6 astuces puissantes pour dégonfler votre ventre

6 astuces puissantes pour dégonfler votre ventre

1261
PARTAGER

L’embonpoint abdominal est souvent le résultat d’un mode de vie malsain, mais ce facteur n’est pas le seul au banc des accusés ! Si votre petit bidon refuse de céder malgré vos multiples efforts, il se peut que vous ayez tout simplement des problèmes de digestion. Voici comment obtenir le ventre plat dont vous rêvez en apportant quelques changements à vos habitudes alimentaires.

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat et bien tracé, à mettre en valeur en portant un joli bikini cet été ? Évidemment, pour y arriver, un régime équilibré combiné à une activité sportive est indispensable. Mais dans certains cas, les bourrelets au niveau du ventre ne sont pas dus à la prise de poids, mais plutôt à des problèmes digestifs, notamment aux ballonnements.

6 astuces simples pour se débarrasser du ventre gonflé rapidement

1 – Équilibrez vos bactéries

La flore intestinale correspond aux bactéries naturellement présentes dans l’intestin. Ce sont de bonnes bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Or, suite à une mauvaise alimentation, à la prise d’antibiotiques ou au stress, l’équilibre de la flore intestinale peut être perturbé, entraînant différentes pathologies et problèmes digestifs, notamment des ballonnements. Un moyen simple de régler ou éviter ce problème est d’avoir une alimentation saine, riche en fibres, et de faire le plein de probiotiques. Ces micro-organismes qui se trouvent dans la flore intestinale combattent les bactéries pathogènes et améliorent la digestion. Vous pouvez les prendre sous forme de compléments alimentaires ou simplement consommer des yaourts et laits fermentés.

2 – Éliminez les aliments sucrés et les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent, comme leur nom l’indique, des gaz qui peuvent être à l’origine de ballonnements. Les aliments sucrés et transformés, en général, sont aussi pointés du doigt pour leur capacité à provoquer ce problème digestif.

L’idéal serait d’éviter de consommer ces produits, parce qu’en plus de gonfler le ventre, ils sont riches en calories et présentent de faibles apports nutritifs.

Le chewing-gum peut aussi être à l’origine des ballonnements. Quand on le mâche, on a tendance à ingérer beaucoup d’air, causant ainsi un ventre gonflé.

3 – Restez hydraté

Boire des liquides tout au long de la journée peut aider à avoir un ventre plat. Consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour facilite la digestion et favorise l’avancée des aliments dans l’intestin, prévenant ainsi la constipation qui est souvent accompagnée de ballonnements. Il est aussi possible d’opter pour des boissons qui améliorent la digestion comme le thé vert.

4 – Mangez plus de bananes

Le potassium est un minéral indispensable à plusieurs fonctions de l’organisme. Notre corps a besoin de 2 grammes par jour de potassium, que l’on trouve dans plusieurs aliments, notamment les bananes, l’ananas, les épinards, le brocoli, les légumineuses…

Une personne qui présente une carence en potassium peut manifester plusieurs symptômes comme des crampes musculaires, un manque d’énergie, ainsi que des ballonnements. Pour prévenir ce problème digestif et bien d’autres complications, faites le plein de potassium !

5 – Allez-y mollo sur le sel

Tout comme le sucre, l’excès de sel peut avoir des conséquences nocives sur la santé.Consommer beaucoup de sel ou de sodium peut entraîner une rétention d’eau. L’eau est alors stockée dans les tissus qui la retiennent, causant un gonflement. Les besoins en sodium varient selon le sexe et l’âge, mais en général, les adultes doivent consommer 1 500 mg par jour. Une quantité que l’on dépasse largement en ayant une mauvaise alimentation. Il est donc conseillé d’éviter les produits transformés souvent riches en sel ainsi que la charcuterie, pour garder un apport modéré en sodium et prévenir la rétention d’eau.

6 – Mangez des fibres

Une alimentation faible en fibres alimentaires contribue aussi à l’apparition des ballonnements. Consommez beaucoup de fruits, légumes, céréales complètes, noix et graines, en privilégiant ceux qui contiennent les deux types de fibres alimentaires (solubles et insolubles).

Les fibres alimentaires jouent un grand rôle dans la régulation de la fonction intestinale et l’amélioration du transit. Elles sont donc efficaces pour prévenir les troubles digestifs comme les ballonnements et avoir des intestins sains.

Sante +