6 astuces pour éliminer les taches d’huile sur vos vêtements

6 astuces pour éliminer les taches d’huile sur vos vêtements

PARTAGER

Éliminer les taches d’huile sur les vêtements peut prendre beaucoup de temps. Il existe bien évidemment de nos jours des produits chimiques qui facilitent leurs nettoyages, mais il vaut mieux choisir des solutions alternatives moins agressives pour les vêtements comme pour la peau.

Le problème avec l’huile est qu’il s’agit d’une substance qui pénètre très facilement les tissus des vêtements et est résistante aux produits de nettoyages. C’est pour cela qu’il faut utiliser des produits complémentaires pour pouvoir complètement les éliminer.

Heureusement, il existe les astuces de nos grands-mères qui sont toujours aussi efficaces. Ces astuces sont écologiques, c’est-à-dire avec des ingrédients naturels. Quelles sont les solutions les plus efficaces et en quoi consistent-elles ? Nous vous dévoilons tout a continuation.

Astuces faites maison pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements

Nous savons tous à quel point il est difficile d’éliminer les taches d’huile de nos vêtements. Ces taches peuvent parfois s’enlever facilement en utilisant le cycle normal de la machine, mais c’est malheureusement insuffisant la plupart du temps.

Les taches d’huile sont communes lorsque nous cuisinons ou que nous faisons tomber de la nourriture. C’est également fréquent chez les personnes qui travaillent avec des composants huileux, comme les mécaniciens par exemple.

L’astuce pour éviter que la graisse n’ait le temps de pénétrer le tissu est d’agir le plus rapidement possible au moment de l’accident. Cependant, il n’est pas tout le temps possible d’agir immédiatement. Quelles sont alors les solutions ?

1. Appliquer du sel

Lorsque les taches d’huile apparaissent sur des matières délicates comme le daim ou le cuir, il faut rapidement appliquer du sel sur la tâche pour faciliter le lavage. Grace à son action absorbante, le sel va permettre d’éviter que les huiles pénètrent le vêtement.

VOIR PLUS:  15 Façons de transformer une simple corde en un objet extraordinaire

Comment l’utiliser ?

  • Frotter abondamment le sel sur les taches d’huile de votre vêtement et laisser agir entre deux et trois heures.
  • Une fois le temps passé, frotter délicatement la tâche avec une brosse à dent et éliminer les résidus en lavant délicatement le vêtement.

2. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit « phare » des nettoyants écologiques, car il possède une des meilleures formules pour éliminer toutes les taches d’huile.  Grace à ses acides organiques, le vinaigre blanc permet de décomposer les résidus qui se sont adhérées au vêtement tout en laissant une sensation de douceur.

Comment l’utiliser ?

  • Verser un peu de vinaigre blanc sur la tâche et laisser agir pendant 30 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, rincer à l’eau tiède et savon.

3. Farine de mais

La fécule ou farine de maïs est un ingrédient naturel qui permet d’éliminer les taches d’huile qui viennent d’apparaitre sur les vêtements. Même si cette astuce ne permet pas d’éliminer totalement les taches, une application directe permet de les atténuer et de faciliter leurs éliminations au moment du lavage.

Comment l’utiliser ?

  • Verser de la farine de maïs sur la tâche et laisser agir pendant quelques minutes.
  • Frotter avec une brosse à dent puis laver le vêtement en machine.

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui est utilisé depuis l’antiquité dans beaucoup de produits nettoyants pour la maison. C’est un produit blanchissant et astringent. C’est donc une excellente option pour éliminer les taches difficiles comme les huiles.

VOIR PLUS:  6 façons d’éliminer les traces de déodorant sur les vêtements

Comment l’utiliser ?

  • Verser le bicarbonate de soude sur la tâche et éparpiller le de manière uniforme avec une brosse à dent.
  • Laisser agir pendant 40 minutes puis rincer.

5. Poudre de talc

Certaines poudres de talc ne sont pas recommandées à cause de leurs composants chimiques, mais la majorité peuvent être utilisé pour éliminer les taches de graisses. Puisque le talc agit comme un absorbant, il peut être utilisé pour empêcher l’huile de se répandre.

Comment l’utiliser ?

  • Frotter une grosse quantité de poudre de talc sur la tâche et laisser agir pendant 10 minutes.
  • Ensuite, frotter énergiquement avec une brosse à dent. Rincer les résidus.

6. Jus de citron

Le jus de citron est une très bonne alternative à prendre en compte lorsque vous souhaitez éliminer les taches d’huile de vos vêtements. L’acide citrique est un des meilleur composant actif anti-graisse qu’il est possible de trouver dans la nature.

Comment l’utiliser ?

  • Extraire le jus d’un citron frais puis frotter le sur la tâche.
  • Laisser agir pendant 10 minutes puis faire tremper le vêtement dans de l’eau chaude.
  • Rajouter du détergent puis laver comme d’habitude.

Ne vous en faites plus pour les taches d’huile ! Comme vous l’avez remarqué, il existe plusieurs solutions naturelles pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements. Choisissez la solution qui est la plus adaptée à votre vêtement.

Améliore Ta Santé