5 Comportements que les psychopathes adoptent pour se révéler

5 Comportements que les psychopathes adoptent pour se révéler

PARTAGER

La psychopathie est l’un des troubles les plus difficiles à repérer. Le psychopathe peut sembler normal, voire charmant. Mais il manque de conscience et d’empathie, ce qui le rend manipulateur, et souvent (mais pas toujours) criminel.

On associe souvent les psychopathes aux tueurs et aux criminels… Mais, saviez-vous que votre collègue, votre conjoint ou votre meilleur ami pourrait être un psychopathe ? En lisant cet article, vous allez découvrir 5 comportements courants chez les « psychos » !

Qu’est ce que la psychopathie ?

Avant d’aller plus loin, on va se référer à la définition de la psychopathie, techniquement appelée « Trouble de la personnalité antisociale », de l’American Psychiatric Association : « Un schéma omniprésent ou un mépris pour, et la violation des, droits des autres qui commencent dans l’enfance ou le début de l’adolescence et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. »

Le professeur Robert Hare, psychologue, criminologue et créateur de « PCL-R », un critère de diagnostique de la psychopathie, est un expert principal en comportement psychopathique. Hare déclare : « Cela me trouble, et ce depuis que j’ai commencé il y a 40 ans, qu’il est possible d’avoir des personnes qui sont si émotionnellement déconnectées qu’elles peuvent fonctionner comme si d’autres personnes étaient des objets manipulés et détruits sans aucune préoccupation ».

VOIR PLUS:  Les positions pour bien dormir en couple

La psychopathie demeure un trouble mental énorme qui est souvent très difficile à détecter. Mais il existe un ensemble commun de comportements que les psychopathes affichent.

Voici 5 comportements que les psychopathes adoptent régulièrement :

1. Actes d’agression

Le manque de contrôle des impulsions combiné à une absence de conscience émotionnelle, entraîne souvent des actes d’agression violents. Les psychopathes peuvent, ou non, nuire physiquement à quelqu’un, mais ils sont presque toujours abusifs par voie émotionnelle et verbale.

2. Les psychopathes manquent d’émotions

La colère, la jalousie, la frustration et la rage sont des traits de comportement psychopathique typiques. Les psychopathes renoncent aux émotions plus profondes comme la gentillesse, la compassion,
l’empathie et l’amour.

3. Ils veulent profiter des gens

Certains psychopathes ne voient pas « l’intérêt personnel » de la façon dont les autres le font. Ils sont simplement émerveillés lorsqu’ils profitent de quelqu’un. D’autres utiliseront la bonté et la bienveillance pour obtenir leur profit, que cela soit de l’argent, du pouvoir ou quoi que ce soit pour satisfaire temporairement un besoin.

4. Ils sont charmants

Quand un psychopathe veut « charmer » et paraître drôle, généreux et doux, il peut tromper tout le monde. Ce « talent » est particulièrement tragique, notamment lorsqu’on pense aux dommages que cela peut entraîner chez l’entourage d’un psychopathe.

VOIR PLUS:  Les bienfaits du sourire sur la santé

5. Psycho = criminel !

Les psychopathes représentent moins de 1% de la population totale, et jusqu’à 25% de tous les délinquants dans les prisons fédérales aux États-Unis. L’impulsivité, l’agression, le mépris de la loi par le psychopathe et le manque d’empathie contribuent sans aucun doute à ces nombres disproportionnés.

Astuces Naturelles