L’acidité de l’estomac, également connue sous le nom d’aigreurs à l’estomac, est une sensation gênante qui débute au niveau de la partie basse de la poitrine et qui peut s’étendre jusqu’à la gorge.
Dans presque tous les cas, cette gêne apparaît quand les acides gastriques remontent par le sphincter qui sépare l’estomac de l’œsophage, lorsque celui-ci ne s’est pas totalement fermé ou s’il y a eu une pression au niveau de l’estomac.

Les symptômes incluent un goût aigre ou amer dans la gorge et une sensation de brûlures au niveau de la poitrine.

Parmi les facteurs déclencheurs de ce problème, on trouve la consommation de plats trop abondants et copieux,souffrir de surpoids,fumer et être enceinte.

Cependant, lorsque cette affection devient récurrente (à partir de 4 fois par semaine), il est important de consulter un médecin car cela peut être le signal d’une maladie plus importante.

Le traitement des brûlures à l’estomac inclue souvent des anti-acides et d’autres médicaments pharmacologiques qui calment les symptômes.

Cependant, son usage excessif n’est pas conseillé car il pourrait produire des effets secondaires.

C’est pour cela aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques remèdes naturels pour faire face à cette affection d’une manière plus saine.

1. L’eau

Comme première mesure face à l’acidité, buvez un verre d’eau. Ce liquide aidera à diluer l’acide et facilitera son retour dans l’estomac.

VOIR PLUS:  Les plantes qui soignent le Rhume, le toux et le bronchite

2. Le jus de pomme de terre

Les composés actifs de la pomme de terre aident à neutraliser les acides de l’estomac et régulent la production de jus gastriques pour lutter contre les brûlures et les troubles comme la gastrite.

Préparation
Prenez une cuillerée de jus de pomme de terre, diluez-la dans de l’eau et buvez-la après un repas très lourd.

3. Le gingembre

Le gingembre est une épice connue depuis l’Antiquité grâce à ses multiples propriétés digestives.

ll est très efficace pour lutter contre l’acidité de l’estomac, grâce à son léger effet alcalin qui régule le pH dans l’estomac pour contrôler les composés acides.

Ingrédients

  • Une cuillerée de racine de gingembre (3 g)
  • Une tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et quand elle arrive à ébullition, ajoutez la cuillerée de racine de gingembre.
  • Laissez faire la décoction pendant 10 minutes, filtrez le contenu et consommez.

4. Le vinaigre de pomme

Même si cet ingrédient contient des acides, lorsqu’il arrive dans l’organisme, il a un effet alcalin qui permet de diminuer l’acidité.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de vinaigre (15 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

Il suffit de diluer une cuillerée de vinaigre de pomme dans un verre d’eau, et de le prendre immédiatement après avoir ingéré un repas copieux.

VOIR PLUS:  Régime de 3 jours pour nettoyer votre corps du sucre

5. Le jus d’aloe vera

Avoir une plante d’aloe vera chez soi, c’est avoir à portée de main l’un des meilleurs remèdes naturels pour soigner différentes maladies.

Le gel d’aloe vera agit comme un tonique de l’estomac, idéal pour réguler l’acidité et améliorer la digestion des aliments.

Extrayez deux cuillerées de gel 100% biologique et ajoutez-le à votre boisson ou consommez-le à l’état naturel.

6. La cannelle

Une infusion de cannelle peut faire des merveilles pour améliorer la digestion et combattre des gênes comme l’inflammation, l’acidité et les gaz.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de cannelle (3 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez l’eau à bouillir et ajoutez une cuillerée de cannelle.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes et buvez.
  • Vous pouvez stimuler ses effets en ajoutant un peu de miel.

7. L’ananas

Ce fruit tropical connu pour son action diurétique contient des enzymes digestives (broméline) qui permettent à l’estomac de ne pas souffrir d’inflammation, de gaz et de brûlures.

Vous pouvez en consommer à l’état naturel ou l’ajouter dans les jus et les smoothies.

Ameliore Ta Sante