4 conseils pour moins souffrir en talons hauts

4 conseils pour moins souffrir en talons hauts

243
PARTAGER
La période des fêtes rime souvent avec tenues élégantes et escarpins. Voici quelques conseils pour bien choisir nos talons hauts et ne pas trop souffrir au nom de la beauté.

1. La matière à privilégier

Le cuir véritable est la matière par excellence pour optimiser notre confort. «Dans une chaussure de matière synthétique, c’est le pied qui doit s’adapter à la chaussure tandis qu’avec le cuir, c’est la chaussure qui s’adapte au pied», précise le Dr William Constant, podiatre. La souplesse du cuir évite aux femmes qui ont des oignons, des ongles incarnés ou des orteils en marteau (une sur l’autre) de souffrir.

2. La hauteur de la chaussure

Pour préserver la santé de nos pieds, de nos genoux et de notre dos, on opte idéalement, au quotidien, pour des talons ayant une hauteur maximale de 2 po. Toutefois, si l’on souhaite se hisser au-delà de ça, le temps d’une soirée festive, le podiatre n’y voit pas d’inconvénient. C’est à long terme que les dommages apparaissent.

3. La largeur du talon

Plus le talon est étroit, plus les muscles doivent faire des efforts. Le spécialiste conseille aux personnes qui ont les chevilles fragiles de privilégier les talons larges.

4. Les accessoires

On trouve, dans les magasins de chaussures et dans les pharmacies, plusieurs accessoires à glisser dans nos escarpins pour nous rendre la vie en hauteur plus douce. Selon le podiatre, notre ami numéro un est sans contredit les avant-pieds en gel. Non seulement ces coussinets empêchent le pied de descendre dans la chaussure et de comprimer nos orteils, mais ils amortissent légèrement la pression qui est exercée sur les os de nos pieds. «Lorsqu’une femme porte des talons de plus de 3 po, ses pieds subissent sept fois plus de pression qu’à la normale.»

Attention aux engelures!

Le Dr Constant, podiatre, met en garde les femmes qui portent des escarpins à l’extérieur, même en hiver. «Pour éviter les engelures des orteils, qui arrivent beaucoup plus vite qu’on le croit, surtout lorsque les orteils sont comprimés dans une chaussure à bout pointu, je recommande d’enfiler les chaussures à talons hauts seulement une fois à l’intérieur.» Par temps froid, on garde nos bottes si l’on pense faire la file pendant une heure pour entrer dans une boîte de nuit.

Coup De Pouce