6 exercices qui aident à contrôler la vessie

6 exercices qui aident à contrôler la vessie

PARTAGER
Avez-vous déjà entendu parler des exercices Kegel ? Ils tirent leur nom du Dr Arnold Kegel
Les exercices de Kegel ou les exercices du plancher pelvien (nommés ainsi d’après le Dr Arnold Kegel) sont destinés à renforcer les muscles du bassin (plancher pelvien) pour mieux contrôler la vessie, les intestins et stimuler le plaisir sexuel. Voici 6 exercices pour tonifier le plancher pelvien et améliorer votre santé !

Une étude menée en Grande-Bretagne sur les exercices de Kegel, a démontré qu’une pratique régulière de ces contractions musculaires aident à diminuer les dysfonctions érectiles.

Comment pratiquer les exercices de Kegel ?

Au début, vous allez pratiquer ces exercices en position couchée, puis lorsque vous allez progresser et vous améliorer, vous allez les faire en position assise et enfin en position debout.
Les exercices de Kegel ne nécessitent pas d’artères ou de coach personnel. Elles consistent simplement à contracter et à détendre les muscles qui forment le plancher pelvien.

Les bienfaits des exercices du plancher pelvien

Les exercices de Kegel sont aussi bénéfiques pour les hommes que pour les femmes. Ces exercices du plancher pelvien stimulent la libido et augmentent les sensations. En effet, les hommes vont améliorer leurs performances sexuelles, mieux contrôler l’éjaculation prématurée et lutter contre les dysfonctions érectiles. Les femmes vont renforcer le muscle pubococcygien entourant le vagin, faciliter l’orgasme et améliorer leurs sensations sexuelles.

VOIR PLUS:  Voici comment se débarrasser de la graisse du dos facilement et rapidement

Par ailleurs, les exercices de Kegel sont très efficaces pour contrôler la vessie après une chirurgie de la prostate et après un accouchement.

Comment commencer les exercices de Kegel ?

En premier lieu, vous devez trouver le muscle pubococcygien. Pour cela, quand vous urinez, essayez de bloquer l’écoulement de l’urine, pour sentir les contractions du muscle. Pour éviter les problèmes de santé, ne faites pas ce test très souvent, juste une ou deux fois pour localiser les muscles du pelvis. Si vous parvenez à arrêter l’écoulement, cela signifie que vous avez trouvé les bons muscles.

Ensuite, après avoir vidé votre vessie, vous allez vous allonger. Contractez les muscles du plancher pelvien et maintenez cette position pendant 10 secondes. Ensuite, relâchez et répétez l’action 4 à 5 fois. Assurez-vous de marquer un temps de pause (10 secondes ou plus) entre chaque contraction.

La meilleure méthode pour les exercices de Kegel est de resserrer uniquement le muscle pubococcygien, sans les muscles des abdominaux, des cuisses ou des fesses. Cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, vous allez vite progresser.

Faites de cet exercice du plancher pelvien une routine quotidienne que vous allez pratiquer 3 fois par jour. Veillez à bien respirer pendant l’exercice, car une mauvaise respiration limite l’apport en oxygène et perturbe la circulation sanguine.

VOIR PLUS:  Simple recette pour nettoyer le côlon et évacuer les kilos de déchets de votre taille et de votre corps

Lorsque vous maîtriserez les exercices du plancher pelvien en position couchée, passez à la position assise. Asseyez-vous et contractez les muscles du plancher pelvien. Lorsque vous allez être plus à l’aise, resserrez les muscles en faisant le plus d’efforts possibles. Lorsque vous franchirez une nouvelle étape dans votre évolution, passez à la position debout.

Les exercices de Kegel sont très simples, ils consistent à contracter, détendre puis répéter. L’avantage de ces exercices (en position assis ou debout) est qu’ils peuvent se pratiquer partout ! Que ce soit au bureau, en voiture, à l’épicerie…
N’oubliez surtout pas de respirer correctement et de faire des pauses de 10 secondes entre chaque contraction.

Sante+