7 troubles psychologiques étranges dont nous pouvons souffrir

7 troubles psychologiques étranges dont nous pouvons souffrir

PARTAGER

Imaginez un moment ne pas être en capacité de vous souvenir du moment où s’est déroulé un événement et ne pas être en capacité de déterminer si l’événement en question est juste un rêve ou une réalité. Cela n’est qu’un aperçu des troubles psychologiques bizarres qui surviennent parfois chez l’homme. Ils en existent beaucoup, et ils sont tout aussi étrange les uns que les autres.

Syndrome de Fregoli, cryptomnésie, syndrome d’Adèle, trouble obsessionnel compulsif… Découvrez une liste des troubles psychologiques humains aussi étranges par leur appellation que par les pensées et sensations bizarres qu’ils peuvent générer. Il y en a peut être certains que vous reconnaitrez !

1. Délire d’illusion des sosies de Capgras :

Les personnes atteintes de cette condition pensent qu’un de leur proche (ou eux même) a été remplacé par un imposteur (un sosie). Lorsque c’est le patient lui-même qui est concernée, il arrive qu’il rejette parfois certaines de ces mauvaises actions sur son prétendu sosie, qui aurait agi à sa place.

2. Syndrome de Quasimodo :

Jadis appelé dysmorphophobie, ce trouble porte sur la crainte d’être laid ou difforme. La personne aura tendance à avoir une vision amplifiée de sa laideur ou même à l’inventer tout simplement. Ce sont en général des personnes qui adorent se mirer en vue de repérer une quelconque difformité chez elle. Par contre, elles ont en haine les photos pensant que celles-ci laisseront paraître leurs défauts.

VOIR PLUS:  Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure ? Voilà ce que ça signifie

3. Le syndrome Fregoli :

Ce trouble est l’un des plus bizarres qui soient, les personnes atteintes par ce trouble pensent le contraire de tout. Il s’apparente presque au « délire d’illusion des sosies de Capgras. Les patients pensent souvent que sous l’apparence de quelqu’un, qu’il ne connaît pas, se cache un membre de sa famille ou un proche, qui se maquille et change d’apparence dans le but de le poursuivre.

4. Syndrome de Clérambault :

Appelé aussi « érotomanie », le syndrome de Clérambault est un trouble psychologique qui se caractérise par la persuasion du patient qu’une personne, généralement quelqu’un au statut social plus élevé, est amoureux de lui. Le patient y croit fermement et pense même que son amoureux lui envoie des signaux spéciaux par télépathie.

5. Le syndrome d’Adèle :

Trouble mental grave accompagné d’une attirance irrésistible à l’amour, le syndrome d’Adèle a récemment été reconnu par les médecins en tant que trouble mettant en danger la vie du patient. Il se manifeste surtout par une déception profonde.

6. La cryptomnésie :

La cryptomnésie est une sorte de trouble de la mémoire, qui fait que la personne ne peut pas se souvenir du moment où un événement a eu lieu, ni savoir s’il s’agissait d’un rêve ou de la réalité, si elle a écrit un poème ou si, tout simplement, elle l’a mémorisé en ne le lisant qu’une fois. Autrement dit, elle oublie la source de n’importe quelle information et elle ne peut pas plus déterminer si l’idée lui appartient ou si elle appartient à autrui.

VOIR PLUS:  Une technique simple pour arrêter de ruminer

7. Le TOC :

Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC est un trouble mental caractérisé par l’apparition répétée de pensées intrusive, les obsessions, produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de l’appréhension, de la peur et des comportements répétés et ritualisés. Les patients ont des pensées obsessives mélangés avec de l’anxiété, dont ils ne peuvent pas se débarrasser.

Astuces Naturelles