3 rituels beauté à piquer aux Japona

3 rituels beauté à piquer aux Japona

148
PARTAGER

BB crèmes, CC crèmes, layering,… l’Asie inspire de plus en plus les occidentales désireuses de retrouver une peau aussi fraîche et éclatante que les Japonaises. Parmi les secrets à leur piquer, on trouve des gestes beauté faciles à reproduire chez nous. Petit florilège proposé par une spécialiste.

Le brossage corporel pour adoucir la peau

Les brosses, on s’en sert tous les jours, pour coiffer nos cheveux, laver nos dents ou même, pour les plus branchées, brosser notre visage (avec une brosse vibrante). Et le corps alors ? Les Japonaises ont l’habitude de se brosser le corps quotidiennement le soir. Elles le font sur leur peau sèche, avant la douche ou avant d’enfiler leur pyjama.
Derrière ce geste plutôt insolite pour des novices comme nous, se cachent des vertus insoupçonnées : enlever les peaux mortes (comme le gommage), oxygéner le sang, renforcer le système immunitaire et ressentir une sensation de bien-être.
On se brosse non pas avec un gant de crin (au secours les irritations) mais avec une brosse aux poils doux. Pour obtenir un rendu peau douce, on passe sa brosse doucement de bas en haut pour activer la circulation du sang, sans oublier les pieds et les mains. Le brossage corporel s’effectue uniquement sur le corps et ne doit pas être pratiqué en cas de problèmes de peau. En cas de doute, on demande conseil à son médecin.

Un masque à la farine de riz pour affiner la peau

Voilà un grand classique des rituels beauté asiatiques. Là-bas, la farine de riz est encensée en pour ses propriétés matifiante et absorbante. En plus, cette recette est parfaitement tolérée par les peaux sensibles et réactives.
Versez dans un bol une cuillérée à soupe de farine de riz bio et un tout petit peu de lait de façon à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide. Réchauffez très légèrement une cuillérée à soupe d’huile de sésame au bain-marie jusqu’à ce que l’huile devienne tiède.
Ensuite par petites touches appliquez l’huile tiède sur votre visage. Etalez par-dessus en couches épaisses la pâte de riz et de lait. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau.

Un bain de vapeur pour délasser le visage

 Pas besoin de courir au hammam près de chez vous pour pratiquer un bain vapeur désincrustant et surtout relaxant. Les Japonaises s’accommodent d’une casserole d’eau fumante pour purifier leur visage. Mode d’emploi :
Faites chauffer une casserole d’1.5 à 2L d’eau. Versez l’eau fumante (et pas bouillante) dans un large récipient en bois ou en verre. Ajoutez 1 cuillérée à soupe de thym (un super astringent et assainissant) et de thé vert (anti-âge).
Placez ensuite votre tête à 20 cm au-dessus du récipient fumant en couvrant votre tête d’un torchon, comme pour une inhalation. Restez dans cette position pendant 10 à 15 minutes. Retirez votre visage si la chaleur vous semble trop forte.
Rincez ensuite votre visage à l’eau. En bonus, vous pouvez passer un glaçon de thé vert sur votre visage qui va resserrer vos pores et renforcer l’effet liftant.

Source: TopSanté