  D’ailleurs, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé ces substances comme pouvant être cancérigènes pour l’homme.

L’idéal, serait de cuisiner avec des ustensiles de cuisine en acier.

VOIR PLUS:  Nouvelle découverte incroyable... Ce fruit détruit le cancer en quelques minutes

4. Désodorisants :

Très efficaces pour parfumer les intérieurs et chasser les odeurs fétides, les désodorisants ne sont cependant pas bons pour la santé.

Une fois vaporisés, ils émettent des vapeurs pouvant causer des problèmes respiratoires et qui augmentent les risques de cancer. En effet, ces produits contiennent du formaldéhyde, une substance considérée comme cancérigène par le National Toxicology Program.
Pour désodoriser votre maison, optez pour les astuces naturelles et saines, comme les huiles essentielles.

5. Détergents et produits nettoyants :

Les détergents et produits nettoyants sont constitués de plusieurs substances chimiques toxiques, voire cancérigènes. En effet, ces produits que l’on retrouve partout renferment des matières néfastes qui peuvent créer la pollution intérieure et causer des problèmes respiratoires quand elles sont inhalées, mais aussi le cancer.

Les produits nettoyants peuvent parfois avoir des conséquences fatales. Selon une étude du Royal College of Physicians et Royal College of Paediatrics and Child Health, ces produits ont été responsables de 99 000 morts/ par an en Europe.
Optez donc pour les solutions naturelles pour nettoyer vos maisons comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude.

6. Produits de beauté :

Shampoing, après shampoing, sérum, maquillage, crème hydratante… les femmes utilisent une panoplie de produits de beauté, ignorant qu’elles s’exposent au quotidien à une quantité importante de substances chimiques nocives.

En effet, ces substances chimiques sont absorbées par la peau et nuisent à notre santé. L’hydroxyanisole butylé (BHA), notamment, est une matière très prisée dans les domaines cosmétique et agroalimentaire, mais qui a été classée cancérigène par l’Institut National de Santé des États-Unis.

VOIR PLUS:  10 Symptômes du cancer que les gens ignorent

Par ailleurs, des expériences scientifiques ont détecté la présence de métaux lourds dans les produits cosmétiques, notamment dans les rouges à lèvres. Ceci peut être très dangereux car de par leur position, ces matières peuvent facilement être avalée et provoquer différents problèmes de santé. Le chrome, surtout, un métal retrouvé dans les rouges à lèvres est connu pour augmenter les risques du cancer de l’estomac.

7. Téléphones portables :

Devenu indispensable en un rien de temps, le téléphone portable est pourtant au cœur de la polémique. Pratique et très utile, ce gadget peut toutefois mettre en danger notre santé.

Ce dernier émet des ondes de radiofréquence, qui sont absorbées par les tissus avoisinants et qui ont été associés à deux types de tumeurs cérébrales. Ces ondes ont d’ailleurs été classées comme pouvant être cancérigènes par le CIRC.
Il est donc important de réduire son utilisation du téléphone portable et de l’éteindre par moments pour limiter l’exposition à ses ondes.

8. Votre chaise !

Voilà un point auquel vous ne vous attendiez certainement pas. Oui rester assis pendant longtemps et l’inactivité ainsi que la sédentarité en général peuvent augmenter le risque de plusieurs maladies y compris le cancer. Notre corps est fait pour bouger et pas pour rester inactif. Ainsi, en restant assis pendant longtemps, la circulation sanguine au niveau des jambes ralentit. Résultat : on brûle moins de graisses et on augmente les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs l’Institut de recherches américain a affirmé que la position assise prolongée peut favoriser le cancer du sein et du côlon.
Nous vous conseillons donc de bouger au maximum. Levez-vous toutes les 30  minutes et essayez de marcher chaque jour !

Santé+