5 méthodes faciles pour faire face à un manipulateur

5 méthodes faciles pour faire face à un manipulateur

171
PARTAGER

Les manipulateurs, connus aussi sous le nom de pervers narcissiques, sont les personnes les plus toxiques que l’on puisse rencontrer. Ils peuvent faire n’importe quoi pour arriver à leurs fins et obtenir ce qu’ils veulent de vous, sans se soucier de l’impact de leurs gestes et comportements. Les manipulateurs peuvent vous pourrir la vie et vous détruire à la longue, si vous ne savez pas comment les gérer. Voici 5 manières pour apprendre à agir face à ces personnes.

Le manipulateur peut être votre ami, votre chef, votre partenaire, ou un membre de votre famille. Il n’hésite pas à utiliser plusieurs techniques comme la séduction, la culpabilisation ou la victimisation pour vous manipuler et avoir ce qu’il veut de vous. Il peut par exemple vous noyer de flatteries ou au contraire vous blâmer pour tout, comme il peut jouer le rôle de la victime, tout ça pour arriver à ses fins. Se laisser faire face à ce genre de personne peut détruire votre confiance en soi et vous rendre la vie difficile. Apprenez donc à les gérer grâce à ces conseils :

1 – Avoir une bonne estime de soi :

Il est très important que vous reconnaissiez votre valeur. Ne vous sous-estimez jamais et surtout pas devant quelqu’un qui essaie de vous manipuler parce que de cette manière vous lui offrez un terrain propice. Affirmez-vous, dégagez de l’assurance et n’ayez pas peur de lui dire que vous êtes une personne qui a de la valeur, pour lui montrer que vous n’êtes pas facilement influençable.

2 – Établir des limites :

Poser des limites est une étape très importante quand on a affaire à un manipulateur. Sachez que chaque personne peut être manipulable, mais à des degrés différents. Certaines sont beaucoup plus prédisposées que d’autres.

Ainsi, le fait d’établir des limites s’avère primordial pour pouvoir se protéger des manipulateurs. Ayez le courage de les remettre à leur place, faites-leur savoir franchement que vous n’êtes pas prêt à faire ce qu’ils demandent de vous parce que vous n’êtes pas confortable avec la situation ou parce que tout simplement cela n’en vaut pas la peine.

Ne vous laissez pas faire, parce qu’une personne n’a pas besoin de dépasser ses limites pour quelque chose qu’elle peut facilement obtenir. De plus, elle n’a pas à vous marcher dessus, pour avoir ce qu’elle veut.

3 – Vos sentiments comptent : 

Ne laissez jamais un manipulateur vous rabaisser ou négliger vos sentiments. Vous êtes une personne qui a de la valeur et vos émotions comptent beaucoup, surtout que cette personne essaie intentionnellement de vous faire du mal. Si jamais vous avez affaire à un manipulateur, regardez-le droit dans les yeux et dites-lui que votre personne et vos sentiments sont aussi importants que les siens. Montrez-lui que vous n’acceptez de vous laisser faire !

Si vos efforts n’aboutissent pas et qu’il essaie toujours de vous manipuler, alors fuyez-le. Sachez que ce geste n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt une manière de se protéger pour ne pas perdre sa confiance en soi et se détruire.

4 – Attendre qu’il se calme :

Quand un manipulateur s’approche de vous, avec toutes les mauvaises intentions qu’il peut avoir, et essaie d’obtenir ce qu’il vous de vous de force, dites-lui tout simplement que vous n’allez pas l’écouter tant qu’il ne s’est pas calmé.

Cette personne essaie de vous manipuler et n’est certainement pas prête à vous entendre ou à se soucier de vos besoins. Donc pour que vous puissiez écouter ce qu’elle a à vous demander, elle doit d’abord se calmer. N’hésitez  pas à le lui faire savoir, pour ne pas subir les conséquences de ses comportements. 

5 – Dites non :

Si toutes vos tentatives de gérer un manipulateur ont été un échec, il ne vous reste qu’une solution : dire NON. Cette personne n’est pas prête à vous écouter ou à avoir une conversation normale avec vous, sans qu’elle essaie de vous manipuler. Elle ne se soucie pas de votre bien-être et ne mérite donc pas votre temps ou votre attention. Vous ne lui devez rien du tout.

Le fait que ce genre de personnes essaient d’obtenir ce qu’elles veulent de vous en utilisant Des techniques de manipulation, montre à quel point elles sont toxiques et peuvent vous pourrir la vie. Vous devez avoir le courage de refuser ce qu’elles vous demandent, dites-leur non et évitez de les côtoyer !