6 remèdes maison pour éliminer le cérumen dans l’oreille

6 remèdes maison pour éliminer le cérumen dans l’oreille

1009
PARTAGER
Le cérumen est une substance qui se produit de manière naturelle, et qui a pour fonction de protéger les oreilles des bactéries et d’autres agents. Il agit comme un lubrifiant naturel pour les oreilles et le conduit auditif externe.

Cependant, il arrive un moment où il s’accumule en grandes quantités et peut provoquer des gênes dans les oreilles comme, par exemple, une irritation, une sensation d’obstruction, des nausées, des démangeaisons voire même la perte partielle de l’audition.

C’est pour cette raison qu’il est important de se nettoyer les oreilles régulièrement, pour éliminer l’excès de cérumen.

Quelles sont les causes ?

Le cérumen peut provoquer des irritations quand il y a un blocage et de la rétention due à une accumulation à l’intérieur du canal auditif.

Cette accumulation est souvent causée par l’usage des coton-tiges, qui obstruent les oreilles, au lieu de les nettoyer.

Cela peut également se produire à cause de l’usage de n’importe quel objet pointu, comme des épingles que l’on utiliserait pour enlever le cérumen.

De la même façon que les coton-tiges, ce type d’objet pousse le cérumen à l’intérieur de l’oreille et provoque une obstruction.

Les personnes qui utilisent des boules quiès ou des appareils auditifs ont donc un plus grand risque de souffrir d’accumulation excessive de cérumen.

Quels sont les symptômes ?

Quand il y a un excès de cérumen dans les oreilles, la personne peut souffrir des symptômes suivants :

  • Démangeaisons dans le canal auditif
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Nausées
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Sécrétion du canal auditif
  • Baisse de l’audition
  • Douleur dans les oreilles

Remèdes maison pour éliminer l’excès de cérumen dans les oreilles

Pour ne pas souffrir de l’accumulation de cérumen dans les oreilles, il est important de les nettoyer régulièrement. Cependant, il faut éviter l’usage de coton-tiges ou de pinces.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs remèdes maison qui permettent d’éliminer le cérumen dans les oreilles.

1. La solution saline
Cette solution saline est une excellente option pour éliminer l’excès de cérumen dans les oreilles.

Pour cela, il suffit tout simplement de mélanger une cuillerée de sel (7,5 g) dans une ½ tasse d’eau (125 ml) jusqu’à ce qu’il soit bien dissout.

Ensuite, imbibez un morceau de coton avec le mélange et laissez tomber quelques gouttes de la solution dans l’oreille, en inclinant légèrement la tête vers le haut.

Maintenez cette position pendant quelques minutes pour que le liquide pénètre bien dans l’oreille et ensuite, inclinez la tête dans le sens opposée pour drainer la solution.

2. L’huile de paraffine
L’un des remèdes maison les plus sûrs et efficaces pour éliminer le cérumen des oreilles est l’huile de paraffine que l’on trouve en pharmacie.

Il faut simplement faire chauffer 2-3 cuillerées de cette huile sur une bougie, et en mettre quelques gouttes dans l’oreille. Ensuite, attendez 5 minutes sans bouger.

Répétez l’opération pendant deux jours d’affilée jusqu’à ce que l’accumulation soit complètement dissoute.

Pour finir, lavez bien l’oreille à l’eau tiède afin d’éliminer les restes de cérumen.

3. Le peroxyde d’hydrogène
Mélangez des doses égales de péroxyde d’hydrogène et d’eau. Le péroxyde d’hydrogène ne doit pas être supérieur à 3%.

Mettez quelques gouttes de ce mélange dans l’oreille, et inclinez la tête pour qu’il reste bien à l’intérieur.

Laissez agir le mélange quelques minutes et inclinez la tête de l’autre côté pour drainer le liquide restant.

4. La glycérine

La glycérine est un ingrédient naturel qui aide à ramollir le cérumen pour faciliter son élimination.

Vous pouvez acheter ce produit en pharmacie et vous appliquer 4 gouttes, 3 fois par jour pour obtenir de bons résultats.

5. Le vinaigre et la solution à l’alcool
Mélangez des doses égales de vinaigre blanc et d’alcool dans un récipient. Imbibez-y un morceau de coton et appliquez quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille.

6. L’huile d’olive
L’huile d’olive est un excellent ingrédient qui adoucit le cérumen de l’oreille et qui facilite son élimination.

Mettez 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive dans l’oreille affectée avant de vous coucher et laissez agir. Répétez ce traitement 3 ou 4 jours d’affilée.

Ameliore Ta Sante