4 traitements pour faire disparaitre les boutons d’acné rapidement

4 traitements pour faire disparaitre les boutons d’acné rapidement

615
PARTAGER

Maladie cutanée très courante, l’acné n’est certainement pas la plus facile à traiter ! Ce problème est parmi les nombreuses incommodités qui apparaissent à l’adolescence, sauf qu’il peut également survenir à l’âge adulte.  Découvrez comment y venir à bout grâce à ces 4 astuces naturelles.

Bien qu’elle soit principalement assimilée aux désagréments de l’adolescence, l’acné peut toucher des personnes de différents âges. En réalité, plus de 20% des cas d’acné sont enregistrés chez des adultes, les femmes notamment.

Ce problème cutané est principalement causé par un excès de sébum dû à l’hyperactivité des glandes sébacées. Ces dernières ont comme rôle de produire des quantités suffisantes de sébum, mais quand elles sont hyperactives, elles en produisent beaucoup plus qu’il ne le faut. Résultat : des pores obstrués et une multiplication des bactéries qui sécrètent des enzymes, pouvant abîmer la peau et conduire à l’acné.

Le dérèglement hormonal, le stress, la mauvaise hygiène ainsi que la mauvaise alimentation sont également des facteurs à l’origine des poussées d’acné.
Ce problème cutané s’avère très difficile à traiter, parfois même en faisant appel aux prouesses des meilleurs dermatologues.  Ces derniers administrent généralement une variété de gels ou de crèmes pour venir à bout de l’acné, mais nous sommes tous conscients que ces produits peuvent avoir de nombreux effets secondaires. Rien de tel que les alternatives naturelles pour se débarrasser de l’acné. En voici quelques-unes :

Les bains de vapeur :

Un bain de vapeur une fois par semaine est idéal pour purifier et nettoyer la peau en profondeur. Cette astuce vous permettra non seulement de diminuer les boutons d’acné mais aussi de vous débarrasser des points noirs. En effet, la chaleur de l’eau va aider à dilater les pores pour faciliter l’élimination des toxines, l’excès de sébum, la peau morte et  toutes impuretés qui s’accumulent sur la peau et peuvent causer l’obstruction des pores. Rappelons que des pores encombrés entrainent l’apparition des points noirs et des boutons d’acné.

Comment procéder ?

Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans une bassine. Placez votre visage au-dessus de celle-ci, en veillant à mettre une serviette sur votre tête pour cerner la vapeur. Restez dans cette position pendant 10 minutes, puis rincez votre visage. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante ou une huile végétale pour nourrir votre peau.

L’huile essentielle d’arbre à thé :

L’huile essentielle d’arbre à thé est très réputée pour son efficacité contre l’acné. Elle contient un principe actif, le terpinéol, aux propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne, qui aide à soulager l’acné inflammatoire. Oubliez donc les produits à base de peroxyde de benzoyle qui ne sont pas ce qu’il y a de plus doux pour la peau et optez pour cette astuce naturelle.

Comment procéder ?

Mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé directement sur les boutons dont vous voulez vous débarrasser à l’aide d’un coton-tige, mais veillez à la diluer dans une huile support (huile d’amande douce, par exemple).

Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé.

Le citron :

Riche en vitamine C, cet agrume possède des pouvoirs antibactérien et anti-inflammatoire qui permettent de combattre les bactéries pouvant causer l’acné et bien d’autres imperfections.  Le citron agit également comme un exfoliant et aide à soulager l’inflammation des boutons.

Comment procéder ?

Appliquez du jus de citron sur les zones affectées avec un coton-tige. Faites cette astuce le soir avant de dormir, pour éviter les effets photosensibilisants du citron, et lavez-vous le visage le matin.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de jus de citron avec une cuillère à café de cannelle et l’appliquer sur votre visage le soir. A rincer le matin. Attention, cette astuce est déconseillée aux peaux sensibles.

Le bicarbonate de soude :

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. Cet ingrédient aux multiples utilisations peut aussi aider à atténuer l’acné. En effet, grâce  ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le bicarbonate assainit la peau et réduit le boutons d’acné. Il agit également comme exfoliant et débarrasse la peau des impuretés et de l’excès de sébum qui s’y accumule.

Comment procéder ?

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez la préparation sur vos boutons, laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer. Attention, le bicarbonate de soude est abrasif, utilisez-le avec précaution !

Source: Santé +