Cela m’est arrivé de nombreuses fois: J’invite quelques amis, nous sommes assis sur la terrasse, et les moustiques affluent en masse! Certains pourraient penser que j’utilise un spray anti-insectes, mais saviez-vous que les sprays anti-insectes contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs? Ils sont particulièrement mauvais pour les enfants. J’ai pris une approche plus naturelle pour repousser ces satanés moustiques, et une partie de cela est la plantation de plantes anti-moustiques.

1. Basilic (Ocimum basilicum)

2650630412_184f16cae0_z

Pour moi, l’été est pas complet sans quelques beaux grands buissons de basilic produisant de belles fleurs que les abeilles aiment et c’est aussi la plante parfaite pour une variété de plats. Mais il n’est pas seulement bon dans la cuisine. Lorsqu’il est placé près des portes, cette herbe aromatique dissuade les moustiques et les mouches.

2. Thym citron (Thymus X citriodorus)

7719950310_565e7282f5_z

C’est une autre de mes préférées de l’été. Cette herbe aromatique aime des conditions sèches et ensoleillées et s’intègre bien comme couverture végétale le long des allées. Quand vous marchez dessus, vous écrasez les feuilles lui faisant libérer un arôme que les moustiques détestent!

3. Cataire (Nepeta Cataria)

9461473618_4f806888b4_z

Celle-ci est parfaite si vous avez des chats à la maison. Cette plante vivace fleurit pendant tout l’été et dissuade très bien les moustiques. Elle est particulièrement efficace si vos chats s’y mettent. Ils vont avoir l’odeur de la plante sur eux et ensuite probablement sur vous aussi. Mais ce n’est pas une odeur particulièrement puissante, alors ne vous inquiétez pas à ce sujet.

VOIR PLUS:  Nettoyez votre foie de la graisse avec un remède à base de 3 ingrédients seulement

4. Citronnelle (Cymbopogon nardus)

Ahmad-Fuad-Morad-citronella-grass

La citronnelle forme une touffe d’herbe, elle est originaire d’Asie et fleurit en plein soleil. La plante est utilisée pour faire de l’huile de citronnelle, couramment utilisée comme répulsif contre les nuisibles et dans la plupart des bougies anti moustiques. Elle n’est pas comestible. Elle peut aussi provoquer des dermatites pour les personnes ayant la peau sensible.

5. Menthe (Mentha spp.)

Grandmother's mint lives on...
Grandmother’s mint lives on…

out type de menthe va fonctionner, vraiment. Cette plante est très facile à cultiver, mais doit être plantée dans des pots, pas dans le sol. Quand elle est plantée dans le sol, la menthe se propage et envahit tout. Vous pouvez frotter les feuilles sur votre peau pour un anti-moustiques parfumé.

6. Mélisse (Melissa officinalis)

545087056_a2b33f4ad1_z

Également membre de la famille de la menthe, la mélisse est dite pouvoir repousser les moustiques naturellement avec son arôme citronné. Cette plante, cependant, ne se propage pas comme la menthe donc on peut la planter en terre sans problème. Elle se ressème souvent chaque année, ce qui peut être agréable si vous voulez qu’elle revienne, mais peut aussi l’amener à devenir plutôt prolifique.

Il y a un peu un débat sur le fait que les plantes soient réellement efficaces pour repousser les moustiques et les autres insectes. Certains experts pensent que ces plantes ne libèrent leurs huiles de répulsion des moustiques seulement quand elles sont écrasées. D’autres suggèrent que leur présence est suffisante pour éloigner les moustiques. Dans les deux cas, je les aime toutes les six et il n’y a pas de mal à en garder un peu autour, non?

VOIR PLUS:  7 maladies qu’on peut traiter avec du citron, sel et poivre