5 Signes qui montrent que quelque chose ne va pas dans votre...

5 Signes qui montrent que quelque chose ne va pas dans votre corps !

PARTAGER

Le corps sait toujours quand quelque chose ne fonctionne pas correctement, avant même que le cerveau n’en soit informé ! La plupart du temps, nous avons tendance à ignorer ou à sous-estimer les signes physiques qu’il nous envoie. Pourtant, il faut savoir en reconnaître certains qui indiquent que vous n’êtes pas en bonne santé… Explications.

Dans le domaine de la santé, lorsqu’il s’agit de signes physiques mineurs, la plupart des gens ont tendance à établir un lien entre la taille de ces signes et leur degré de gravité ! D’où notre facilité à les écarter et à n’y prêter aucune attention. Pourtant, certains symptômes qui paraissent insignifiants peuvent annoncer une catastrophe qui se prépare à l’intérieur de votre corps !

Apprenez à les reconnaître mais rappelez-vous que vous n’êtes pas médecin et que vous ne pouvez pas vous substituer au diagnostic d’un expert en santé ! Si vous constatez un ou plusieurs des signes physiques mentionnés dans cet article, il faut demander un avis médical pour vérifier votre santé.

Signe physique n°1 : une turgescence de la peau

Quand vous pincez la peau du dos de votre main, celle-ci devrait revenir normalement à son état initial presque instantanément… Si cela prend plus de temps pour revenir à la normale, c’est que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre corps. Il s’agit d’un symptôme de grave déshydratation, un phénomène beaucoup plus répandu qu’on le pense.

En effet, le cerveau humain a tendance à confondre les signaux de la faim et de la soif. La faim est toujours une meilleure source de motivation pour manger… Si vous ressentez une sensation de faim, optez pour un verre d’eau, si cette sensation est toujours présente au bout d’un quart d’heure, optez pour une collation.

Une turgescence de la peau peut aussi être la conséquence du diabète, d’une déshydratation et d’une perte de poids extrême. Si vous constatez ce signe physique, parlez-en à votre médecin.

VOIR PLUS:  10 Signes précurseurs d’un cancer du côlon

Signe physique n°2 : des maux de tête

Les maux de tête sont très courants et selon leur intensité, ils présentent de nombreux inconvénients et peuvent handicaper le quotidien. Ils peuvent être causés par plusieurs facteurs : allergies, odeurs, stress, déshydratation, etc. Si vous souffrez de maux de tête chroniques ou s’ils surviennent de manière très brutale, ils peuvent indiquer d’autres problèmes de santé, plus graves.

En effet, les maux de tête chroniques peuvent être le symptôme d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui va survenir prochainement. Il peut aussi arriver que certaines personnes soient victimes d’un AVC sans jamais avoir ressenti de symptômes physiques annonciateurs… Si vous souffrez de maux de tête chroniques, consultez votre médecin, surtout si vous avez des antécédents d’AVC dans votre famille.

Des travaux scientifiques de l’INSERM ont examiné par IRM le cerveau des migraineux et ont montré qu’ils présentaient le plus souvent des lésions des micro-vaisseaux du cerveau que le reste de la population. L’étude a démontré que ces lésions n’augmentaient pas le risque de déclin cognitif, ce qui est une conclusion rassurante.

Par ailleurs, des maux de tête chroniques peuvent être la conséquence d’une méningite (la plupart des personnes sont vaccinées contre la méningite) ou d’une tumeur au cerveau.

Signe physique n° 3 : des ecchymoses qui apparaissent sans raison

Si vous faites partie de ces gens qui ont des ecchymoses tout le temps sans en connaître le facteur, rassurez-vous, ce phénomène est très courant. Elles sont provoquées par l’éclatement de vaisseaux sanguins sous la peau. Cette couleur s’explique par la stagnation et l’accumulation de sang. Elles s’atténuent naturellement lorsque le corps guérit.

Mais si vous n’êtes pas un boxeur professionnel (ou bagarreur !) et que la moindre pression sur le corps provoque des ecchymoses, vous présentez peut être un symptôme de leucémie. En effet, les personnes qui sont atteintes par cette maladie sont plus vulnérables aux ecchymoses parce que leur corps ne produit pas suffisamment de plaquettes, ce qui provoque des saignements.

VOIR PLUS:  Une combinaison pour perdre à la fois votre poids et détoxifier votre corps

Les contusions en cas de leucémie ressemblent à n’importe quel type de contusions sauf qu’elles sont beaucoup plus répandues sur le corps et qu’elles apparaissent à des endroits inhabituels, comme le dos par exemple.

Signe physique n°4 : des taches de rousseur irrégulières

Si l’apparence de vos taches de rousseur se modifie, il faut consulter un médecin/dermatologue. Si des taches apparaissent de manière subite ou si elles changent de forme, il s’agit peut-être d’un cancer de la peau. Si vous constatez l’apparition de nouvelles taches, elles devraient être examinées attentivement par un expert en santé. Une biopsie devrait vous permettre d’établir un diagnostic précis.

Signe physique n°5 : des saignements de nez sans cause extérieure

Vous avez des saignements de nez chroniques, plusieurs fois par semaine ? Ils peuvent être provoqués par des allergies ou alors par une chute du niveau d’humidité du climat (hiver/été). Mais les saignements de nez peuvent aussi être le symptôme de deux maladies : du syndrome d’Osler-Weber-Rendu, ou d’une tumeur nasale (plus rare).

Le syndrome de Rendu-Osler-Weber provoque une formation anormale de vaisseaux sanguins, ce qui peut rendre ces saignements difficiles à contrôler. Ces saignements constituent les premiers symptômes de cette maladie. Une aggravation de ce syndrome peut conduire à une dégradation de votre santé : une insuffisance cardiaque, une anémie ferriprive et une hypertrophie du foie.

Ces saignements peuvent aussi être liés à une tumeur nasale (plus rare), que seul un médecin ORL pourra diagnostiquer.

Source: Santé +