5 choses incroyables qui arrivent quand vous buvez du café chaque jour

5 choses incroyables qui arrivent quand vous buvez du café chaque jour

PARTAGER

Petit plaisir matinal, réveil efficace et coup de pouce du matin, le café est pour beaucoup de personnes un ingrédient indispensable pour bien commencer la journée. Bien qu’il fut pointé du doigt et décrit comme un produit mauvais pour la santé, différentes études scientifiques ont prouvé le contraire. Faisons le point sur les multiples bienfaits de cette boisson.

Apprécié pour son goût distinct, le café renferme beaucoup de nutriments, notamment de puissants antioxydants qui protègent notre corps contre les effets des radicaux libres. En plus de nous donner un bon booste d’énergie, le café apporte de nombreux bienfaits :

Le café améliore le métabolisme :

Votre café du matin pourrait vous aider à perdre du poids. En effet, grâce à la caféine qu’il contient, le café aide à améliorer le métabolisme et permet ainsi de brûler les graisses de manière plus rapide et plus efficace. D’après quelques études, le café peut augmenter le métabolisme de 3 à 11 % ! Il permet aussi au corps d’utiliser les graisses plutôt que le glucose comme source d’énergie.

Par ailleurs, le café est le parfait allié des sportifs. Grâce à l’action stimulante de la caféine, il aide à améliorer les performances en donnant un booste d’énergie. Cette substance augmente les niveaux d’adrénaline et d’acides gras dans le sang ce qui permet d’avoir de meilleures performances.

Le café booste le cerveau :

La prochaine fois que vous commandez un café, faites-le pour votre cerveau ! Cette boisson est excellente pour les fonctions cérébrales, parce qu’elle permet notamment d’améliorer les processus cognitifs, notamment la mémoire ainsi que la concentration, l’attention et la vigilance. Autant de fonctions liées à l’intelligence !

VOIR PLUS:  Découvrez (The Venus Factor), un programme de perte de poids, exclusivement destiné aux femmes

Le café aiderait aussi à protéger la santé du cerveau. En effet, selon une étude de l’Université de Floride du sud et de l’Université de Miami aux États-Unis,  les personnes de plus de 65 ans qui ont des niveaux élevés de caféine dans le sang, développeraient l’Alzheimer 2 à 4 ans plus tard que celles qui ont des niveaux plus faibles. Le café ne protège évidemment pas de cette maladie, mais permet de retarder son apparition et de réduire ses risques. Cet effet est dû à la caféine, qui protège les connexions cérébrales et prévient leur détérioration ainsi que le développement des plaques de myéline qui augmentent le risque d’Alzheimer.

Par ailleurs, le café peut également aider à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. D’après un article paru dans la revue Science Daily, consommer du café régulièrement permettrait aux personnes qui souffrent d’Alzheimer de mieux contrôler leur mouvement et améliorer leur motricité.

Le café rend heureux :

Outre le petit plaisir gustatif qu’il nous procure, le café permet aussi de réduire les risques de suicide. Selon une étude menée par l’école de Médecine d’Harvard, les hommes et femmes qui consomment 2 à 4 tasses de café par jour, voient leurs risques de suicide réduit à 50%. Cet effet peut être expliqué par l’action antidépressive que possède le café, en favorisant la synthèse de neurotransmetteurs, notamment la dopamine et la sérotonine.

VOIR PLUS:  Remèdes contre le cholestérol

Le café réduit les risques  de cancer de la peau :

Selon une étude menée par l’école de médecine d’Harvard et l’Hôpital Brigham and Women à Boston, les femmes qui boivent un minimum de trois tasses de café par jour ont moins de risques de contracter un cancer de la peau, contrairement à celles qui n’en consomment pas.

Cette étude a été menée sur 112 897 hommes et femmes, que les chercheurs ont suivis pendant une période de 20 ans.

Le café réduit les risques de diabète :

D’après une étude menée par  Harvard School of Public Health et publiée dans la revue médicale Diabetologia, le café est doté de propriétés antidiabétiques. Les chercheurs ont étudié les données médicales de plus de 120 000 hommes et femmes, qui ont répondu à différents questionnaires concernant leur alimentation et plus spécialement leur consommation de café. Les données étaient mises à jour tous les 4 ans pendant 20 ans.

Les résultats de la recherche ont souligné que la consommation d’une tasse et demie de café de plus quotidiennement pendant 4 ans, aide à réduire les risques de diabète de type 2 de 11%, tandis que la consommation régulière de 3 tasses de café par jour diminue ce risque de 37%.

Ces effets sont principalement dus à la caféine qui booste l’organisme, ainsi qu’aux nutriments (magnésium, potassium et antioxydants) que contient le café et qui facilitent l’absorption du sucre par les cellules.

Santé+