7 Aliments qu’il ne faut jamais manger avant d’aller au lit

7 Aliments qu’il ne faut jamais manger avant d’aller au lit

PARTAGER

Qui de nous n’a jamais cédé à la tentation de grignoter la nuit ? Nous avons tous, un jour ou l’autre, mangé un reste de tarte ou de gâteau au chocolat avant d’aller au lit ou même au milieu de la nuit.

 Pourtant, nous sommes conscients que le grignotage nocturne fait prendre davantage de poids que manger des encas dans la journée. Faire un repas copieux le soir est également à éviter puisque cela perturbe le sommeil.

Pour garder une bonne hygiène de vie, il est indispensable de manger léger au dîner et surtout d’éviter ces aliments le soir.

1- Le café

Cela devrait être une évidence. Le café est une boisson stimulante. Elle ne facilite pas l’endormissement. Des études ont montré que le café compromet également le sommeil profond et modifie les étapes normales du sommeil.

Contrairement à la croyance populaire, le café décaféiné n’est pas sans caféine. Il a juste moins de caféine que le café normal. Essayez une tisane de camomille : elle préparera votre corps au sommeil tout en l’aidant à bien digérer le repas du soir. Il est conseillé de la boire sans sucre ni produits laitiers.

2- L’alcool
Ce n’est pas parce que l’alcool rend somnolent qu’il favorisera un sommeil réparateur. Un sommeil réparateur comprend 6 à 7 cycles de mouvements oculaires rapides (connus sous l’abréviation REM) provoqués par les ondes du cerveau. C’est durant cette phase de sommeil que la mémoire se rétablit. Or, l’alcool empêche cela de se produire. Il n’est pas étonnant que vous ne puissiez pas vous rappeler ce qui est arrivé la veille au soir !

VOIR PLUS:  Le jaune d’œuf est mauvais pour la santé ?

3- La viande rouge
Grâce à leur haute teneur en graisses et en protéines, les viandes rouges prennent beaucoup de temps à la digestion. Cela force votre corps à rester éveillé pour digérer quand il doit se reposer.

4- Les haricots
Ce légume, et d’autres comme les oignons, l’ail et les légumes crucifères favorisent les flatulences et les troubles gastriques quand ils sont consommés juste avant d’aller au lit. Évitez-les en fin de soirée pour ne pas avoir à subir une gêne abdominale.

5- Les aliments gras et au fromage
Évitez les fromages riches en matières grasses et les sauces grasses. Ces aliments peuvent occasionner un inconfort digestif. Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, préférez un fromage sans gras ou faible en matières grasses comme la mozzarella ou la ricotta. Consommer avec modération celui-ci peut réellement vous aider à trouver le sommeil.

6- Les aliments frits, épicés et gras
Il va sans dire que les aliments épicés frits et gras ne sont pas bons à tout moment de la journée. Ils sont encore plus nocifs la nuit, car ils peuvent laisser beaucoup d’acide dans l’estomac pendant la digestion.

 7- Le chocolat et les friandises

Si vous voulez éviter la tentation, faites en sorte de ne pas avoir de gâteau au chocolat à la maison. Le chocolat noir contient de la caféine qui garde éveillé. Le chocolat au lait est riche en sucre et en graisses qui perturbent le sommeil. Ces aliments lorsqu’ils sont consommés tard dans la nuit contribuent à la prise de poids.

VOIR PLUS:  Recette minceur : Fromage blanc aux fruits

Source: Santeplusmag