5 DIY originaux à base d’argile

5 DIY originaux à base d’argile

155
PARTAGER

Utilisée depuis la nuit des temps dans l’Egypte antique et la médecine chinoise, l’argile est une roche sédimentaire, extraite de carrières puis séchée au soleil. Assainissant, purifiante, curative, calmante et reminéralisante, on ne compte plus ses bienfaits cosmétiques et thérapeutiques. Pour vos recettes, veillez à utiliser des récipients en verre, céramique, porcelaine ou bois car les métaux annulent les bienfaits de l’argile.

Il existe actuellement 3 types d’argiles dont les couleurs diffèrent en fonction de leurs compositions chimiques et minérales.

UTILISATIONS DE L’ARGILE VERTE

Argile Verte

En cosmétologie :

L’argile verte est l’alliée par excellence des peaux mixtes à grasses, étant bactéricide et absorbante, elle empêche ainsi l’excès de sébum et élimine les bactéries qui sont à l’origine de la prolifération des boutons. Utilisée en masque sur le visage, le dos ou la poitrine, elle aseptise la peau acnéique, la reminéralise et l’apaise.

  • Recette 1 : Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec de l’eau de rose jusqu’à obtenir une pate épaisse, l’appliquer sur les zones concernées et laisser sécher. A réaliser 1 fois par semaine.

Sur les cheveux, l’argile verte agit comme un shampoing naturel en absorbant les impuretés ainsi que le gras naturellement sécrété par le cuir chevelu.

  • Recette 2 : Saupoudrer de l’argile sur les racines des cheveux secs. Laisser agir quelques minutes, ajouter de l’eau chaude progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène, étaler sur les longueur. Rincer abondamment. Brillance et légèreté seront au rendez-vous !

En soin :

Utilisée en cataplasmes, l’argile verte contribue à la restauration des articulations lésées et les muscles fatigués. Elle résorbe les hématomes et draine les suppurations et les plaies. Par voie digestive elle détoxifie le corps et le système digestif, il a été prouvé que de par son pouvoir régénérant, elle aide à restaurer la flore intestinale et grâce a son excellente absorption des toxines, on remarque un éclaircissement du teint et une régulation du transit. Cette cure peut durer 1 à 2 semaines.

  • Recette 3 : Diluer 1 cuillère à café d’argile en poudre dans un demi-verre d’eau minérale. Laisser reposer toute une nuit, puis boire l’eau le matin à jeun en veillant à ne pas à ne pas absorber le dépôt d’argile au fond du verre. Renouveler l’opération tous les 3 jours.

UTILISATION DE L’ARGILE BLANCHE

Argile Blanche

L’argile blanche reste en effet le soin par excellence des peaux sèches, irrités et déshydratées qui souhaitent bénéficier du pouvoir assainissant de l’argile en respectant leur nature de peau.

Elle peut être utilisée comme talc et comme shampoing sec pour les cheveux.

  • Recette : Diluer 2 cuillères a soupe d’argile blanche dans de l’eau chaude puis incorporer 1 cuillère à café de miel d’eucalyptus. Bien mélanger puis appliquer sur le visage et le cou. Laisser agir 20 min puis rincer.

UTILISATION DE L’ARGILE ROUGE

Argile Rouge

L’argile rouge est riche en oxyde de fer, ce qui explique sa couleur. Son utilisation cosmétique est la plus répandue. Son apport minéral hors pair, procure éclat et bonne mine

à la peau. Plus grasse que l’argile verte, elle est parfaite pour traiter les peaux ternes et sensibles. Elle convient également aux peaux irrités et souffrant de couperose. Utilisée en masque, elle ravive la micro circulation sanguine. Bonne mine et éclat du teint garantis.

  •  Recette : Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile rouge avec de l’eau de bleuet (décongestionnant) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser agir 20 min puis rincez abondamment à l’eau froide.