4 symptômes qui indiquent une carence en vitamine K

4 symptômes qui indiquent une carence en vitamine K

PARTAGER

La vitamine K joue un rôle très important dans la synthèse des protéines liées à la coagulation sanguine, de sorte que sa carence peut entraîner, entre autres, un accident vasculaire cérébral.

Vous êtes en train de travailler et soudain, votre nez commence à saigner. Un autre jour, vous êtes en train de mettre vos nouvelles chaussures et vous saignez d’une façon inhabituelle. Vous ne savez pas ce qui se passe, mais le fait est que vous remarquez que ces derniers temps, vous avez eu plusieurs saignements inhabituels. Il s’agit peut-être d’une carence en vitamine K.

Vous avez déjà entendu parler de ce trouble ? Non ? Pourtant, il est assez répandu. Il y a d’autres vitamines plus connues que la vitamine K, bien qu’elle soit aussi nécessaires pour l’organisme que les autres. C’est pourquoi, nous voulons vous la présenter et vous faire connaître les symptômes associés à une faible consommation. Vous nous suivez ?

Quelle est la fonction de la vitamine K ?

Les personnes qui prennent de l’acénocoumarol (Sintrom) sont bien conscientes de l’importance de la vitamine K. Car celle-ci assure une coagulation sanguine correcte. Les personnes qui consomment ce médicament sont interdites de consommer de la vitamine K, puisque l’objectif de ce médicament est de prévenir une densité sanguine excessive.

Ainsi, lorsque votre sang est trop fluide, vous courez le risque d’un saignement incontrôlable aux moments les moins attendus, comme lors d’une visite chez le dentiste, le podologue et autres. Et en fin de compte, vous pouvez même avoir une attaque cérébrale.

Pour éviter cela, il est recommandé de consommer des doses adéquates de vitamine K. La bonne nouvelle, en ce sens, est qu’il y a beaucoup d’aliments qui contiennent de la vitamine K. Pour la trouver, recherchez des aliments de couleur verte.

VOIR PLUS:  Comment guérir et traiter les crevasses aux talons

Quels sont les symptômes d’un faible apport en vitamine K ?

Lorsque vous ne consommez pas la vitamine K dont votre corps a besoin, vous pouvez présenter certains des symptômes suivants :

1. Saignements

Comme mentionné ci-dessus, lorsque votre sang est trop fluide, vous êtes plus susceptible d’avoir des hémorragies. Par exemple, une petite coupure pendant que vous cuisinez pourrait devenir un problème sérieux, car il serait très difficile d’arrêter le saignement.

À cet égard, il est important de vérifier votre taux de vitamine K. N’oubliez pas que si vous allez chez le dentiste ou subissez une intervention chirurgicale même mineure, cela peur occasionner des complications. De plus, vous ne pouvez pas oublier la possibilité d’une hémorragie interne plus ou moins invasive.

Quelle que soit leur gravité, ces problèmes peuvent devenir très graves pour votre santé et votre vie à long terme.

2. Apparition d’hématomes

La manifestation la plus bénigne du saignement est un hématome. Ceci implique l’accumulation de sang suite à un saignement. Cependant, sa fréquence peut représenter un avantage, en ce sens qu’elle peut vous alerter sur votre faible apport en vitamine K.

Il y a des gens qui se plaignent qu’au moindre coup, ils ont un bleu. D’autres prétendent qu’ils ne comprennent même pas pourquoi ils présente des ecchymoses, car ils ne se souviennent pas qu’il leur est arrivé quelque chose qui aurait pu les provoquer. Néanmoins, les ecchymoses apparaissent régulièrement.

Un test sanguin pour mesurer le taux de vitamine K dans l’organisme est recommandé dans le cas de ces symptômes. Un traitement précoce d’une éventuelle carence en vitamine K permettra un contrôle plus rapide de l’affection et donc de ses symptômes.

VOIR PLUS:  Ce que la couleur de vos lèvres révèle sur vous

3. Purpura

Le purpura est une lésion hémorragique de la peau et comprend la prolifération de taches violettes ou rouges dans certaines régions, en raison de l’accumulation de sang dans celles-ci. Contrairement aux ecchymoses, ces taches ne disparaissent pas. Le plus souvent, ils se produisent dans les chevilles, car c’est un endroit critique en termes de circulation.

Si vous souffrez de ce syndrome et s’il est impossible de se débarrasser des taches que vous avez déjà, avec un apport plus élevé de vitamine K, vous les empêcherez de continuer à se reproduire. Cependant, vous devez être conscient qu’ils sont un signe qu’ils peuvent devenir plus sérieux ou se tourner en une affection plus grave.

4. Calcification excessive des articulations

La vitamine K agit comme un conducteur faisant que la vitamine D se retrouve aux bons endroits dans l’organisme. Par conséquent, lorsque votre taux de vitamine K est faible, la vitamine D s’accumule dans les mauvais endroits, comme les articulations et le cartilage.

Qu’est-ce que ça signifie? Trop de calcium dans les articulations rend leur mouvement difficile, tandis que d’autres zones deviennent faibles en raison de l’absence de calcium nécessaire. Si la carence en vitamine K est très prononcée, des douleurs aiguës et un affaiblissement général du système osseux se produiront.

Conclusion

Soyez attentif à l’un ou l’autre de ces symptômes, car bien que la plupart d’entre eux soient bénins, ils constituent un signal. Un avertissement que votre santé peut être en danger. Par conséquent, une fois que vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin et de demander un examen à cet égard.

Améliore Ta Santé