5 conseils pour choisir votre manteau cet hiver

5 conseils pour choisir votre manteau cet hiver

PARTAGER

La saison est installée plus de retour en arrière. Quelle saison ? Pour celles qui jusque là vivaient dans un bunker, il s’agit de l’hiver. Froid, glacial, gris, pluvieux bref déprimant. Et plus déprimant encore, devoir s’acheter un manteau plutôt qu’une belle robe légère ! Si vous faites partie de ces demoiselles (dames ?) qui au moindre coup de vent sortent l’artillerie lourde, à savoir : doudoune, gros pull en laine, gants et écharpe, vous savez que le choix d’un manteau pour l’hiver ne se fait pas à la légère. Vous programmez cet achat une année à l’avance, vous avez suivi les tendances et savez les matières et couleurs de la saison. Certains font du conseil en investissement, vous, vous êtes capable de faire du conseil en achat de manteau. Mais il y a les autres. Les autres ce sont celles qui achètent le manteau au coup de coeur. A ces dernières une chose à dire : Erreur grave ! Pensez-y : Ce vêtement doit être choisi comme on choisit l’homme de sa vie : Sûr, fiable, beau, doux et rassurant. Ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à vous proposer un service de rencontre pour femme et manteaux ! Ou plutôt si ! Je veux partager avec vous les meilleurs conseils pour enfin trouver celui qui ne vous quittera plus ou celui dont vous ne voudrez jamais vous séparer ! Je parle de manteau.

La matière

La première chose à considérer lors de votre achat est la matière du manteau. Comme pour un homme, la beauté seule ne fera pas durer votre relation. Il faut une base solide ! Lisez bien les étiquettes. Les mots-clefs sont : Laine, Mohair, Cachemire et Alpaga. Si vous trouvez un petit pourcentage de nylon ou de polyester, ne criez pas à l’arnaque : ces derniers sont utilisés pour renforcer la maille du tissu et le rendre plus résistant. Un bon manteau est toujours doublé ! Pensez à vérifier ce détail de taille ;). Et pour qu’il vous tienne encore plus chaud, la doublure devra être en coton et pour les flambeuses : en soie !

VOIR PLUS:  Magnetic nail art en 3 étapes

La couleur

En terme de couleurs, il y a les valeurs sûres : le noir, le gris et le beige. Il s’agit là de classiques, de basiques, de trop vus, d’ennuyeux. Qui a décidé qu’en hiver on devait s’accorderà la couleur du ciel ? Qui a instauré cette règle ? Tant que vous ne choisissez pas de couleur jaunasse-marronasse, lâchez-vous ! Quelques petites astuces sont tout de même importantes à retenir. Les blondes, par exemple, seront mises en valeurs avec des couleurs chaudes. Les brunes, elles, se tourneront vers des manteaux aux couleurs pastel pour un effet bonne mine réussi. Quant à celles qui sont mattes de peau, elles peuvent se permettrent de couleurs vives comme le bleu roi, le violet profond ou même le rose fushia !

La coupe

Le diable se cache dans les détails. Et ce sont ces derniers qui feront de votre manteau une belle pièce, ou pas. Evitez de pécher et posez vous les questions suivantes. Si la réponse est oui à l’une d’entre elles, passez votre chemin !

  • Y a-t-il des fils qui dépassent ?
  • Les boutons sont-ils bien cousus ?
  • Les boutons restent-ils à leur place quand le manteau est fermé ?
  • Les coutures sont-elles droites ?
  • Faut-il prévoir des retouches ?

La taille

Inutile de vous rappeler que si vous faites du 40, il ne sert à rien de prendre un manteau en taille 36 : vous seriez boudinée ! L’inverse est valable également : vous noyer, littéralement, dans une taille L quand en réalité vous ne faites que du XS, ne rendra service ni à votre allure ni à votre amour-propre. Vous faites une taille précise, respectez-là !

VOIR PLUS:  De magnifiques coiffures express à réaliser sur cheveux courts

La morphologie

Votre morphologie est également un détail à prendre en compte. Ce vêtement que vous risquez d’avoir sur le dos une bonne partie de l’année se doit de correspondre à votre morphologie. Si vous êtes petite, oubliez les manteaux longs. Choisissez-en un trois-quart, avec des épaulettes, histoire de gagner quelques centimètres. Les manteaux courts ne vous avantageront guère, non plus ; ces derniers ne feront que vous grossir ! Pour les filles qui ont des formes généreuses, faites l’impasse sur les imprimés horizontaux. Si ce sont vos hanches qui sont fortes, préférez les manteaux évasés, style Empire, et oubliez les doudounes et duffle-coats qui ne vous laisseront jamais paraître à votre avantage. Quant à celles qui sont grandes et fines, elles peuvent tout se permettre. (chanceuses!)

Rouge Framboise