6 bonnes raisons de manger du chocolat

6 bonnes raisons de manger du chocolat

PARTAGER
Consommé de façon raisonnable, le chocolat noir serait un excellent allié pour la santé cardiovasculaire, pour la stimulation du cerveau et pour la pression artérielle. Découvrez toutes ses qualités.

Le chocolat, consommé avec modération, est réellement bénéfique pour la santé. Mais attention aux excès : riche en sucre et en graisses saturées, il peut facilement passer du rang « meilleur ami » à « pire ennemi » de la ligne et le santé, rappelle la British Heart Foundation.

Pour la santé cardiovasculaire

D’après les résultats d’une étude récente publiée par la revue Heart et concernant 25 000 personnes dans l’est de l’Angleterre, « une consommation de chocolat pouvant aller jusqu’à 100 grammes par jour est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d’AVC. » Les chercheurs britanniques ont observé un lien statistique, mais n’arrivent pas à en trouver la raison scientifique.

Pour soulager les quintes de toux

Le chocolat noir serait un excellent remède antitussif, grâce à sa concentration en théobromine. Selon des chercheurs britanniques, une barre de chocolat noir par jour serait suffisante pour bénéficier de ces atouts anti-toux. Ils rappellent par contre que la théobromine soulage la toux, mais ne la soigne pas.

Pour ses vertus anti-stress

Riche en vitamines, magnésium, fer, caféine et phosphore, le chocolat est agit sur notre humeur et nous aide à faire le plein d’énergie. Plus sa teneur en cacao est importante, plus ses vertus antistress sont puissantes.

VOIR PLUS:  5 conseils pour préserver mes poumons

Pour ses qualités antioxydantes

L’action antioxydante de la fève de cacao serait supérieure à celle d’autres végétaux. En particulier grâce à son apport en polyphénols, un nutriment capable de prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol dans le corps.

Pour stimuler sa mémoire

La consommation de chocolat serait également bénéfique pour la mémoire, d’après une étude réalisée par les chercheurs américains de l’université de Columbia. En effet, les flavanols contenus par le chocolat agissent sur la fonction cognitive et augmentent la circulation sanguine, permettant au cerveau d’avoir plus d’oxygène et d’augmenter ses capacités d’attention.

Pour baisser la pression artérielle

L’effet vasodilatateur du chocolat permet de baisser la pression artérielle sur le court et long terme en dilatant les vaisseaux sanguins. Un avantage pour les personnes souffrant d’hypertension.

Sante Magazine