7 maladies qu’on peut traiter avec du citron, sel et poivre

7 maladies qu’on peut traiter avec du citron, sel et poivre

396
PARTAGER

Durant des siècles, nos ancêtres n’utilisaient que des aliments naturels pour soulager différents maux et traiter plusieurs maladies. Beaucoup de leurs remèdes traditionnels, incluaient des ingrédients simples et que l’on peut retrouver dans pratiquement tous les ménages. Parmi ces ingrédients on retient le citron, le poivre, le piment de Cayenne ou encore le sel, qui s’avèrent très efficaces contre de nombreux problèmes de santé. Pourquoi donc ne pas revenir sur les pas de nos parents et opter pour les alternatives naturelles !

Le citron, le sel, le poivre ainsi que le piment de Cayenne sont des ingrédients très utilisés dans la médecine traditionnelle. Grâce à leur richesse en nutriments, notamment en antioxydants et leurs multiples vertus thérapeutiques, ils permettent de lutter contre une variété de maladies.

Voici 7 problèmes de santé qu’il est possible de soulager grâce au sel, citron, poivre et piment de Cayenne.

1 – Les nausées :

Le piment de Cayenne peut aider à réduire les nausées. La capsaïcine qu’il contient permet en effet d’améliorer la digestion, stimuler les sécrétions gastriques et de soulager les symptômes de la dyspepsie (troubles digestifs fonctionnels).
Ajoutez cette épice à vos plats pour calmer les nausées et réduire les vomissements !

2 – Les maux de gorge :

Pour soulager les maux de gorge et s’en débarrasser rapidement, mélangez du jus de citron tiède, du sel et du piment de Cayenne. Vous pouvez boire le mélange ou faire des gargarismes avec.

Le citron est un excellent antiseptique, riche en vitamine C. Son acidité va permettre de dissoudre les mucus qui encombrent la gorge, tandis que sa teneur en antioxydants va aider à réduire l’inflammation.
Le sel possède des pouvoirs antibactériens qui vont agir pour inhiber la prolifération des bactéries à l’origine des maux de gorge.
Le piment de Cayenne va permettre de soulager la douleur, grâce à l’effet analgésique de la capsaïcine, son principe actif.

3 – Les problèmes nasaux :

L’eau salée est excellente pour dégager les sinus. Faites dissoudre une petite quantité de sel dans de l’eau chaude distillée et procédez à un lavage des fosses nasales à l’aide d’un pot de Neti. Ce mélange va aider à enlever les mucus et ouvrir les sinus.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter du piment de Cayenne ou du poivre noir dans des breuvages de votre choix, parce qu’ils aident à liquéfier les mucus secs et à favoriser l’écoulement du nez.

4 – L’asthme :

Plusieurs études ont montré que la plupart des personnes qui souffrent d’asthme présente un faible niveau d’antioxydants, notamment de vitamine C. Ainsi, grâce à sa forte teneur en cette vitamine, le citron peut aider à diminuer les symptômes de l’asthme.

Une étude menée sur 158 enfants de la ville de Mexico, a démontré que la prise d’une dose quotidienne (250 mg) de vitamine C, ainsi que de vitamine E, pouvait améliorer quelques aspects de la fonction pulmonaire.

Mélangez du jus de citron dans un verre d’eau tiède et buvez la préparation.

Le piment de Cayenne ainsi que le poivre noir permettent aussi de soulager les symptômes de l’asthme et de renforcer le système immunitaire grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. Ajoutez-les à vos plats pour profiter de leurs bienfaits.

5 – Le mal de dents :

Le mélange de sel et de poivre permet de soulager le mal de dents. Tous deux possèdent des pouvoirs antibactériens et antiseptiques qui aident à réduire les douleurs dentaires.

6 – Les rhumes et grippes :

Le mélange de jus de citron, de sel et de poivre est efficace pour guérir les rhumes et les grippes. Le citron et le poivre sont très riches en antioxydants qui permettent de combattre les virus et lutter contre les bactéries. Le poivre et le sel, précisément, ont la capacité de dissoudre les mucus.

Cette mixture permet également de soulager d’autres symptômes du rhume ou de la grippe comme les maux de gorge ou les problèmes de sinus.

7 – La dépression :

La dépression est souvent associée à un faible taux de potassium. Voilà pourquoi la consommation du citron, qui est riche en ce minéral essentiel, peut être utile si vous souffrez de dépression.

Le poivre noir est aussi recommandé pour contrer les effets de cette maladie. En effet, le poivre noir, contient de la pipérine, un alcaloïde réputé pour ses propriétés antidépressives.

Mise en garde :

Le piment de Cayenne est déconseillé en cas d’hémorroïdes ou de syndrome du côlon irritable.
Le poivre noir est à proscrire aux personnes qui souffrent de gastrite, ulcère ou d’hémorroïdes, parce qu’il peut irriter les muqueuses.

Santé+