8 Exercices efficaces contre le mal de dos

8 Exercices efficaces contre le mal de dos

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Le mal de dos est un trouble assez fréquent. Il ne désigne pas une maladie en particulier mais un symptôme dont les causes peuvent être chroniques, inflammatoires ou mécaniques. Des études estiment qu’entre 80 et 90% des personnes ont mal au dos au moins une fois dans leur vie. En France, les maux de dos sont d’ailleurs la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste.

 Voici des exercices qui vont vous permettre de soulager les douleurs au niveau du dos. Il est nécessaire d’effectuer ces exercices de façon régulière pour obtenir des résultats :

Faites ces exercices chaque matin pour une meilleure posture et pour moins de pression sur le dos. Ce genre d’exercices est également utile pour les personnes qui passent toute leur journée assises au bureau ou qui mènent un mode de vie sédentaire.

Exercices contre les douleurs de dos :

1. Allongez-vous sur le dos, placez un oreiller ou une serviette pliée sous vos épaules. Écartez les jambes, fermez les yeux et respirez profondément pendant plusieurs minutes.

2. Sur les genoux, penchez-vous en avant pour poser votre tête sur l’oreiller. Il faut qu’il soit assez long pour aller de votre tête jusqu’entre vos genoux, comme si vous lui faisiez un câlin. Fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques minutes. Refaites l’exercice avec la tête tournée de l’autre côté.

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3. Enlevez l’oreiller et étendez vos bras en parallèle, dirigés vers un côté. Étirez bien vos épaules et vos hanches en respirant profondément, puis changez de côté.

4. En position du chat, sur vos mains et genoux, soulevez votre dos et inspirez profondément. Les chats savent s’étirer correctement, il suffit de les imiter !

5. Expirez en baissant votre dos et en faisant ressortir vos fessiers, relevez la tête pour reprendre la position initiale du chat. Refaites l’exercice 10 fois de suite.

6. Sur les genoux, étirez vos bras en vous allongeant sur une épaule. Votre tête doit également être tournée d’un seul côté avec le cou détendu. Respirez profondément et refaites l’exercice de l’autre côté.

7. Allongez-vous sur le dos en mettant un oreiller sous le bas du dos. Relâchez tous vos muscles, vos épaules doivent toucher le sol. Adoptez cette position pendant une minute.

8. Dernier exercice : déplacez l’oreiller sous vos genoux et relâchez tous les muscles de votre corps. Adoptez cette position pendant 5 minutes.

Source: Sante +