5 recettes de jus pour soulager la douleur de l’arthrite rhumatoïde

5 recettes de jus pour soulager la douleur de l’arthrite rhumatoïde

PARTAGER

Si vous souffrez d’arthrite, il y a peu de choses que vous prenez pour acquises. Comme prendre une bonne nuit de sommeil ou se brosser les dents, boutonner son pantalon, lacer vos chaussures… tenir la main de ceux que vous aimez. La douleur aigüe provoquée par l’inflammation des articulations, connue comme la polyarthrite rhumatoïde, est épuisante. Ses effets, s’ils ne sont pas traités, peuvent vous faire sentir déprimé et délaissé.

Mais vous n’êtes PAS seul !

Des millions de personnes sont touchées par l’arthrite rhumatoïde. Bien que ses causes réelles ne soient pas encore claires, c’est une maladie auto-immune. Les cellules de votre corps prennent vos propres protéines pour des intrus étrangers. Les cellules immunitaires appelées lymphocytes, réagissent à cet « intrus » en provoquant la libération des cytokines. Les cytokines sont comme des messagers chimiques qui déclenchent et augmentent l’inflammation et la destruction, ce qui affecte la capsule synoviale et les tissus environnants, et causant l’inflammation. Au fil du temps, l’inflammation chronique conduit à des lésions articulaires et des déformations, fatigue, perte d’appétit et raideur.

Bien qu’il n’y ait pas de traitement officiel pour la polyarthrite rhumatoïde, il existe des moyens de réduire ses effets. Comme pour la plupart des maladies qui causent l’inflammation, un changement d’alimentation et l’exercice quotidien est une excellente façon de commencer ! Et en ajoutant un régime de jus, cela vous aidera à revenir sur la bonne voie pour vivre une vie normale.

Les 5 recettes suivantes sont faciles à faire avec des ingrédients que vous pouvez trouver dans vos magasins bio (les produits y seront plus efficaces que ceux du supermarché).

AVANT DE COMMENCER

Comprenez bien qu’une bonne nutrition est essentielle, même si vous avez une santé optimale. Si vous cherchez des informations médicales pour les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, parlez de vos plans d’inclure un régime de jus avec votre thérapeute avant de commencer.

Si vous n’avez encore jamais fait de jus et ne possédez pas d’extracteur de jus, ne vous laissez pas impressionner par le choix. Tout d’abord,  si vous étiez tenté par une centrifugeuse, il faut savoir que cela crée de la chaleur qui affaiblit la qualité du jus, il y a beaucoup de perte car cela n’extrait pas le légume à fond,  et ne peut extraire le jus des feuilles vertes. Les extracteurs de jus sont plus lents, donnent un jus de meilleure qualité, peut extraire les jus des feuilles vertes, et ils ont parfois des accessoires pour les smoothies, les noix, beurres de noix.

VOIR PLUS:  Ces 2 aliments sont dangereux pour les fumeurs

Lorsque vous avez votre extracteur, faites de la place dans votre réfrigérateur pour les produits. Je suggère que vous fassiez de la place en vous débarrassant des aliments qui sont transformés et hauts en sucre. Vous pouvez même essayer un régime d’élimination.

Un régime d’élimination est juste comme son nom l’indique. Vous retirez certains aliments de votre alimentation pendant 3 – 4 semaines puis vous réintroduisez lentement les aliments, un à la fois. Ceux qui aggravent votre polyarthrite rhumatoïde ou votre côlon, vous savez qu’il faut les éviter. Commencez par enlever les aliments qui sont connus pour causer de l’inflammation : les produits laitiers, la viande rouge, le gluten, le soja, le maïs et les légumes solanacées (tomates, pommes-de-terre, champignons, aubergines, poivrons).

Les toxines dans notre environnement et notre alimentation peuvent aussi augmenter l’inflammation et il est préférable de choisir des aliments bio lorsqu’ils sont disponibles. Reportez-vous à la Liste des 12 Salopards des 15 aliments sains pour savoir quels aliments conventionnels contiennent le plus de toxines et ceux qui sont les plus sains.

A QUOI S’ATTENDRE

Les avantages des jus peuvent être remarqués immédiatement : plus d’énergie, sentiment accru de conscience des choses et de clarté mentale, régularité digestive, juste pour en nommer quelques-uns. Le soulagement de l’inflammation de la douleur associées à la polyarthrite rhumatoïde peut prendre jusqu’à 6 semaines avant de sentir des différences notables. Soyez patient et tenez bon !

