6 Formules incroyables pour utiliser le miel comme traitement aux problèmes de...

6 Formules incroyables pour utiliser le miel comme traitement aux problèmes de la peau et des cheveux

PARTAGER

En tant que substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar de fleurs, le miel est utilisé comme édulcorant naturel pour notre thé, nos crêpes, nos salades ou encore nos smoothies. C’est un super-aliment qui regorge de nombreux bienfaits et de vertus pour la santé.

Nous reconnaissons tous les vertus du miel, mais certaines de ces propriétés restent encore ignorées. Parmi celles ci, il est important de savoir que le miel est idéal pour les soins de beauté. A cet effet, nous vous présentons dans cet article, quelques avantages que vous pourriez tirer du miel en l’utilisant comme produit de beauté.

Les avantages nutritionnels et thérapeutiques du miel :

Le miel est un super-aliment qui offre un nombre infini d’avantages nutritionnels. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Le miel est également composé d’eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux et d’oligoéléments. En outre, il renferme aussi des lipides en faible quantité, des vitamines, B essentiellement, et de nombreux autres composés organiques complexes dont beaucoup d’enzymes.

Dans tous les cas, le miel est un excellent ingrédient de cuisine. Il se mélange très bien avec de nombreuses épices: gingembre, cannelle, cumin, poivre, anis… De plus, il remplace avantageusement le sucre: son pouvoir sucrant supérieur permet de diminuer d’un quart la quantité de sucre de vos recettes.

Cependant, les avantages du miel ne se limitent pas uniquement à son apport nutritionnel. Il peut être utile pour vos soins de beauté, en particulier ceux qui se rapportent à la peau et aux cheveux.

Voici les 6 Formules incroyables pour utiliser le miel comme traitement aux problèmes de la peau et des cheveux :

1. Les cicatrices :

Les cicatrices, qu’elles soient grande ou petite de taille, sont parfois mal vues. Beaucoup de personnes cherchent des moyens de se débarrasser des cicatrices gênantes sur leur peau. Pour cela, vous pouvez utiliser le miel pour les atténuer. Le miel augmente la guérison et la régénération des tissus et aide à ranimer les cellules de la peau.

VOIR PLUS:  Recette : un masque naturel pour resserrer les pores et avoir une peau parfaite

Il vous suffit seulement de mélanger des quantités égales de miel et de noix de coco extra vierge ou d’huile d’olive, ensuite appliquez le mélange sur la zone cicatrisée en utilisant un mouvement circulaire pendant 1 à 2 minutes. Mettez une débarbouillette chaude sur la zone et laissez-la en place jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Pour finir, essuyez la zone avec une boule de coton propre.

Répétez cela deux fois par jour, vous aurez des résultats satisfaisants.

2. Traite le psoriasis :

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui affecte les cellules de la peau. Il provoque des rougeurs, des cloques, des démangeaisons et même des lésions. Bien que le miel ne puisse pas traiter cette maladie, il peut apaiser la peau, réduire l’inflammation et protéger la peau endommagée contre les infections.

Pour cela, mettez 1 cuillère à café de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille dans un bol à micro-ondes. Chauffer le mélange jusqu’à ce que la cire d’abeille fonde. Remuez le mélange et laisser refroidir. Appliquez-le sur la zone touchée 2 à 3 fois par jour.

3. Soins de petites coupures et blessures :

Le miel est également utilisé pour traiter les coupures mineures et les plaies, car il est un excellent tueur de germes. Il aide à attirer le fluide de la zone affectée pour accélérer le temps de guérison. Il empêche même la croissance des micro-organismes et réduit le risque d’infection.

Pour traiter les coupures et les blessures mineures, utilisez du miel de Manuka de haute qualité uniquement. Appliquez-en une couche épaisse sur la zone touchée. Mettez un pansement dessus et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, retirez le bandage et nettoyez la zone avec un chiffon humide.

VOIR PLUS:  Ce qui arrive aux taches de vieillesse et aux rides quand vous appliquez la pomme de terre sur votre peau

4. Combat l’acné :

L’acné se produit en raison de la sécrétion excessive d’huile et de la poussière piégée dans les pores de la peau, ce qui crée un environnement prospère pour les bactéries.Comme le miel est un antibiotique naturel et un agent anti-inflammatoire, il peut réduire les symptômes de l’acné et prévenir l’infection. Il garde également votre peau hydratée et brillant, en raison des excellents nutriments qu’il renferme.

Appliquez le miel brut sur votre acné et laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez cela 2 ou 3 fois par jour.

5. Retarde le vieillissement de la peau :

Étant une bonne source d’antioxydants, le miel protège votre peau des dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Les radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement et peuvent contribuer aux rides, aux ridules, aux pattes d’oie et même à la peau affaissée. Il garde également la peau bien hydratée, l’un des secrets derrière la peau éclatante et jeune.

Il vous suffit de mélanger des quantités égales de miel brut et de jus de citron frais. Appliquez cela sur votre visage et au niveau de votre cou. Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède. Utilisez ce traitement anti-vieillissement de la peau une ou deux fois par semaine.

6. Arrêter la perte de cheveux :

Ceux qui sont inquiets pour la perte de cheveux peuvent essayer du miel pour prévenir la calvitie. Il a des propriétés antioxydantes ainsi que germicides et fongicides qui réduisent la perte de cheveux et stimulent leur croissance.
Mélangez 1 cuillère à soupe de miel et de jus d’oignon. Masser votre cuir chevelu et les racines des cheveux avec ce mélange. Attendez 30 minutes, puis lavez vos cheveux au shampooing comme vous le faites habituellement.

Astuces Naturelles