5 Remèdes naturels pour éliminer les pellicules !

5 Remèdes naturels pour éliminer les pellicules !

PARTAGER

Vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous et de découvrir un tapis de pellicules recouvrant votre veste ? Inesthétiques, elles gâchent une tenue et mettent mal à l’aise dans la vie de tous les jours. Les pellicules peuvent être une source de démangeaisons du cuir chevelu et l’irritation est un facteur aggravant. Voici des remèdes naturels qui vont vous aider à éliminer les pellicules.

Pour éliminer les pellicules qui empoisonnent votre quotidien et qui viennent gâcher tous les efforts consentis à soigner votre look, il existe des remèdes naturels faits maison pour les traiter. Ils constituent une alternative efficace à tous ces produits chimiques bourrés de sulfates, néfastes pour la santé et agressifs pour le cuir chevelu.

Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Le cuir chevelu se renouvelle tous les mois : des cellules nouvelles se forment et les cellules mortes s’éliminent naturellement sous forme de squames invisibles. Lorsqu’un champignon microscopique appelé Pityriasis décide de se réveiller, le cycle de régénération des cellules en est bouleversé et les squames ne vont pas se décomposer correctement. Ils s’accumulent alors à la surface du cuir chevelu. Il existe deux types de pellicules : les sèches (les plus fréquentes) qui sont causées par un cuir chevelu trop sec (démangeaisons) et les grasses qui sont chargées de sébum et sont de couleur jaune.

Les causes de pellicules

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de pellicules : si vous n’arrivez pas à identifier la cause exacte de vos problèmes de cuir chevelu, nous allons en énumérer quelques-unes : déshydratation ; utilisation excessive de produits inadaptés tels que shampoing, après-shampoing ; sécheresse du cuir chevelu ; sous-utilisation de shampoing ; trop de shampoing (résidus qui s’accumulent sur le cuir chevelu), brossage insuffisant, champignons (démangeaisons)…

Les remèdes naturels pour éliminer les pellicules

Inutile de vous ruiner avec des produits à l’efficacité limitée. Vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre réfrigérateur ou dans votre placard pour prendre soin de votre cuir chevelu ! Les meilleurs remèdes s’inspirent d’ingrédients simples et courants qui vont vous faire gagner du temps et surtout de l’argent. Alors qu’attendez-vous pour tester l’un de ces remèdes naturels pour chasser les pellicules ?

VOIR PLUS:  Cette femme de 64 ans n’a pas de rides, voici son secret

Remède naturel n°1 : le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre va agir efficacement pour traiter le cuir chevelu. Il restaure l’équilibre du pH naturel et stoppe la prolifération fongique responsable des pellicules. De nombreux experts plébiscitent les vertus du vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules, car il contient de l’acide acétique qui permet de réduire l’excès de cellules mortes avant qu’elles ne se détachent, ainsi que tous les dépôts résiduels (toxines, produits) accumulés sur votre cuir chevelu.

Comment procéder ?

À quantités égales, mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau chaude. Versez ensuite le mélange sur vos cheveux secs, en veillant à recouvrir l’ensemble de votre cuir chevelu. Massez ensuite votre cuir chevelu imprégné de ce mélange pendant plusieurs minutes. Rincez abondamment à l’eau claire.

Remède naturel n°2 : le fenugrec

Les éléments nutritifs contenus dans le fenugrec encouragent la croissance des cheveux et permettent une bonne santé du cuir chevelu. Le fenugrec permet de venir à bout des flocons disgracieux qui apparaissent sur vos vêtements.

Comment procéder ?

Faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans une tasse d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain, enlever les graines puis les écraser pour en faire une pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux pendant 45 minutes (ne pas dépasser cette durée) puis laver vos cheveux avec un shampoing doux pour éliminer les résidus de fenugrec. Vous allez constater très rapidement une amélioration et une diminution des pellicules.

VOIR PLUS:  Les solutions naturelles les plus efficaces pour se débarrasser des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu

Remède naturel n°3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se révèle très efficace pour assainir le cuir chevelu, surtout si vos pellicules sont causées par l’accumulation de résidus de produits lavants.

Comment procéder ?

Mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 tasse d’eau. Appliquer ce mélange sur vos cheveux comme un shampoing. Vous allez constater une amélioration de votre cuir chevelu ainsi qu’une diminution des pellicules en quelques jours.

Remède naturel n°4 : les feuilles de Neem

Grâce à leurs propriétés naturellement antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, les feuilles de Neem sont un remède naturel très efficace pour traiter et éliminer les pellicules causées par la présence d’un champignon (prolifération fongique). Elles ont l’avantage de faire diminuer les démangeaisons causées par les pellicules.

Comment procéder ?

Mettre 5 feuilles de Neem dans de l’eau chaude. Laisser infuser toute une nuit. Le lendemain matin, utilisez l’eau des feuilles de Neem pour rincer vos cheveux.

Remède n°5 : la Listerine

Il s’agit du remède le moins naturel de cette liste ! Mais ce produit peut aussi vous aider à venir à bout de vos pellicules. En effet, il contient de l’alcool et de l’huile issue de plantes qui peuvent traiter vos problèmes de cuir chevelu.

Comment procéder ?

Après le shampoing, mélanger l’équivalent de 100 ml de Listérine dans 200 ml d’eau. Ensuite, rincez vos cheveux avec le mélange, en frictionnant votre cuir chevelu pour bien faire imprégner la solution. Laisser agir ce produit 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Très courantes, les pellicules ne sont pas une fatalité. Ces remèdes naturels très efficaces vont vous aider à limiter et prévenir leur apparition, tout en améliorant la santé de vos cheveux.

Source: Santé +