A VOS MARQUES… PRET… JUS !

Les recettes suivantes  sont riches en antioxydants, Vitamine C et Bêta Carotène. Elles sont avérées aider votre corps à diminuer l’inflammation et vous sentir génial ! Un bonus des jus : prendre des jus chaque jour aide à réhydrater la peau, vous faire paraître plus jeune, plus lumineux et plus frais.  Si cela ne vous a pas encore convaincu, alors lisez la suite !

SMOOTHIE AU BASILIC SACRE

Ingrédients

  • 3 branches de basilic sacré
  • 1½ tasse de myrtilles
  • ½ citron
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 5 tasses de pastèque

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients
  2. Mettez tous les ingrédients dans le blender – mixez
  3. Transférez dans un récipient en verre propre
  4. Buvez et savourez !

Notes : La pastèque est un anti-inflammatoire puissant en raison de sa forte teneur en bêta-carotène et vitamine C. Ajoutez les antioxydants aux super-aliments, myrtilles, et vous avez un « cocktail » sans alcool, qui va vous faire sentir au mieux de votre forme en peu de temps.

LEVER DE SOLEIL AU CURCUMA

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 3 branches de céleri
  • 3 carottes
  • 2 citrons pelés
  • 2,5 cm de gingembre, pelé
  • 2 poires
  • 10 cm de racine de curcuma frais
VOIR PLUS:  6 conseils à suivre pour perdre du poids et rester en très bonne santé

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients
  2. Mettez les ingrédients dans l’extracteur de jus (ce n’est pas nécessaire de les peler s’ils sont bio)
  3. Extrayez le jus
  4. Transférez dans un récipient en verre propre
  5. Savourez !

Notes

Contrairement à la tequila sunrise (lever de soleil), ceci est un cocktail que vous pouvez boire le matin et vous en sentir bien ! Le gingembre est un anti-inflammatoire bien connu, comme le curcuma. Et il en est de même pour les poires. Combinant les effets de la vitamine C et du bêta-carotène, cette concoction vous fera courir jusqu’au soleil couchant,  en vous sentant en super-forme !

JUS VERT DU DEBUTANT

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 4 tiges de céleri branche
  • 1 cm de gingembre pelé
  • 1 citron avec la peau
  • 1 orange pelée
  • 5 poignées d’épinards

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients
  2. Ajoutez le tout dans l’extracteur de jus (Ce n’est pas nécessaire de peler les produits bio)
  3. Extrayez le jus
  4. Transférez dans un récipient en verre propre
  5. Buvez et profitez !

Note : C’est un délicieux mélange de bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires dans chaque goutte. Cette boisson est parfaite pour les débutants qui recherchent une méthode pas à pas.

MENTHE ET FRUITS ROUGES

Ingrédients

  • 1 tasse de myrtilles
  • 2 tasses de kiwis
  • 30 feuilles de menthe poivrée
  • 1 tasse de fraises

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients
  2. Mettez tous les ingrédients dans le blender – mixez
  3. Transférez dans un récipient en verre propre
  4. Dégustez !

Notes : Non seulement c’est une boisson parfaite pour une après-midi au soleil, mais le pouvoir antioxydant des myrtilles se combine aux anthocyanines, un flavonoïde des fraises, qui est un puissant protecteur contre l’inflammation.

ANTI-BROUILLARD

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 2 tasses de chou rouge
  • 4 carottes
  • 1 cm de gingembre pelé
  • 1 citron
  • 4 poignées d’épinards

Instructions

  1. Lavez et préparez tous les ingrédients; mettez les dans votre extracteur de jus et savourez!

Notes : Ce qui rend ce jus parfait est la combinaison du pouvoir anti-inflammatoire du gingembre, la vitamine C du citron, le Bêta-Carotène des carottes et les propriétés hautement alcalines des épinards. De plus, ce jus est d’une très belle teinte magenta.

* Ajouter un mélange de haute qualité d’acides gras oméga 3 comme de l’huile de poisson aux jus de fruits et légumes ci-dessus va donner un coup de pouce supplémentaire  contre l’inflammation. Rechercher des mélanges de haute qualité qui contiennent 3 grammes de DHA et EPA. Il y a des formules végétaliennes qui sont également très efficaces si vous avez besoin d’un régime alimentaire à base de plantes.

Source : sante-nutrition