5 soins pour nos pieds

5 soins pour nos pieds

PARTAGER

Pour qu’ils restent beaux et en bonne santé, on leur accorde un peu de temps. En plus d’un lavage quotidien et d’une hydratation régulière, on s’occupe des petits bobos qui gâchent leur bien-être.

Soulager les pieds gonflés

En fin de journée, on se sent serrée dans ses souliers ! Pas de doute, les pieds ont gonflé à cause de la chaleur, du piétinement ou parce qu’on est restée trop longtemps assise sans bouger…

Le conseil du podologue-pédicure
Les gonflements sont souvent liés à une insuffisance veineuse. Certaines veines des jambes sont dilatées, et le système de clapets qui facilite le retour veineux n’est pas complètement efficace. Pour inverser la tendance, il existe quelques solutions.

D’abord, pratiquer la douche écossaise sur les pieds et les jambes (alternance d’eau fraîche et tiède). Ensuite, se masser les pieds et les chevilles en allant vers le cœur, avec une crème rafraîchissante (au menthol). Enfin, prendre un bain de pieds avec une poignée de gros sel marin et surélever un peu les pieds du lit.

On peut éventuellement porter des bas de contention si on les supporte pendant l’été. Si les douleurs et gonflements sont très gênants, l’avis du médecin et un bilan chez le phlébologue sont souvent utiles.

VOIR PLUS:  Faites vous-même un masque de lutéine – Botox naturel à effet instantané

Nourrir les talons secs

Une peau si sèche qu’elle se transforme en corne (hyperkératose) sur tout le pourtour du talon ? Le problème est généralement lié à des micro traumatismes répétés : le pied, mal maintenu, vient taper sur la chaussure.

Le conseil du podologue-pédicure
La première chose, c’est de bien choisir ses chaussures. Elles peuvent être ouvertes mais il faut préférer un modèle avec des brides qui emboite bien le pied (de type Birkenstock par exemple). Ensuite, il est nécessaire d’hydrater consciencieusement ses pieds : faire une cure de dix jours pendant lesquels on les crème tous les soirs est une solution efficace.

On peut aussi les enduire de vaseline et enfiler des chaussettes avant de se coucher. S’il y a beaucoup de corne, dure et douloureuse, il est préférable de s’adresser à un pédicure-podologue, car il existe un risque de crevasse, qui peut être douloureuse.

Source: TopSante