4 conseils pour choisir vos chaussures à talons

4 conseils pour choisir vos chaussures à talons

PARTAGER

Donnez à une femme les bonnes chaussures, elle pourra conquérir le monde. Mais si elles ne sont pas à sa taille, c’est à cloche pied qu’elle le fera son tour du monde cette bonne femme ! Imaginez la scène, vous avez un rendez-vous galant avec celui qui, vous le savez vous en êtes sûre, sera votre prince charmant. La petite robe, mais pas trop (il ne faut pas effrayer cette petite chose, un prince c’est fragile ces derniers temps), est prête. Les cheveux sont faits après des jours de négociations avec votre coiffeur qui a réussi à vous convaincre que des mèches rose bonbon ne feront pas de vous Raiponce. Et comme un conte de fée n’est rien sans une paire de chaussure (Cendrillon, si si !), il vous faut trouver la bonne ! La bonne ? C’est celle qui va vous transformer, pas seulement en vous donnant 10 centimètres de plus, mais en vous conférant une attitude, un port altier, une allure de reine, de longues jambes interminables, une cheville fine et une cambrure folle !

A vous les ballades, main dans la main avec votre chéri nouveau, sans la honte de trainer des pieds ou pire marcher comme un lutin unijambiste à qui il manque une béquille. Et ce n’est pas tout ! Vous vous souvenez de votre présentation ratée au bureau, celle du dossier-hyper-important-où-vous-deviez-absolument-convaincre-le-client-sinon-c’est-le-bonus-de-l’année-qui-saute, vous ne teniez pas debout, n’est-ce pas ? Malgré vos tentatives de faire croire à une crise d’hypoglycémie, je sais que vos tous nouveaux escarpins sont les coupables !

Vous les aimez, mais eux ne veulent pas de vous et rejettent vos pieds. Pour que la greffe soit réussie, pensez à moi chaque fois que vous achetez des chaussures, et suivez mes petits conseils !

VOIR PLUS:  Pour ou contre : le pull de Noël

La matière

Pour être bien dans ses escarpins, il faut à tout prix (et il est conséquent) éviter les matières cheap ! Vous savez ce vinyl qui ne ressemble ni à du plastique ni à du cuir vernis ? Oubliez le malgré son prix ! L’intérieur de la chaussure ne doit pas non plus être négligé sous peine de se retrouver avec la peau des pieds scalpée par une espèce de doublure en carton bourrée de gel de silice. Restez dans les basiques ! Une vraie bonne chaussure en cuir est votre graal !

La taille

Inutile de prétendre faire du 38 quand en réalité vous chaussez du 40 ! Vos pieds vont vous faire payer vos mensonges ! Dans une chaussure à votre taille, les orteils ne sont pas comprimés et votre talon soutenu mais pas compressé. Pour connaître votre pointure exacte, pensez au pédimètre. Cet appareil que tout magasin de souliers qui se respecte utilise est le meilleur moyen de savoir sa taille.

Ci-dessus, un petit guide des tailles pour vous aidez à connaître la votre où que vous soyez dans le monde.

La forme du talon

La forme du talon dépend principalement de votre style vestimentaire. Pour passer en mode femme fatale, optez pour un talon aiguille, fin et pointu qui défie les lois de l’apesanteur, allonge la jambe et affine la cheville. Il est idéal à marier avec une robe glamour, une belle jupe crayon ou encore une tenue à inspiration masculine pour un effet kiss garanti.

Le talon compensé, lui, offre stabilité et confort grâce à sa semelle épaisse et sa plateforme. Il est parfait pour un look casual chic, comme une paire de jeans large et taille haute et une blouse.

VOIR PLUS:  Le jean slim est mort : voici 4 paires de jeans pour le remplacer

Le talon carré, quant à lui, est généralement, court, large, féminin et confortable comme une mamma italienne des années 30. Parfait quand on veut adopter un look bohème avec une maxi robe ou une jupe longue ; ou encore avec le combo classique, madeleine de Proust du style, boots + pantalon slim.

Si vous êtes une néophyte du talon, et que vous voulez absolument être perchée sur 15 cm, pensez aux escarpins à plateforme. Ces plateaux aident à réduire la cambrure du pied rendant le soulier plus confortable et plus pratiquable.

La hauteur du talon

Les statistiques disent que les talons les plus vendus dans le monde font entre 8 et 10 cm. Exit, alors, les chaussures plates et donnez une chance aux talons hauts, car toutes les morphologies peuvent se les permettre.

Les talons de plus de 10 cm sont très (trop) hauts. Ce sont les plus difficiles à porter, car le pied est trop cambré. Pour être sûre de pouvoir les porter, privilégiez des escarpins à plateforme.

Les talons hauts, quant à eux, mesurent généralement entre 8 et 10 cm, hauteur idéale pour avoir un joli pied de vamp bien cambré. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, entraînez-vous à la maison, en passant l’aspirateur par exemple. Jamais le ménage n’aura été aussi glam’.

Les talons moyens, entre 4 et 7 cm, sont les plus confortables : le pied n’est pas trop cambré. Le hic est que, comme tout vêtement confortable, cette hauteur ne vous donnera jamais la grâce qu’une chaussure à talons devrait.

Rouge Framboise